question passage en allumage électronique 12v

Auteur Sujet: question passage en allumage électronique 12v  (Lu 2781 fois)

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Le 27 Septembre 2019 à 00:01
Bonjour à tous,

Comme dis dans le titre je passe en allumage électronique 12v à la place d'un allumage à rupteur 6v sur une motobécane 51v de 1980.

Ma problématique et question :

D'origine sur le circuit d'allumage et d'éclairage 6v, il y a une diode zener (de 6v je suppose ?) situé dans le phare relié à la masse et au bouton de phare AV.

Avec le changement d'allumage, est-ce que je dois laisser cette fameuse diode zener ?
 ET SI OUI est-ce je dois en remettre une en 12v du coup ?

Vu que le nouvel allumage est en 12v, il est fourni avec bloc cdi ET le régulateur, donc je suppose que la zener ne sert plus à rien.. ?

Après avoir passé plusieurs heures à fouiner un peu partout dans le forum je m'en remets à vous ! ^^

Merci de vos retours les Mobeurs





 
« Modifié: 27-09-2019 12:51:35 par dam72 »
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
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Le 27 Septembre 2019 à 21:28
j'ai eu ma réponse par un concessionnaire MBK.
Merci quand même  ;)
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Le 02 Octobre 2019 à 10:49
Salut tu peux mettre la solution du coup mon frangin aussi a une 51v et on doit lui faire le faisceau éclairage il a toujours la diode en question d'ailleurs on ne savait pas ce que c'était merci de cette info, il a monté un AV10 avec boite à kick et un allumage moryama.
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Le 03 Octobre 2019 à 19:21
Salut Mec,

Ah la fameuse diode zener ^^ j'ai mis un moment avant de trouver ce que c'était ce composant avec un seul fil et relié à la masse  ::)

Déja je t'invites à aller voir  mon topic restauration 51V, je parle de tout sa et je montre l'installation des éléments ( en cours )...

Sinon

Pour faire court, si ton frangin avait un allumage à rupteur d'origine et qu'il à mis un électronique, il a du mettre avec un CDI et un régulateur !

Par conséquent la diode zéner devient inutile (le new régulateur est la pour sa en gros).

Il faut donc brancher tout sa ensemble puis se reprendre sur le faisceau d'origine ( soit un fil + (rouge) et le fil de masse vert/jaune (ou noir).
(ps: les masses ne sont pas obliger d'être relié ensemble si sa t'arrange au niveau du cablage, tant que c'est à la masse sur le cadre...)

Puis tu enlèves tout simplement la diode zéner ou alors tu ne la branche pas.

Je te mets le branchement type :

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/40/1qw0.jpg

Si besoin du schéma d'éclairage tu peux le trouver sur le site de mémoire ou en trainant un peu sur le net (schéma élec 51)

fais signe si besoin  p!!

« Modifié: 03-10-2019 19:25:35 par dam72 »
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Le 03 Octobre 2019 à 20:10
Pour faire simple, une zener est comme un trop plein, ça envoie à la masse ce qui dépasse un certain voltage.
Une diode zener 12volts enverra à la masse 3volts si ton allumage en fournit 15, bref c'est un régulateur ultra primitif (cela créé énormément de chaleur).
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
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_carters alignés/ vilo renforcé
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_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
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_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
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Le 04 Octobre 2019 à 09:42
 merci Pour les infos c'est cool. Dam je regarde déjà le sujet sur ta brêle c'est comme ça que j'ai vue que t'avais la même que mon frangin.
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Le 04 Octobre 2019 à 20:48
merci Pour les infos c'est cool. Dam je regarde déjà le sujet sur ta brêle c'est comme ça que j'ai vue que t'avais la même que mon frangin.

ok sa roule ;)

Si je peux aider c'est avec plaisir



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