Voila une sorte de tuto, de rappel ou d'aide détaillée pour les débutants qui auraient besoin de démonter leur vario d'origine sur SPX RCX pour monter un vario Bidalot G1G2J ou un autre
Quelques astuces pratiques pour démonter des choses basiques mais qui posent la réflexion lors des premières manip
Étape 1 : Enlever les protèges carters- Tournevis plat
On a juste à dévisser les deux vis des deux caches
Étape 2 : Démonter le ressort moteur- Marteau ou outil pour appuyer sur le ressort
Il s'agit ici de faire sortir le ressort de son encoche donc moi perso j'utilise un marteau mais on peut utiliser d'autres outils
Étape 3 : Sortir la courroie du variateur et de la pouliePas besoin d'outil pour ça, on a juste a faire tourner la poulie a la main en entrainant la courroie sur l’extérieur et ça sort tout seul
Étape 4 : Dévisser l’écrou de variateur- clé de 14
- clé de 16
Pour dévisser l’écrou du vario, on a juste a bloquer l'allumage qui se trouve de l'autre coté de la brêle sur le même axe que le vario, sous le cache allumage
pour le bloquer, on peut utiliser la clé de 16 sur l'écrou d'allumage et en même temps dévisser avec la clé de 14 l'écrou de variateur
Étape 5 : Extraire le vario Une fois l'écrou dévissé, on a plus qu'à sortir les éléments du vario :
- l'écrou
- la rondelle
- le support des masselottes
- la rondelle noire en plastique
- la joue mobile
- l'axe du vario (le canon)
- la joue fixe
- la dernière rondelle qui est contre les carters
/!\ Attention a bien retenir l'ordre pour un éventuel remontage de ce vario, moi le proprio d'avant avait oublier la dernière rondelle, sa m'a limé le vilebrequin et la joue fixe du vario ...
Étape 6 : Mise en place du Variateur Bidalot- le Variateur Bidalot et son écrou
Ici, c'est beaucoup plus simple, le bidalot est pré monté donc y a plus qu'a le positionné bien au fond sur l'axe du vilo et de visser l’écrou livré avec.
Pour cela, on bloque aussi l'allumage de la même manière que précédemment.
Pour finir, on place la courroie que l'on souhaite monter avec le variateur Bidalot (qui ne sera surement pas la même que la courroie qui était montée avec le variateur d'origine, elle sera plus longue, > 747mm), on remonte le ressort moteur et le tour est joué !