pompe à eau électrique sur nitro

Auteur Sujet: pompe à eau électrique sur nitro  (Lu 2155 fois)

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Le 06 Mars 2015 à 08:49
Bonjour à tous donc voilà mon souci c'est que j'ai une pompe à eau de r21turbo le problème est que j'avais brancher un interrupteur et il a grillé et mes deux filles on surchauffé.j'ai donc racheté un topgun et on m'a dit qu'il fallait brancher 4fils à l'interrupteur pour que ensuite deux parte à la pompe et de la batterie.Merci de votre aide je connais rien en électricité :-)
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Le 08 Mars 2015 à 21:43
Bonjour Jessone,
   En électricité il faut toujours être prudent, et en premier lieu protéger le circuit qu'on ajoute par un fusible correctement dimensionné et surtout ne pas alimenter un composant directement par la batterie (exception faite du démarreur!), car si ton composant est HS tu peux créer un court-circuit et tes fils, ton interrupteur et ta batterie n'apprécieront pas.
  Pour dimensionner le fusible tu prends la puissance en Watt (W) de ta pompe, tu la divises par 12 et tu obtiens l'intensité consommée. Souvent les pompes additionnelles provenant de l'automobile nécessite un courant de 1.4 Ampère. En prenant une marge ton fusible devrait être un 3 A voire un 5 A.
   Ensuite il faut que tes fils acceptent d'être traversés par un courant de 3 ou du 5 Ampère, il faut donc à qu'il soit à peu près de la même section que tes fils d'éclairage. Enfin il faut que ton interrupteur accepte lui aussi d'être traversé par un courant de 3 ou 5 A : c'est normalement écrit dessus. Si l'interrupteur ne supporte pas ce courant, il faut le changer ou alors l'utiliser pour qu'il serve de commande à un relai électrique qui acceptera ces 3 ou 5 Ampère (type un relai de phare pour voiture). Mais dans ce cas le circuit est un peu plus compliqué, avec des risques de pannes liées au relai ou au câblage (cosses desserrées...).
   Si ton topgun est à 4 broches c'est qu'il s'agit probablement d'un double interrupteur, et en branchant le fil d'arrivée venant du fusible sur les deux bornes amont, tu répartis le courant sur les 2 contacts, et donc chaque contact est traversé par un courant deux fois plus faible.
   Cependant pour faire griller un interrupteur et des fils avec un courant consommé de normalement de 1.4 A il faut soit avoir fait un mauvais câblage, soit que la pompe soit en court-circuit : as-tu tester cette pompe? est-ce que les pales ne sont pas bloquées ou tourne-t-elle correctement déjà à vide?
   Tu peux faire un essai en la branchant à la place de ton klaxon. Dans ce cas le circuit est bien protégé par un fusible et tu a le bouton de commande au guidon. Pour le branchement : le fil de masse (souvent le noir) sur la borne ''-'' de la pompe et l'autre fil sur la borne ''+''. Si le fusible lâche, ta pompe est HS.
   Si tu n'est pas trop rassuré pour ces manips, fais toi aider par un bon bricoleur.
En espérant que mes explications ne soient pas trop compliquées,
  Bon courage!
banni!
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Le 09 Mars 2015 à 14:52
Merci pour tes explications je vais voir avec un électricien qui touche à tout merci encore
 

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