Question existancielle sur le fonctionnement du 2 temps

Auteur Sujet: Question existancielle sur le fonctionnement du 2 temps  (Lu 1739 fois)

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Le 03 Janvier 2014 à 00:01
Bonjour, comme je m'intéresse au fonctionnement d'un moteur 2 temps; je me posais cette question au risque d'avoir l'air con.


Je sais que le piston descend avec la combustion ce qui actionne le vilo grâce à la bielle. Par contre comment ça se fait que le vilo ne tourne que dans un sens ( grâce à quoi tout le reste fonctionne. Etant donné que le piston descend dans le cylindre il pourrait très bien faire tourner le vilo dans l'autre sens. C'est quand même pas le fait que le moteur soit incliné qui fait ça ?
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Le 03 Janvier 2014 à 00:22
Non, c'est l'avance a l'allumage.
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Le 03 Janvier 2014 à 00:32
C'est à dire ?

D'après ce que j'ai lu, l'avance à l'allumage permet d'assurer une meilleure combustion des gaz et de les échapper plus vite 
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Le 03 Janvier 2014 à 00:48
L'avance a l'allumage permet de controler quand l'explosion se fait. Donc de savoir quand cette explosion va "appuyer" sur le piston. Donc forcement, quand c'est reglé pour que ça soit optimal dans un sens, c'est forcement beaucoup moins optimal dans l'autre.
Mais ça n'empeche pas pour autant que certain moteur arrivent a demarrer a l'envers  ;).
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Le 03 Janvier 2014 à 00:56
mon aprilia demarre 1X sur 2 a l'envers ! c'est cool pour la marche arriere sur une sporive(qui demarre au kico ouioui), mais c'est assez ridicule desfois !
en fait quand ton piston arrive au pmh, l'etincelle fait bruler le melange gazeux, provoquant une impulsion qui pouse le piston vers le bas car ce dernier entre temps a depassé le point mort haut, un allumage qui donne trop tot peur faire que le moteur va tourner a l'envers ! :) tu vois le truc ? ::)
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Le 03 Janvier 2014 à 01:21
Je crois que vous dérapez, les enfants, ou du moins que vous êtes incomplets dans votre réponse...

L'avance à l'allumage n'est qu'un artifice utilisé pour optimiser le rendement, et d'ailleurs si le moteur tourne à l'envers c'est que cette avance est très insuffisante, voire négative. Ça, on pourra en reparler.

Par contre ce qui fait que le moteur tourne toujours dans le même sens, c'est l'inertie.

L'avance à l'allumage a beau être bien réglée, il n'y aura pas d'étincelle tant que le moteur ne tournera pas, donc pas de pression des gaz sur le piston, ni sur la bielle et par conséquent aucun effet giratoire du vilebrequin. Le moteur est inerte !

Par contre, si quelque chose lui donne une impulsion suffisante, il va s'animer, le cylindre se remplira de gaz frais (2 temps et 4 temps, là, même combat), le piston comprimera les gaz et l'étincelle les enflammera, ce qui produira leur dilatation et l'augmentation de leur pression, et par conséquent la poussée sur le piston.

Et c'est là que votre raisonnement est incomplet. Avec l'avance, l'inflammation des gaz se produira avant que le piston n'arrive en haut et par conséquent aura tendance à le repousser vers le bas en sens inverse, faisant du coup tourner le moteur à l'envers !

Mais heureusement il y a l'inertie ! C'est à dire l'énergie emmagasinée lors du lancement du moteur (pédales, kick ou démarreur) dans les pièces tournantes et qui va les pousser toujours dans le même sens, de manière identique à une toupie qui continue à tourner une fois qu'on l'a lancée.

Si cette inertie est suffisante (masse du volant magnétique, de l'embrayage, du variateur et du vilebrequin, elle aura la force de contrer l'inflammation par avance des gaz et passer le PMH. Ce n'est qu'après que les gaz enflammés pousseront le piston dans sa descente et dans le bon sens.

Mais ils ne le pousseront pas bien longtemps, seulement jusqu'à ce qu'il débouche la lumière d'échappement ! Là, ils se barreront comme des lâches dans le pot en estimant que leur boulot est fait. Mais c'est l'inertie qui fera descendre le piston jusqu'en bas, c'est encore elle qui le fera remonter (pas les gaz ni l'avance) et lui donnera la force de comprimer les gaz frais, ce qui demande un effort très important, essayez un peu à la main, pour vous en rendre compte !

Il faudrait que je développe tout ça parce que je sais très bien que pour certains, ces notions sont un peu absconses, je veux parler de l'inertie, de l'énergie cinétique et au passage du besoin d'avance à l'allumage...

 
« Modifié: 03-01-2014 01:29:40 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 03 Janvier 2014 à 01:27
ah l'ami gaston, toujours le mot juste ! :) bien le bonjour a toi et aux creusois, ca neige par chez vous ?
alors le fiston, il lui plait ce ev ?
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Le 03 Janvier 2014 à 01:44
Merci Gas pour ces explications ! (ma question semble donc pas si conne du coup)

Ce qui est de l'inertie j'avais pas pensé; c'est comme de pousser un poids sur un chariot, c'est plus facile une fois qu'il est lancé de le pousser à nouveau alors que d'aller de l'autre côté et le pousser dans l'autre sens sera épuisant non ?
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Le 03 Janvier 2014 à 01:53
euh, oui je pense ! :)
 

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