Bonjour tout le monde,
Je me pose une question, est-il possible que des clapets cassent et bousille le moteur, cela vous est-il déjà arrivé?
Merci d’avance. 
oui c’est possible
Ok,

casse j’ai jamais vu mais ils peuvent se deformer (tu regarde dedans vers le soleil, si la lumiere passe, ils sont morts) et du coup ils peuvent plus se fermer et sa marche plus 
casse il y en a dejà eu !
il y en na un sur le forum qui a péter un lamelle il me semble 
j’ai déjà vu du serrage avec une lamelle qui a remonté.
J’ai déjà dû le dire, tant pis, je me répète…
J’ai changé dans ma vie de mécano un nombre impressionnant de lamelles de clapets (quand elles sont disponibles) ou de lanternes complètes suite à rupture, beaucoup plus souvent qu’à cause de leur usure, mais ça arrive aussi.
La plupart du temps ces ruptures sont consécutives à un écartement abusif (ou à l’ablation) des butées limitant l’écartement de ces lamelles. C’est d’autant plus regrettable (j’allais dire idiot mais je crois qu’il faut que je fasse attention à ne froisser personne…
) que ça ne sert pas à grand chose.
Une lamelle est une pièce élastique (en clinquant d’acier, en fibre, en carbone, en laiton ou en bronze à ressort) qui s’ouvre et se ferme à chaque déplacement du piston. Ça nous fait 100 allers-retours à la seconde pour 6000 t/mn, 200 pour 12000 ! C’est considérable pour un clapet qui en plus, à chaque fermeture encaisse une pression d’environ 3.5 bars sur sa surface.
Quand on écarte un peu trop la butée, la lamelle est poussée très loin par la pression du flux gazeux pénétrant dans le moteur et n’a parfois plus le temps matériel de revenir se fermer à temps, du coup elle ne remplit plus sa fonction et provoque des retours au carbu, ce qui diminue la puissance du moteur. C’est un comble !
De plus elle se fragilise au niveau de sa fixation ou s’ébrèche à sa périphérie.
Hors sujet : on apprend ça en résistance des matériaux. Chaque matière a une période vibratoire critique qui la fait entrer en résonance et perturbe son élasticité. C’est ainsi que les soupapes d’un moteur 4 temps « s’affolent » et que le piston vient les frapper parce qu’elles ne se sont pas fermées à temps.
Faites l’expérience avec une languette de pile de 4.5 volts : tenez-là à un bout et faites lui faire un mouvement, elle revient à sa position d’origine. Poussez-la plus loin, elle ne revient pas tout à fait à son point de départ. On dit que le métal a dépassé sa « limite élastique ».
Maintenant, faites lui faire très rapidement ce mouvement exagéré de nombreuses fois, elle va chauffer au niveau de la pliure puis casser… C’est d’ailleurs une très bonne méthode pour couper un bout de tôle ou de fil de fer quand on n’a pas de cisailles sous la main ! 
voila une photo d’une de mes lamelle:
http://imageshack.us/photo/my-images/809/dscf4392c.jpg/
perso j’ai eu une panne due à ces lamelles… des morceaux minuscules se détachaient et se coiçaient entre les electrodes de la bougie… je devais la nettoyer tous les 3 KM… jusqu’au moment ou ils n’ont plus du tout fermé… mon moteur calais tout le temps.