Déjà, c'est pas "klaxon", mais "Klaxon ®" (avec une majuscule puisque c'est une marque déposée depuis plus de 100 ans)...
Ensuite, vu que "Klaxon ®" n'a jamais rien fabriqué pour les motos ou cyclos, ce sera simplement "avertisseur électrique", comme le prévoit la législation française dans son code de la route.
Enfin, avant de choisir un avertisseur électrique il faut savoir :
- quel est le voltage de la machine (6 ou 12 volts)
- s'il sera directement monté sur le courant alternatif produit par le volant magnétique ou si il sera alimenté en courant continu via une batterie.
Jesplik !
La vibration de la membrane qu produit le son est provoquée
- soit par une alternance de polarité du courant qui traverse la bobine (courant alternatif)
- soit par un rupteur s'ouvre et coupe le courant de l'électro-aimant (courant continu) quand la membrane est attirée, ce qui la relâche et referme le rupteur, qui rétablit alors le courant dans l'électro-aimant et attire ainsi à nouveau la bobine et donc la membrane.
Les avertisseurs pour courant continu se reconnaissent (en général, mais pas toujours) par une vis de réglage de la course du rupteur à l'extérieur et rendent le son plus ou moins aigu. Ils sont de plus polarisés (bornes + et -) et ne fonctionnent pas sur le courant alternatif d'un volant, pas plus qu'un avertisseur à courant alternatif ne fonctionne sur une batterie.