Je confirme.
Mais ca décape pas,ca bouffe.
D'ailleurs les petits malins auront reconnu la recette d'une bombe artisanale a base d'acide...
explique!! j'ai toujours décapé avec! la rouille est une oxidation !!Le mieux est l'acide chlorhydrique concentré HCl. Il enlève bien la rouille. Mais il faut procéder asez rapidement, car, après avoir enlevé la rouille, il
attaque le fer, et ce n'est pas ce qu'on recherche. quand la rouille à disparu, tu rince abondamment, je l'ai bien mentionné et qui puis est sur le chrome, sinon, ce dernier noirci!!
A part cela il y a l'acide phosphorique, qui transforme le dépôt de rouille en dépôt de phosphate de fer. ce qui n'est pas toujours ce qu'on cherche.
Il y a aussi les acides organiques comme l'acide oxalique et l'acide citrique, qui enlève la rouille, tant qu'elle n'est pas trop vieille, et que c'est encore de l'jydroxyde de fer Fe(OH)3. Quand elle a a plusieurs années, elle se transforme en oxyde de fer Fe2O3, qui est insoluble dans tout!!!!
Ce que je viens de mettre comme solution pour la rouille est connu et reconnu dans divers corp de métier!!
Quelques produits utilisés par les pro de la rénovation
Dans le cas de l'oxydation de la pyrite c'est de l'acide oxalique qu'il vous faut
Eau de Javel :
Nettoie assez bien les impuretés, surtout organique, sur les fossiles mais il est préférable de tester avant car certaines piéces peuvent changer de couleur
L'eau oxygénée (H2O2) :
Existe en plusieurs concentrations (X volumes). A acheter à 130 volumes et à diluer à au moins 50%. Attention : très corrosif , attaque la peau, très dangereux pour les yeux. Propriétés : détruit la matière organique par une forte oxydation ( à ne pas utiliser sur tout ce qui peut s'oxyder : cuivre, sidérite, goethite, limonite... ). Utilisation : contre tous débris végétaux sur échantillons, lichens, argile, boue...
Acide chlorhydrique ( HCl ) :
S'achète en solution à 33% dans l'eau, à rediluer au 1/3 ( selon utilisation ). Pas cher, se trouve partout. Se protéger les mains et les yeux. Propriétés : attaque les carbonates (calcaire,...), les oxydes de fer (rouille, limonite,...) Utilisation : pour dégager de la calcite ou de la craie des minéraux qu'il n'attaque pas comme la pyrite, la fluorine, le quartz ou pour retirer les oxydes de fer sur certains quartz
Acide oxalique :
dosage : 1 à 2 cuillerées à soupe par litre d'eau. Se protéger les mains et les yeux. Propriétés : excellent dérouillant, s'attaque très bien aux oxydes de fer, réagit avec le calcaire de l'eau pour former de l'oxalate de calcium qui se dépose sur les échantillons. Utilisation : avec de l'eau distillée, de l'eau minérale ou de l'eau de pluie. Il faut de l'eau non calcaire même pour le rinçage ! Contre les dépots de rouille sur les quartz, les pyrites oxydées, les carbonates de fer ( sidérite )
Alcool à bruler, ammoniaque, MIR :
Ce sont des défloculants à utiliser contre les argiles, la boue.
Bicarbonate de sodium (pharmacie ) :
dosage : d'1 cuillerée à soupe par litre d'eau à 100 grammes pour 10 litres. Neutralise les acides, à mettre dans l'eau de rinçage pour éliminer les acides et éviter que ceux-ci ne continuent d'agir dans vos vitrines
Savon de Marseille :
Sans créme ni parfum. A utiliser sans modération, neutralise les acides, enléve la poussière et les boues, l'argile. Attention : réagit avec les acides ce qui rend les échantillons huileux par dépot des acides gras du savon. Bien rincer les échantillons après les avoir nettoyés
Dithionite de sodium
Chez les fournisseurs spécialisés. Réducteur puissant, a l'avantage de n'être que faiblement acide. A utiliser en milieu basique avec soude, potasse ou bicarbonate
L'huile de coude :
Se trouve chez tous les bons fournisseurs, à utiliser avec discernement et sans modération. et de loin la meilleur soluce!!