Ou brancher témoin de grand phare sur tzr 2006

Salut tous le monde

Voila en Suisse nos 50 doivent être expertiser 4 ans après l’achat de la moto ensuit 3 ans après la première expertise et ensuit c’est tous les 2ans

Mais notre chère législation depuis 2007 ou 2008 je ne sais plus veux que chaque moto possède un témoin de grand phare.

Donc j’ai acheté un témoin cher Yam mais la question est sur quelle file il doit se brancher??? help.gif

Merci d’avance de vos réponses A+

Sur le fils + du plein phare Fumeur07.gif

Oui mais j’ai deux cosses à mettre… sad.gif j sais pas trop quoi faire cry.gif si quelqu’un connaît la couleur des fils sa serait super 002.gif

Merci d’avance de toutes vos réponses

Ben tu doit le mettre en parallèle de ton plein phare mais bon attend l’avis de bons électriciens wink.gif

A tu une photo de ton voyant

Alors des photos j’en ai pas ma je vais faire un schéma:

/ \ la led
/
_ <br> I I
I I ou c’est fileté (Sa se fixe dans une tigette en alu avec un écrou)
I______I
/ \ les cosses

Désoler pour la qualité

Ba tu branche le + du phare sur le led et tu reprend un fils qui part du led au phare 002.gif

ok 58.gif je ferais teste mais commant je fait pour savoir quelle fil c’est??? ( je suis nul embarrassed.gif)

Salut alors c’est assez simple :

Donc normalement tu dois avoir 3 fils :

Une masse

Un grand phare

Un petit phare.

et tu cherche la masse avec un multimètre c’est facile.

et donc quand tu a la masse tu reli ton témoin en parallèe sur la masse et sur les grand phare.

et voila magie quand tu met les grand phares sa s’allume.

Citation :
ok 58.gif je ferais teste mais commant je fait pour savoir quelle fil c'est??? ( je suis nul embarrassed.gif)

il n'y a pas de sens de fil pour une led wink.gif
débranche un fil de ton plein phare,relie le sur une cosse de ta led,sur l'autre cosse de ta led tu met un bout de fil qui va jusqu'au fil que tu a débrancher de ton plein phare et c'est bon smiley.gif

titi22 permet moi de te corriger mais a une led il y a bien une annode et cathode en effet les leds ne laisse passer le courant que dans un sens pas dans l’autre. donc si sa ne va pas dans un sens essaye dans l’autre wink.gif

Je confirme c’est les ampoules normales qui n’ont pas de sens spécifique sauf évidemment celles qui ont 2 filaments wink.gif

Citation :
titi22 permet moi de te corriger mais a une led il y a bien une annode et cathode en effet les leds ne laisse passer le courant que dans un sens pas dans l'autre. donc si sa ne va pas dans un sens essaye dans l'autre wink.gif

sa ne me dérange pas que tu me corrige,bien au contraire on est là pour s'entraider wink.gif

Citation :
Je confirme c'est les ampoules normales qui n'ont pas de sens spécifique sauf évidemment celles qui ont 2 filaments wink.gif

icon_baaa.gif je parlait d'une led normal du genre testeur qu'on fabrique au collège (enfin pour moi il est loin le collège xd )mais ça:

led10.png

la photo que tu n’au a montre ce sont des diodes electroluminescente plus connu sous le nom de led, et celle si en effet doivent s’alimenter dans un seul sens d’ailleurs on les reconnait facile car il y a une patte plus longue que l’autre, si je crois me souvenir la plus longue c’est l’annode et se branche sur le + et la cathode plus courte se branche sur le - mais je ne suis plus sur.

merci a vous tous j’ai réussi!(montage en paralèlle)
touner de + 1