[tuto] Fabrication d'une patte de lanceur 103 rxc

Auteur Sujet: [tuto] Fabrication d'une patte de lanceur 103 rxc  (Lu 3450 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2011 à 21:49
Me revoilà, comme certains le savent, je me suis crée une patte de lanceur (en attendant un ressort moteur digne de ce nom) Je met en ligne mon tutoriel, en sachant que ce n'est malheureusement pas à portée de tous p! (Soudures néanmoins)

Matériel nécessaire :

-Une perceuse avec une petite meule en cône
-Des limes
-Une tige filetée de 0,7mm (à l'oeil)
-Une tige d'acier de 45cm de long
-Un poste à souder à l'arc et deux électrodes
-des écrous



Etape n°1 :

En bas du support moteur, vous observez deux trous alignés, en dessous du support moteur. A l'aide de la perceuse et d'un jeu de lime, augmentez les trous de façon à ce que la tige puisse passer dans les deux.





Etape n°2 :

Rentrez votre tige fileté au bout de la tige d'acier (Chercher un tige d'acier dans laquelle votre tige fileté passe étroitement) mettez un écrou, et réglez la longueur afin que la tige dépassant passe dans les deux trous du support moteur avec de la marge pour l'écrou au bout.





Etape n°3 :

A l'aide d'une brosse rotative, ou du papier de verre, poncez le bout de la tige avec l'écrou et la tige (Facultatif si pas rouillée.)



Etape n°4 :

Souder à l'aide d'un poste à souder l'écrou à la barre d'acier (En laissant la tige filetée qui permet de centrer)





Etape n°5 :

Retirez la tige filetée et fixez la sur le support moteur (un écrou entre chaque patte)



Etape n°6 :

Visser fermement votre barre d'acier avec l'écrou souder, serrez bien fort, et découper la barre à la longueur voulue.





Voilà, un petit conseil pour ceux comme moi qui n'ont pas une barre bien épaisse, soudez un renfort sur la barre, pour éviter qu'il se torde ! (Je ferais une photo.)

Testé et approuvé, ça marche vraiment bien, et même le vario ouvert à fond, la courroie ne touche pas la barre.

Après, vous pouvez fixer du caoutchouc, la peindre, ou autre pour la rendre plus sympathique.

Bonne bricole et roulez prudemment !

Stan'
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2011 à 18:00
c'est une idee par contre je trouve ceci tres dangeureux moi
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2011 à 18:15
tu t’arrête plus de faire des tuto xd

et si tu tombe ça ce passe comment :p

c'est une idee par contre je trouve ceci tres dangeureux moi

je suis du même avis  p!
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2011 à 10:09
Oui, j'avais pas pensé dans la cas d'une chute ! Mais je pense qu'il va se tordre, il est déjà fragile comme ça donc bon ...

Je comprendrais de votre part si il n'est pas en partie tuto ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2011 à 11:36
Oui, j'avais pas pensé dans la cas d'une chute ! Mais je pense qu'il va se tordre, il est déjà fragile comme ça donc bon ...

Je comprendrais de votre part si il n'est pas en partie tuto ;)
essai de le reprendre ce montage pour l'amélioré .
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2011 à 11:55
Je vais essayer de l'améliorer, mais je ne sais pas comment pour le moment !

Je viens d'y penser, c'est pas plus dangereux que les cales pieds de 103 à la place des pédale ???
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire