Allumage défectueux sur ma Motobécane 7

Auteur Sujet: Allumage défectueux sur ma Motobécane 7  (Lu 1565 fois)

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Le 10 Mai 2018 à 16:53
Bonjour,
je possède une Motobécane 7 Spécial, elle n'avait pas roulé depuis 20 ans, j'ai décidé de la rénover.
J'ai donc changé Carburateur (car il n'était pas d'origine), Bobine HT, Antiparasite, bougie, support moteur..

Problème, elle démarrait difficilement mais se stoppait rapidement pour ne pas redémarrer à chaud.
 J'ai donc pensé à une panne de Condensateur, que j'ai acheté en double comme ils ne sont pas très sûrs. Après avoir changé le condo, j'ai toujours une étincelle mais plus aucun allumage, même à froid.. (et avec les deux condo  :o )
Je ne comprend plus, si quelqu'un peut m'apporter de l'aide  !help
Merci d'avance.
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Le 10 Mai 2018 à 19:31
Bonjour,

Et bien si tu observes une étincelle à ta bougie mais que le moteur de démarre pas (on part du principe que l'essence arrive bien au moteur), je pencherais pour un problème de calage de ton allumage. Peut être y as tu touché en démontant ton volant magnétique.

Pour t'aider sur la M7, l'écartement des rupteurs doit être de 1,4 mm et l'avance de 2,0 mm. 

Dis nous si tu as besoin d'aide pour cette opération ou si tu as encore des questions suite à ton réglage
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
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Le 11 Mai 2018 à 10:49
Bonjour,

L'essence arrive bien au moteur car la bougie est pleine d'essence quand j'essaye de démarrer, et le carbu est niquel.
Et bien quand j'ai démonté le volant magnétique, j'ai vu que l'écart des vis platinées n'était pas très grand (on voyait presque pas l'ouverture), j'ai donc agrandi l'écartement sans toucher à la came. Mais l'écartement ne doit pas être de 0.4 mm plutôt? par contre je ne sais pas ce qu'est "l'avance" ?

Merci pour ton aide.
« Modifié: 11-05-2018 11:38:52 par Tzion »
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Le 11 Mai 2018 à 12:02
Ok, donc si tu as de l'essence + une étincelle mais que ça ne démarre pas, c'est pour moi bien un problème de calage.

Concernant l'écartement des rupteurs, il doit bien être de 0,40 mm à son maximum. Tu as absolument raison. J'ai mal relu mes notes  ;)

L'avance c'est le moment où ton rupteur commence à s'ouvrir avant que le piston soit en haut de sa course (le point mort-haut), pour la M7, il faut prévoir 2 mm d'avance pour que ton rupteur soit complètement ouvert (1,4 mm) lorsque le piston est au point mort-haut.

Je te mets en lien un vidéo qui m'avait bien servie pour régler la mienne : https://youtu.be/sfhU_1NbSig
Tu trouveras des dizaines de vidéos sur le sujet.
Seul matériel nécessaire : Un bloque piston, une pige de calage et une feuille de papier à cigarette.

Les premières fois, c'est un peu laborieux, mais au bout de plusieurs essais, tu te rendras compte que c'est tout bête à faire.

Bon courage.
« Modifié: 11-05-2018 12:08:55 par Flamby27 »
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Le 11 Mai 2018 à 12:35
Merci j'avais bien un doute car sur la vidéo il disait aussi 0.4mm.
Je vais donc devoir me procurer une pige et un arrache-came.
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Le 11 Mai 2018 à 15:33
Je rajouterai que la came peut être retirée avec une pince multi-prise (dans le cas où elle n'est pas trop enfoncée). Bien-sûr, il faut y aller délicatement.

Si comme moi, le pas-de-vis de la came "s'effrite" avec l'arrache-came (auquel cas, l'arrache came n'accroche plus du tout), la pince multi-prise reste une bonne solution.
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