[Tuto] Montage roulement vilebrequin sans effort

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Le 22 Février 2010 à 03:31
Bonjour,

Dans ce tuto je vais vous expliquez comment monter vos roulements sur votre vilebrequin sans aucun effort, c'est à dire sans taper dessus ni abimer les portées de roulements.

Tout d'abord, un peu de mécanique. Il faut savoir que lorsque l'on tape sur un vilo, on va le "fausser", c'est à dire que les 2 masses vont se rapprochés et ne seront plus parallèles. Le vilo ne tournera plus rond, on appelle-ça le faux-rond. En vérité, rien que le fait de le serrer dans votre main ou de le poser sur un table le fera bouger, mais comme nous ne sommes pas non plus en compétition de haut niveau on va pas chipoter.

Ensuite, il faut savoir que les roulements sont la plupart du temps monter serré sur le vilo et les carters, pas tout le temps mais presque. Ce qui veut dire que les deux pièces à assembler (ici vilo et roulements) si elles sont à la même température ne pourront pas s'assembler sauf si l'on force dessus. C'est pas bon, déjà on va devoir frapper le vilo, les roulements, et on abime les portées de roulements vu que l'on fait frotter les surfaces entre-elles.

Pour finir, quand on chauffe un métal on le dilate, et quand on le refroidit on le rétracte.

Ici, je monte les roulements sur le vilo, comme ça lorsque je vais monter le vilo dans les carters je pourrais chauffer la portée de roulement du carter pour la dilater, et je refroidirais le vilo équiper de ses roulements pour les rétracter. Ainsi, je ne force pas sur les roulements.

On va donc chauffer le roulement pour dilater sa bague inférieur, et refroidir le vilo afin de rétracté la portée de roulement de celui-ci. Ainsi, le montage sera libre et non plus serrer jusqu'à qu'ils reprennent leurs températures "normales".

Le problème, c'est que je monte et je conseil que des roulements à cage téflon (ou polyamide c'est pareil le téflon fait parti des polymère, si vous savez pas ce que c'est allez sur google > wikipédia). Si on chauffe le roulement à "sec" avec un décapeur thermique ou autre, on va faire fondre la cage du roulement et donc il sera HS.

J'ai donc la solution. Préparez un mélange à base d'huile de tournesol, avec un chouilla d'eau. Il faut verser le tout dans une casserole, le mélange doit "noyé" vos roulements entièrement.



Faites chauffer à petit feu, et prenez une cuillère pour remuer le mélange car l'huile ne peut se mélanger à l'eau.



Prenez vos roulements, ici cage téflon, on les reconnait à leurs cages désaxées et l'apparence plastique :





Avant de placer vos roulements dans la casserole, laissez chauffer le mélange pendant 5 bonnes minutes :



Laissez vos roulements pendant 15-20 minutes à petit feu, en remuant de temps à autre le mélange. Regardez la cage en téflon ne fond pas, malgré la température assez élever, mais le bain d'huile permet de chauffer progressivement le roulement et surtout de bien "refroidir" en quelques sortes la cage téflon tandis que les bagues acier du roulement seront très très chaude :



Bien sur, on aura pris soin avant l'opération de placer le vilo au congélateur pendant une bonne heure voir 2 heures afin qu'il est une température extra-basse, mais vous pouvez aussi vous procurez un spray à base d'azote liquide qui refroidira votre vilo à - 20 voir - 30° suivant le spray (ATTENTION !!! Manipulez doucement ce genre de spray car imaginez la réaction de votre peau si vous l'aspergez de ce produit, le choc thermique est énorme votre corps étant à 37° vous allez en moins d'une seconde le refroidir à - 30° donc prenez des précautions (gants etc))

On sort donc le vilo du congélateur après que les roulements aient passés le temps nécessaire dans le mélange chaud (faites attention au vilo froid aussi car le métal extra-froid sur votre peau peut vous faire des brulures) :



Sortez vos roulements, un par un, et monter les sur le vilo avec des gants en cuir. Le roulement étant très dilater par la chaleur et le vilo très rétracter par le froid, vous pourrez les assembler à la main, sans taper. Cependant, monter bien les roulements droits sinon ça va pas aller :



Et voilà vos roulements mis sur votre vilo, alors certains se demanderont "oui mais comme sur les roulements téflon la cage est désaxé et les billes plus exposés d'un coté que de l'autre vers quel coté j'oriente les billes ?"

Les avis sont mitigés, j'en ai parlé avec des personnes expérimentés qui font de la compétition, les billes doivent être exposés vers le trou de lubrification prévu sur les carters. Autrement dit, sur nos moteurs, ils se trouvent dans les pentes des transferts. Il faut donc monter les billes vers l'extérieur, et la cage vers l'intérieur (vers le vilo).

Comme sur mes photos :





Sur les vilos de 51 enfin pour la plupart que j'ai vu on ne peux monter les roulements que dans un sens car la bague intérieur du roulements est conique à son extrémité pour venir épousés la forme du vilo au niveau des masses. Exemple sur un vilo Malossi de 51 là j'avais donc du orienter les billes vers l'intérieur ce qui est techniquement pas le mieux mais pas le choix sinon les roulements ne vont pas en place :





A vos casseroles les mécano-cuistot ! sm2!


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Le 22 Février 2010 à 09:37
Très bien! Dire qu'il n'y a pas longtemps tu me tenais tête a dire que ça ne faisait rien de monter son roulement d'abord dans le carter puis le vilo en suite  :-X

En tout cas très bon truc
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Le 22 Février 2010 à 10:31
a ouais j'ai jamais vue aussi simple  p!! +1


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Le 22 Février 2010 à 10:39
+1 en plus je monte mon vilo dans la journée  p!! p!!
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Le 22 Février 2010 à 12:48
Trép bon tuto j'allais faire ca au chalumeau a gaz donc merci, ci quelqu'un pourrais lui mettre plus 1 lol
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Le 22 Février 2010 à 19:14
donc après, on met sle vilo et les roulement dans le congel et le carter dans le four?
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Le 22 Février 2010 à 21:08
donc après, on met sle vilo et les roulement dans le congel et le carter dans le four?

Voilà, ça va rentré comme papa dans maman, sans aucun effort. En gros en 10 secondes maximum tu auras fermer ton bas-moteur, plus qu'à attendre que ça reprenne leurs températures normales pour centrer le vilo.

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Le 22 Février 2010 à 21:43
C'est une super astuce  p!! simple en plus !

J'ai une question, un peu a par mais bon.... Quand on applique pas cette technique; quel est l'ordre de montage ?

Car moi j'ai toujours monté un roulement sur le vilo et un roulement dans les carters....
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Le 22 Février 2010 à 21:56
C'est une super astuce  p!! simple en plus !

J'ai une question, un peu a par mais bon.... Quand on applique pas cette technique; quel est l'ordre de montage ?

Car moi j'ai toujours monté un roulement sur le vilo et un roulement dans les carters....

Roulements sur le vilo et ensuite tu chauffes les carters et tu mets le vilo au congel/froid

Si tu relies le premier message j'explique pourquoi (dilatation / rétraction)

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Le 23 Février 2010 à 16:28
On sert a fond les visses du bm avant de centrer le vilo ?

L'huile isio4 sa marche ?
« Modifié: 23-02-2010 19:20:30 par latitinedu59 »
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Le 23 Février 2010 à 19:54
C'est la même technique que j'utilise pour monter un piston sauf que pour chauffer mon piston j'utilise une lampe et je pose le piston dessus pendant 30min.

Trés bon tuto je te met +1  p!!
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Le 23 Février 2010 à 20:28
On sert a fond les visses du bm avant de centrer le vilo ?

L'huile isio4 sa marche ?

Moi je serre à fond, j'attends que les pièces reprennent leurs température normale, je dévisse légèrement (juste débloquer les vis) et je centre le vilo. Pour le centrage, cale à épaisseur, faut être le plus précis possible, on va dire que c'est de la métrologie facile.

Une fois centrer, tu revisses, tu re-contrôles, et si besoin tu ajustes vis serrer.

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Le 23 Février 2010 à 20:32
Faut mettre des calles?

Pour centrer, il suffit de tapotter de chaque côté du vilot avec un maillet non ?

Et l'huile isio 4 c'est apreille que tournesol ?
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Le 26 Février 2010 à 21:16
 ???
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Le 27 Février 2010 à 21:19
Les mecs bobo avec cette hisoire.

J'ai fiat comme le tuto pour remonter mes roulements et devinez ?

L'huile à exploser un jet de 50 cm de eau, il y'en a partout dans la cuisine, de l'huile  :o

Bon j'assemble les roulement le premier passe et l'autre bloque à moitié dc la il est bloqué à moitié, j'ai été déconcentré avec ce truc. Comment je peux faire ?

De plus mon moteur actuel fuit au joint carter, en mettant de la pate à joint le long du joint tout du long je peux pas resoudre le problème ?
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