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Prépa clapets am6

Auteur Sujet: Prépa clapets am6  (Lu 6632 fois)

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Prépa clapets am6
« le: 28 mars 2009 à 21:34:49 »
Salut tout le monde, j'ai envie de préparer les clapets d'am6 que je vais monter sur ma 51, mais le problème c'est que je ne voit pas souvent parler de prépa des clapets ici... Mon idée serait donc de virer les défauts de moulage, d'arrondir quelques angles, mais surtout de faire un système à "butée mobile". La butée mobile consiste à supprimer les butées fixes, et les remplacer par des lamelles de clapets, montées en double épaisseur.
Une fois démonté on obtient ça:

Et je voudrais faire ça avec:
Problème avec hiboox pour héberger les images, je les mettrais à 21h30
En rouge la butée fixe recoupée et en bleu les lamelles recoupées. JE donnerais une forme arrondie au bout des lamelles pour éviter une usure prématurée. Avec quoi dois-je couper les lamelles? Ciseaux? Cutter?  ???
A quelles dimensions couper les lamelles?
« Modifié: 28 mars 2009 à 21:44:43 par motobécane 78 »
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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #1 le: 28 mars 2009 à 21:37:38 »
tu écarte les butées de - d'1 cm , entre 0.5 et 1 cm max et tu met des lamelles carbone p!!
j'en a préparé 4 dans ma vie alors je connais mdr
Tzr street 07 refaite a neuf pour l'été

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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #2 le: 28 mars 2009 à 21:44:16 »
Je ne veux pas écarter les butées et mettre de lamelles carbone, je veux faire un système de butée souple, un peu comme on fait en jet-ski.
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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #3 le: 29 mars 2009 à 01:13:06 »
Essaye ceci :

http://www.roostracing.co.uk/images/Boyesen/radvalve.jpg

2 épaisseurs différentes  ;)
La plus fine au dessus!
Du 0.30 au dessus et 0.40 en dessous!
« Modifié: 08 avril 2009 à 14:05:22 par Floflo51 »

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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #4 le: 08 avril 2009 à 11:02:38 »
c'est la plus fine au dessus?
habite a l'Est de la loire

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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #5 le: 08 avril 2009 à 12:12:49 »
Oui  ;)

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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #6 le: 08 avril 2009 à 13:58:18 »
tes lamelles iraient alors butté dans le carter ? ou les lamelles les plus fines les arèteraient  avant ?
pas bien compris ce que tu gagnerais au niveau performances ...
103 sp 1980 en mode mobcross
xp6 en 86 tpr lol

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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #7 le: 09 avril 2009 à 18:35:18 »
http://forum.rrd-preparation.com/tid_70_2311_40_1_vu1.html

 ;)

Le système bi lamelles sert a avoir une petite admission pour l'accélération avec une lamelles qui entre en vibration plus vite puis une deuxième lamelles qui ouvre la grosse admission pour les hauts régimes et qui entre en vibration très tard...  ;)

Les lamelles, il en existe beaucoup de sorte, a savoir du plus nul au meilleur:

acier
verre (fibre)
karbonite verre (fibre noir)
carbone

Le carbone atténu un maximum la vibration tout en ouvrant parfaitement, car l'entrée en vibration de la lamelles crée une bride dans les tours, d'où lamelles fine = accélération, lamelle rigide = pointe

C'est pour cela que les clapets bi lamelles ou encore 8 lamelles type v.force, top perf marchent au top, des lamelles fines au centre, des grosse a l'exter... bref bref, sinon tu a penser a venturiser?

« Modifié: 09 avril 2009 à 18:39:17 par RRD »
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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #8 le: 09 avril 2009 à 19:15:19 »
Merci à floflo51 et rrd pour cette idée de clapets, +1  p!! J'en avais jamais  entendu parler avant, mais ça m'a l'air plutôt bien.
Tu aurais des mesures des rapprts de surface entre petite/grande ouverture?
Niveau épaisseurs, si j'ai bien compris il faut garder la même épaisseur que sur des clapets classiques pour le dur et du 0.25 pour les souples?
Et sinon, avec quoi découpe t'on les clapets? Cutter?
Quand tu parle de venturiser, c'est à quel niveau? Si c'est au niveau de l'entrée des clapets c'est pas encore fait, car je n'ai pas encore de pipe.
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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #9 le: 09 avril 2009 à 20:49:14 »
Niveau découpe prend une bonne paire de ciseaux, un peu de papier 1000 pour finir les arrondis,
 pour les lamelles prend du MALOSSI si possible, les conti sont trop lisse même brillante et entre facilement en auto vibrations (fréquence de résonance viens plus tôt), les polini sont parfois de qualité douteuse, HEBO j'en parle même pas, fibre tellement grosse qu'on dirais du carbone serge...

J'ai retenu en épaisseur 0,25/0,50 voir même 0,60 fibre de verre. Car étant donné que tu perce la lamelle inférieur, elle s'en trouve bien évidement plus souple... J'ai énormément passé de temps a chercher et tester du clapets... les formes de venturi, même travaillé sur la matière du socle et du venturi.

Par exemple pour le socle, ma plus grande préférence vas pour un socle aluminium anduit de viton... comme bidalot ou encore athena et top performances (origine am6)

Pour le nombre de lamelles, je déteste le passage d'un bi lamelles a un mono... sa ne sert strictement a rien, selon le positionnement de l'échappement et même du carburateur, la lamelle droite et gauche vont avoir une différence! J'ai adorer les clapets DERBI aussi utilisés sur MALOSSI MG/MVR en 6 lamelles, 3 de chaque coté, elles permettent d'améliorer la précision, la lamelle centrale ne fonctionnant que sur le transfert arrière de balayage et les latérales pour les transferts latéraux.

Le venturi a mes ieux doit être évidement ovale, en abs mou microbillé si possible ou sablé pour les matières type aluminium ou encore résine. Le venturi doit prendre tout le socle pour le mieux, le venturi malossi de vl6 ou VL15 est plutôt pas mal par exemple.

Le système, j'ai adoré le type v.force légèrement retouché au niveau des épaisseurs, le système BOYESEN existe depuis la nuit des temps, bidalot l'a repris aussi en 1987... YAMAHA aussi sur certaine compétition cross... la ou il faut du couple et beaucoup de hauts régimes. En karting, on l'utilisai aussi vers 85/90 et on l'utilise toujours dans la compétition ou le règlement le permet, c'est un excellent système qui demande beaucoup d'essais et de précision, il ne serras actif que sur les moteurs qui ont une grande plage de régime a exploiter!! Type gros diagrammes avec avance variable, la ou les moteurs demande en bas et en haut, pas pour les moteurs qui utilisent a peine 1000 rpm de plage puissance.
« Modifié: 09 avril 2009 à 21:04:23 par RRD »
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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #10 le: 17 avril 2009 à 11:41:33 »
et on gagne beaucoup en accel ou en vitesse?*
c'est simple a faire?
il faut conter combien de sous?merci rep svp


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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #11 le: 17 avril 2009 à 12:12:46 »
Normalement tu gagne surtout en couple, car tu as un moteur plus utilisable à bas régime tout en restant aussi utilisable à haut régime.
Je vais attendre un peu avant de faire cette modif, le temps que je mette déjà au point la mob avec des clapets normaux, mais une fois que ça sera bon je le testerais :) Sinon en bac pas trop mal pour faire cette adaptation il y a quoi? A part la malossi que je n'aime pas trop car très fragile.
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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #12 le: 17 avril 2009 à 12:18:03 »
tu en aura a peut pres pour combien?


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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #13 le: 17 avril 2009 à 12:19:08 »
Avec le prix des différentes lamelles, je pense pour environ 50€, c'est pour ça que mon budget est pas prioritaire là dessus.
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Re : Prépa clapets am6
« Réponse #14 le: 17 avril 2009 à 12:22:41 »
c'est quoi ta prioriter maintenant)


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