Hello Hello,
Voilà je créer un topic pour vous montrer en photos les procédés de la restauration de ma mobylette Peugeot 103S de 71 (Achat en 76). Énormément de photos, pour vous montrer du début à la fin, la restauration complète d'une ancienne peugeot et je compte aller jusqu'au bout ! 80 photos (actuellement) de très bonne qualité pour le plaisir de vos yeux
.
Au commencement ... Donc la voilà le jour ou je l'ai trouvée, début Juillet:
Et là la couleur de la bougie, parfait, chocolat
Ensuite voilà l'objectif:Bon voilà comme vous avez pu le remarquer, elle est pas vraiment dans son assiette, ensuite je suppose que tout le monde va me poser la question: Marche t-elle ? Hé bien contre toute attente, après 34 ans dont 24 sans bouger dans un cave a 3 murs, elle démarre et au quart de tour s'il vous plait ... (1 demi tour de pédale et elle démarre sans mal)
Sinon voilà le moteur, bon vieux 2 temps :
Bon euh la rénovation proprement parler maintenant hein ? :On commence par des petites choses :La chaîne obligatoire après tant d'années:
Ensuite un tit décalaminage du pot d'échappement:
Démonté
Au feu
Sorti du four
Et la calamine dans une bassine
Selle démontée, petit nettoyage, le mot Peugeot retrouve de la blancheur:
Démontage et nettoyage du pare-choc (+ rénovation du chrome):
(AVANT)
(APRÈS)
Maintenant démontage et dégrippage des suspensions:
(AVANT)
(AVANT)
(APRÈS)
Ensuite un tit polissage et vernis:
Bon là nous passons a du lourd, électrolyse pour le tit pot boudin:
Connectique
Dans le bain
Ça mousse, mousse ...
Rappelez vous avant:
et après:
Wahouuu avec un tit coup de brosse métallique la rouille se barre toute seule ...
On se demande bien ou elle était ...
Bon maintenant passons a la roue avant, dégraissage, et nettoyage des freins:
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT)
(APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS)
Achat d'un peu de matériel:
Démonte pneus et papier de verre 1000.
Belgom pour la peinture (photo a suivre)
Pneus démonter (va recevoir une nouvelle chambre à air)
Peinture du pot d'échappement en noir mat:
Monté
Ensuite petite séance de polissage:
Capot d'allumage (AVANT)
(APRÈS) Le résultat après du papier de verre 1000, de la laine d'acier 000, de l'huile de coude et du vernis
Maintenant la porte de la boite à outils:
Montée
Ici le cache du klaxon de la fourche:
Petit nettoyage du plateau de vélo:
(j'essayerai d'approfondir le nettoyage ) Et au passage j'ai nettoyer la chaîne de la même manière que celle de transmission (vu au début du topic)
Garde boue avant démonté:
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT)
(AVANT/APRÈS)
(APRÈS)
(APRÈS) (Je paraffinerai le chrome (fin polissage vu que le chrome était moisie
))
Ensuite 2 tites photos sous le soleil
(AVANT RÉNOVATION PEINTURE)
Nettoyage de la "cage" de verrouillage guidon sur la fourche (Excusez moi le manque de vocabulaire
):
(AVANT)
(APRÈS)
(APRÈS)
Regraissée bien entendu.
Ensuite voilà la peinture redevenue brillante grâces au Belgom Effaceur de rayure et au Belgom Rénovateur de peinture:
Maintenant l'eau coule super facilement, c'est très doux
.
Ensuite le haut du guidon, avec le compteur et le phare, totalement rénové, plastiques compris (Merci le WD40, ultra efficace, je recommande !!!):
Rappelez vous avant:
Et maintenant après ...
Et la rénovation des plastiques:
Brillant, et l'eau coule comme sur la carrosserie ... (très bien donc
)
Voilà c'est tout pour maintenant, j'espère que vous avez pris le temps de lire
, je m'excuse aussi au près des petites connexions, car il est vrai que plus de 80 photos ...
Bon je continuerai les photo sur un nouveau poste, je tiens à remercier les personnes ayant posté des tutos sur ce site, qui m'ont beaucoup aider, ils sont facilement reconnaissables
.
Prochaine étape ! Renouvellement de la peinture, (retouche) nettoyage des jantes (et rayons !) Changement de la courroie, de la chambre a air, ajout d'un rétroviseur rond chromé
, changement du klaxon (cassé
) ...
Merci d'avoir lu !
PS: Si quelqu'un sait quel peinture exact c'est ? Ca me serai utile pour refaire la peinture ... (de la VRAI peinture, pas de la bombe
)
Et aussi, le moteur est sain, un garagiste l'a fait réviser, donc je n'y toucherai pas