[MBK] création mobcross "51 KX"

Auteur Sujet: [MBK] création mobcross "51 KX"  (Lu 4980 fois)

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Le 21 Avril 2014 à 19:11
Voilà, mes projets se différencient et se structures, soit 3 au total, tous menés en parallèle.

Celui ci concerne la création d'une "vrai" mobcross sur base de 51, mais avec un look de CR.

L'idée est de prendre un cadre 51, normal, et de ne laisse que le réservoir de reconnaissable.
-sablage
-soudure renforts et grosse barre de renfort à section carrée
-peinture rouge CR

Cette première étape devrait prendre forme d'ici une semaine si le cadre que je vois demain convient.

Ensuite vient la partie moteur. Je reçois une caisse des mes anciennes pièces dans 1 semaine, donc j'attends:

-culasse Malossi G1
-kit malossi GR1 ( état du piston inconnus, je n'en ai aucun souvenir )
-carters AV10 quasi neuf
-vilo renforcé Acsud poli ( je crois que c'est Acsud, il a tenu pas mal de mauvais traitements et gros moteur jusqu'au G2 Bidalot qui fit un passage dessus, donc ca tient )
-Clapets Bidalot support carbone caoutchouc et lamelles 0.30
-carbu souple DO SHB19
-Vario Bidalot Junior ( une épave à remettre sérieusement en état, joue fixe voilée, joue mobile creusée... une honte de trouver ca sur LBC vendu comme étant "en bon état")
-pot inconnu, toujours à la recherche d'info ou carrément du pot de KX60 lui même.

la transmission sera comme sur mon G2 piste, une adaptation d'une poulie SPX après usinage des bagues de pédalier pour intégrer les cages à aiguilles ( vive le tours!).

En sortira une 9X56 qui fera sans doute correctement son office.

Je suis à la recherche d'une fourche cross, type MTX/XPS/CR80/Mecaboite Cross avec roue avant 19 pouces associée et pourquoi pas le frein et jdd...

Je cherche également une roue arrière 16/17 pouces compatible avec le bras oscillant, mais comme non défini pour le moment on verra plus tard.

Le plus dur, la selle, de CR 2000/2003, ainsi que plexi du meme modèle.

Pour les amortos, je vise des modèles type paioli mais d'une marque différente un peu bridée et inconnue par chez nous, avec bouteille attenante. Des avis sur ce type de technologie en cross???
J'envisage de mettre les points d'attache supérieurs au niveau du renfort qui coure au dessus des carters de protection, juste en dessous des fixations d'origine.
Des avis sur le tarage du ressort? ( pilote de 83kg )

Le BO, pourra etre un modèle carré 51, ou SPX ( plus long ) ou 80 Cross sans cantilever ou adapté, aucune idée sur le choix a faire, là encore si vous avez des retours d'expérience...

Pour les pneus c'est encore l'inconnu meme si j'ai repéré des boudins pas cher, avis aux expériences également.

Pour les freins, Tambours ou disque qu'importe, pour l'avant il faut que ca aille avec la fourche, pour l'arrière ca dependra de la roue aussi, donc no way, je m'en fous un peu, puisque c'est pour jouer entre potes et pas en compet.

Les photos devraient suivrent demain.

Si vous avez des avis précis, des infos, des plans, de l'occase... n'hésitez pas!

Merci

Spahis
« Modifié: 24-04-2014 19:35:46 par .Spahis. »
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Le 21 Avril 2014 à 19:57
Intéréssant tout ça. Je vais me lancer dans la création d'une 103 cross aussi, je suivrai ton post pour voir l'avancement et les idées.

Perso pour la fourche, demain je dois en acheter une de Generic trigger, d’après ce que j'ai entendu dire les colonne de direction de mécaboite passe sur 103.

Sinon pour roue av/ar, tu dis vouloir du 19" et du 16/17", mais perso, je trouve que l'écart de taille entre roue av/ar ça fait pas terrible. Enfin c'est que mon avis, mais a ta place j'essayerai au pire des cas de mettre du 19 a l'avant, et pas moins de 17 derrière.


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
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Le 21 Avril 2014 à 20:26
Disons que pour la roue arrière une 16" avec un gros pneu cross de 80 ca donnera comme sur les 80 justement, car la 17 ne permet pas de monter un gros pneu bien large, et la 16 sera aussi plus solide. Après c'est surtout fonction de ce que je vais trouver comme ensemble BO/ Roue arr... c'est une inconnue pour l'instant et ca m'énerve lol.

Pas mal la fourche de Généric, c'est quoi dedans? Hydraulique? réglages? cartouche?
« Modifié: 21-04-2014 20:27:57 par .Spahis. »
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Le 21 Avril 2014 à 20:30
Ah oui c'est vrai qu'un pneu cross passera peut etre pas avec la jante 17". Bien vu !

Sinon aucune idée, hydrolique je suppose !


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Le 22 Avril 2014 à 20:33
Voici la base récupérée ce soir ( 20€ ), reste a décaper tout ça.
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Le 22 Avril 2014 à 20:50
Voici la base récupérée ce soir ( 20€ ), reste a décaper tout ça.

Je l'avais vu aussi sur leboncoin p!!
j'ai 2 avertissement !!

Sa sert a rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un anne au guidon !
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Le 22 Avril 2014 à 21:29
J'habite pas loin, et le gars est sympa et j'ai découvert une RCX noir et orange que je connaissais au travers du forum!
Et oui, le monde du brêlon est petit :).

J'avais trop envie de m'en occuper ce soir, mais j'ai une cheville dans le plâtre suite à une grosse chute en Vtt Dh, du coups difficile de tenir certaines postures  :(.

Demain peut etre, il faut absolument que j'épure le cadre de ces artifices peux nécessaires pour envoyer le tout au sacro saint sablage.
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Le 22 Avril 2014 à 21:56
en gros tu veux faire un peux comme ici mais en mono amorto

http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2009/09/a185690_1.jpg

si tu veux avoir plus d'idee va sur le site

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=174223&p=5
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Le 23 Avril 2014 à 00:05
en effet je connais le forum "le guide vert" et la partie mobcross, fort intéressante.

Pour mon projet, ca peux paraitre farfelu, mais je ne veux pas tout à fait avoir un résultat comme ton premier lien, mais bel et bien une "replique" de CR ou KX ou autre 80, mais en 50 à vario. C a d avec le réservoir de la moto, la selle, les plexis qui vont avec, la couleur intégrale etc... voire meme les roues du 80.

Je ne pense pas être en mesure de pouvoir faire un mono amortisseur qui puisse tenir, mais si je trouve des éléments de suspension de 80 ( BO + Amorto ) il se pourrait que cela se fasse en effet.

L'idée est d'avoir un moteur de 51, avec une partie cycle hybride assez légère, à l'image des protos de la grande époque. Il serait sans doute plus simple de partir d'une base type MTX ou meme FX ( introuvable ) mais ca peut être marrant de partir d'un cadre qui n'a rien à voir et d'en faire quelquechose qui gère... On verra. J'espère pouvoir maintenir les proportions et l'équilibre pour avoir un comportement sympatoche. D'ou la possibilité de monter un BO plus long, car plus on releve l'arrière et plus l'empattement réduit.

Chez Derby il y a des pièces pas mal. Après je suis sur un plan de récupération de 80 cross partiellement détruite... A suivre cette piste.


les choses progressent, et il se trouve que cette 51 devrait devenir une 51 KX, car je vais chercher des habillages de KX80 ce soir. Je mettrais des photos à réception

Voilà le lot de pièces, pour 25€, il y a les 2 plaques latérales, la tête de fourche, les gardes boue, dans un état très correct.

« Modifié: 23-04-2014 21:13:03 par .Spahis. »
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Le 27 Avril 2014 à 22:17
Voici les photos du moteur, finalement c'est un Zeta qui est quasi neuf avec 300km au compteur, ca a un peu frotté car moi je fais les rodages en 10min ( ce que je fais sur le Bidalot, mais qui ne vas pas forcement au Zeta mdr) mais ca couple sévère comme cylindre. Je ne ferai aucune préparation, si ce n'est reprendre ce qui avait été entrepris à l'époque, à savoir l'embase et accès transferts, ainsi que les carters, car ca n'a visiblement jamais été finis ( je n'en avais d'ailleurs pas le souvenir ).
Bien sur un nettoyage et reprise de la calotte du piston et reprise et polissage de la culasse. Il y a eu un soucis d'avance ou de squish. Lors du premier montage, je piston tapait legèrement dans la culasse, et j'avais testé comme ca avant de m'en rendre compte ( j'avais 16ans ::). La culasse n'est pas super tournée non plus mais avec une petite correction ca devrait rentrer dans le droit chemin!





et vilo Lead'Air et pas Acsud. Bonne nouvelle! super vilo solide et bien fini



et le vario prise directe maison avec multivar. Ca fonctionnait correctement et sans balourd... pourtant on pouvait s'y attendre mdr.



Et du cadre mis à nu

« Modifié: 27-04-2014 22:22:04 par .Spahis. »
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Le 29 Avril 2014 à 14:21
Donc si j'ai bien compris tu doit pas habiter loin de cher moi tu habite dans le 45 ?
j'ai 2 avertissement !!

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Le 30 Avril 2014 à 02:34
Pas loin si on veux... je suis dans le 91 et la majorité de mes pièces dans le 18, sauf celles en photo qui ont été rapatriées.
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Le 03 Mai 2014 à 18:18
pour le moment je n'ai pas plus de photos que celle qui est plus haut. Je réunis les pièces. J'ai l'acier de renfort qui m'a été fournis par un ami il y a peu. Tube 40x40 de 3mm d'épaisseur pour le X de renfort central, et plaque de 20X5mm pour les renforts divers.
Il faut que je les ajuste et les prédécoupe, car le cadre va bientot partir au sablage et polissage.

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Le 07 Mai 2014 à 11:53
Salut je suis ton projet sa risque de rendre pas mal  p!!
Moi aussi je fait une mobcross mais pas dans se genre la et sur base de 103  :)
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Le 11 Mai 2014 à 18:42
Fais gaffe les 103 sont assez fragile en mobcross, le cadre s'y prête assez peu.


Suite à différentes recherches, me voici en possession d'un pot Conti CRX, sans le silencieux pour Derbi, touché à 15€... bon plan!





En chauffant le coude et e adaptant la pate de fixation, il ira au poil sur le moulbif! une cartouche carte noire qui traine et 2 pates ressorts soudées et voilà le pot de mes rêves!
Il est donné pour être creux en bas et donner fort en haut, du coup je vais voir comment compenser ça selon les essais que je ferais.
Pour le coups, le kit Zeta s'annonce assez adapté, plus que le Malossi lui aussi très creux en bas. Alors que le Zeta pousse bien en bas et au milieu. j'espère que l'accord sera pas mal, ca permettra de combler le creux de l'un en bas et d'autre en haut.

D'ailleurs, question:

Je recherche un segment 39 en 1.50mm d'épaisseur en fonte ( pour cylindre chromé ). Impossible d'en trouver un qui correspond. Quelqu'un a t il une idée?


Spahis
« Modifié: 11-05-2014 18:59:17 par .Spahis. »
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