Quand on dessine une pièce (prenons l'exemple d'un piston), on lui donne une côte (dimension)
Nominale, c'est à dire celle qu'on estime être la meilleure possible.
Puis il faut fabriquer cette pièce en usine sur une machine (là, c'est un tour) et on va essayer d'obtenir la dimension la plus proche de celle qu'on avait voulue au départ.
Pour tout un tas de (bonnes) raisons (précision de la machine, degré d'usure des outils coupants, prix de fabrication, etc...) cette côte sera approchée au mieux mais jamais atteinte, ou alors par un pur hasard !
Sachant cela, les ingénieurs qui ont pensé la pièce vont donner aux dessinateurs qui en feront les plans les consignes nécessaire à sa réalisation en respectant certaines limites. Ils vont donc noter contre la côte nominale de la pièce quelques consignes permettant à l'atelier de maintenir la réalisation de ce piston entre une dimension maximum et une dimension minimum. Ce sont les côtes de
tolérance.
Ces signes peuvent prendre des formes diverses (Ø 40 -0.03 / -0.01 par exemple, ce qui veut dire que ce piston devra être compris entre un diamètre de 39.97 mm et un de 39.99 mm).
On parle là d'un intervalle de tolérance de 2 centièmes de mm...
Souvent on utilise une méthode plus normalisée et on écrira Ø 40 g6, ce que des tables d'écarts en microns (µ) ou si tu préfères millième de mm traduiront, pour ce Ø de 40mm par un écart maximum de 16 millièmes répartis entre - 5µ et - 21µ !
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Ces tolérances sont très précises et figées pour toute une fabrication.
Pour le cylindre c'est la même chose et ensuite vient l'appairage, c'est à dire le mariage d'un cylindre avec le piston qui lui convient.
Pour ça, on définit au départ un
Jeu fonctionnel idéal qu'il sera tout aussi difficile d'obtenir que l'a été de tenir la côte du piston et du cylindre lors de leur fabrication...
Pour nos cyclos d'origine à cylindre chromé dur, le jeu fonctionnel idéal de situe dans les 3 /100 de mm. Or, on a déjà une incertitude de 2/100 sur la côte du piston et la même sur celle du cylindre !
Sachant qu'il faut au minimum 2 /100 de jeu pour que ça ne se coince pas en fonctionnement, on aura un écart minimum de 2 /100 et un écart maximum de 6 /100 parce que malheureusement les erreurs s'additionnent... Grosse différence !
Bien entendu, un moteur monté avec 2 /100 sera beaucoup plus long à roder qu'un de 6 /100 qui, lui sera moins performant que le premier parce qu'il tiendra moins bien la compression vu qu'il a déjà pratiquement au départ le jeu d'un moteur usé !
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Tout piston et tout cylindre qui ne seraient pas dans ces dimensions prévues devraient-être rejetés à la benne. Il n'en est rien ! Si le piston est à la bonne côte, on va lui graver une lettre, disons un "A"... Si il est plus gros que prévu de 2 /100, on le gardera et on lui collera un "B", puis un "C" pour un encore plus gros, un"E" si il est trop petit, etc...
Et on fera la même chose pour les cylindres qui sont de pièces chères à fabriquer et qu'on ne va pas jeter parce qu'au chromage ils ont mis 10 microns de trop ou de moins !
Ainsi, on prendra un piston "B" un peu trop gros pour le mettre dans un cylindre "B" trop grand lui aussi pourvu que la paire donne un jeu fonctionnel satisfaisant.
Bien entendu, ceci est aussi valable pour toutes les autres pièces composant la mob, aussi bien les pièces mécaniques qu'électriques ! Ainsi une bobine d'allumage pourra fournir une tension à la bougie comprise entre 30.000 volts et 70.000 selon sa qualité de fabrication, la pureté du cuivre des ses bobinages et tout le reste... Et devine laquelle permettra de mieux démarrer ?
Pareil pour la culasse qui pourra admettre quelques mm3 de différence de volume, pour la fonderie du cylindre qui aura ou non une bavure dans un canal de transfert, etc...
Toutes ces petites différences mises bout à bout vont donner une machine plus ou moins performante, avec en plus les différences invisibles de réglage de l'avance et même de carburant, celui que tu achètera chez Machin n'aura certainement pas le même pouvoir énergétique que celui que ton copain a acheté dans une autre marque.
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Alors, quand vous achetez un piston ou un cylindre par internet et qu'aucune lettre n'est gravée dessus, pas plus qu'ils ne donnent la valeur des écarts d'usinage, vous jouez un peu à la roulette russe, les gars, ça peut être tout bon comme parfaitement détestable !