Je crois que vous dérapez, les enfants, ou du moins que vous êtes incomplets dans votre réponse...
L'avance à l'allumage n'est qu'un artifice utilisé pour optimiser le rendement, et d'ailleurs si le moteur tourne à l'envers c'est que cette avance est très insuffisante, voire négative. Ça, on pourra en reparler.
Par contre ce qui fait que le moteur tourne toujours dans le même sens, c'est l'inertie.
L'avance à l'allumage a beau être bien réglée, il n'y aura pas d'étincelle tant que le moteur ne tournera pas, donc pas de pression des gaz sur le piston, ni sur la bielle et par conséquent aucun effet giratoire du vilebrequin. Le moteur est inerte !
Par contre, si quelque chose lui donne une impulsion suffisante, il va s'animer, le cylindre se remplira de gaz frais (2 temps et 4 temps, là, même combat), le piston comprimera les gaz et l'étincelle les enflammera, ce qui produira leur dilatation et l'augmentation de leur pression, et par conséquent la poussée sur le piston.
Et c'est là que votre raisonnement est incomplet. Avec l'avance, l'inflammation des gaz se produira avant que le piston n'arrive en haut et par conséquent aura tendance à le repousser vers le bas en sens inverse, faisant du coup tourner le moteur à l'envers !
Mais heureusement il y a l'inertie ! C'est à dire l'énergie emmagasinée lors du lancement du moteur (pédales, kick ou démarreur) dans les pièces tournantes et qui va les pousser toujours dans le même sens, de manière identique à une toupie qui continue à tourner une fois qu'on l'a lancée.
Si cette inertie est suffisante (masse du volant magnétique, de l'embrayage, du variateur et du vilebrequin, elle aura la force de contrer l'inflammation par avance des gaz et passer le PMH. Ce n'est qu'après que les gaz enflammés pousseront le piston dans sa descente et dans le bon sens.
Mais ils ne le pousseront pas bien longtemps, seulement jusqu'à ce qu'il débouche la lumière d'échappement ! Là, ils se barreront comme des lâches dans le pot en estimant que leur boulot est fait. Mais c'est l'inertie qui fera descendre le piston jusqu'en bas, c'est encore elle qui le fera remonter (pas les gaz ni l'avance) et lui donnera la force de comprimer les gaz frais, ce qui demande un effort très important, essayez un peu à la main, pour vous en rendre compte !
Il faudrait que je développe tout ça parce que je sais très bien que pour certains, ces notions sont un peu absconses, je veux parler de l'inertie, de l'énergie cinétique et au passage du besoin d'avance à l'allumage...