Le grand débat de la qualité de l’huile est ouvert. Certains vous diront qu’utiliser une huile de grande qualité (sur les 2 temps) pendant le rodage est une gageure puisque la lubrification étant trop efficace, les pièces se rodent moins biens. Je ne partage pas du tout cet avis. C’est pendant la période de rodage que le moteur chauffe. Donc les dilatations sont importantes, ce qui signifie des pressions élevées des pièces les une contres les autres, avec risque de casser le film d’huile et de serrer.
Il est donc préférable d’utiliser des huiles ayant un film très résistant, et ayant des qualités lubrifiantes importantes. On abaissera ainsi la température et on repoussera le risque de serrage. Les huiles de synthèse utilisées à 4 % pendant cette période sont tous a fait conseillées.
Le rodage terminé, continuez d’utiliser une huile de Synthèse à 2 %. Le moteur sera mieux graissé, et se calaminera moins vite.
Voilà ce que vous devez retenir pour effectuer un bon rodage. Pendant environ 500 km, on évitera de faire chauffer le moteur, soit en le faisant peiner dans les côtes, ou en roulant poignée dans le coin. On graissera le moteur (huile de qualité) avec un pourcentage plus élevé que d’habitude.
Pour les machines équipées d’un graissage séparé, au lieu de mettre de l’essence pure vous pouvez utiliser en plus un mélange à 2 %. Bon rodage !
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