Question vilo

Auteur Sujet: Question vilo  (Lu 827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2015 à 16:03
Salut, j'ai démonté mon moteur pour faire une prépa incluant le changement de vilo et je me pose la question suivante  :  à quoi sert la petite barre côté allumage (cf photo ci-dessous) et vu qu'il y a l'encoche sur mon nouveau vilo faut-il en remettre une ?

Merci
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2015 à 16:27
Salut.
C'est la clavette, qui empêche le rotor de "glisser" en rotation sur le vilo.
A+
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2015 à 16:28
Merci !  On peut l'enlever ou faut en acheter une autre ?
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2015 à 16:34
Je suis pas serein quand il n'y a pas de clavette mais normalement on peut sans.
Rotor interne ou externe ?
A+
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2015 à 18:39
Externe. J'ai essayé en chauffant et avec du wd40...rien à faire  :'(  j'en ai acheté une autre du coup.
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2015 à 23:25
a la base la clavette na jamais etait la pour empecher le rotor de tourner elle est juste la pour le calage d'allumage d'origine , les anciens vilo n'avait pas de clavette  et ca tient tres bien ,ceci etant du a l’emmanchement par conicité
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2015 à 07:37
Ah OK alors tous les manuels et revues techniques moto que j'ai sont erronés alors. Je retape de vieilles motos, la clavette ne sert absolument pas au calage, car le réglage de l'avance se fait en tournant le stator. La clavette est effectivement aussi un repère pour bien remettre le rotor, mais dans plusieurs manuels ils disent de ne pas remonter le rotor sans la clavette pour son utilité mécanique. Alors que c'est vrai qu'on pourrait remonter le rotor en alignant bien à l'oeil les canelures de clavette. C'est pour ça que je parle de rotor externe (grosse inertie) ou rotor interne (faible inertie) qui peut largement se passer de clavette. Après...
A+
« Modifié: 11-06-2015 07:49:56 par mobeurdudix »
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2015 à 08:08
oui et moi je fait de la confiture  depuis plus de 30 ans , aller je te laisse a tes manuels ,   juste pour ton information les rotor  motoplat  pour la plupart interne ou externe non pas de clavette tout comme la plus part des rotor ducati  et quand on prepare les moteur il faut revoir l'allumage qu'il faut recaler en supprimant la clavette , c'est indique CA  dans tes manuel.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire