[Résolu]Conseil - réserve de liquide de refroidissement sur TZR de 2005

Auteur Sujet: [Résolu]Conseil - réserve de liquide de refroidissement sur TZR de 2005  (Lu 1526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 221 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • TZR de 2005 :)
    • Voir le profil
Le 14 Février 2014 à 09:22
Bonjour,

Je suis en train de refaire une TZR nouvellement acquise et qui ne possède pas les carénages latéraux, je voulais avoir quelques conseils sur le bidon de liquide de refroidissement qui est bien voyant et niveau esthétique c'est pas tip top .

- Je l'enlève directement ?
ou
- Vous avez un conseil question esthétique pour le rendre plus joli ?

Merci d'avance :)
« Modifié: 17-02-2014 07:02:20 par Papillon »
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 6
  • TZR 50 [vendu] / WR125X
    • Voir le profil
Le 14 Février 2014 à 11:43
Si tu parle du vase d'expansion, ne l'enlève surtout pas... Je m'explique quand ton moteur chauffe le liquide de refroidissement se dilate et prend plus de place ou au contraire quand il fait très froid, quand l'eau gèle et prend plus de place.

Donc enlever le vase a expansion est une très mauvaise idée car:

- Tu risque que ton circuit se mettent en pression si ton moteur est trop chaud du coup la soupape de sécurité va faire jaillir de la vapeur de ton radiateur (au risque de t'y prendre dans la poire). Il va donc falloir que tu fasse sans arrêt ton niveau de liquide...

- Ou au contraire si il fait trop froid l'eau va geler et prendre plus de volume mais comme ton circuit sera fermé tu risque de fendre ta culasse ou d'exploser ton radiateur

En espérant t'avoir aidé  p!!
« Modifié: 14-02-2014 11:45:16 par flo0074 »
  • Membres
  • *
  • 1322 Messages (Expert)
  • Karma: 61
  • Le rêve Armoricain
  • BETA RR ENDURO 50 FACTORY 2012
    • Voir le profil
Le 14 Février 2014 à 11:52
Si tu parle du vase d'expansion, ne l'enlève surtout pas... Je m'explique quand ton moteur chauffe le liquide de refroidissement se dilate et prend plus de place ou au contraire quand il fait très froid, quand l'eau gèle et prend plus de place.

Donc enlever le vase a expansion est une très mauvaise idée car:

- Tu risque que ton circuit se mettent en pression si ton moteur est trop chaud du coup la soupape de sécurité va faire jaillir de la vapeur de ton radiateur (au risque de t'y prendre dans la poire). Il va donc falloir que tu fasse sans arrêt ton niveau de liquide...

- Ou au contraire si il fait trop froid l'eau va geler et prendre plus de volume mais comme ton circuit sera fermé tu risque de fendre ta culasse ou d'exploser ton radiateur [img]http://yelims5.free.fr/TopOuNul

Bonjour, bienvenu à toi.

Pour reprendre flo, (au risque de le corriger d'ailleur) le liquide de refroidissement se dois d'être sous pression pour ne pas rentré en ébullition pour info, quand le liquide est sous pression le point d'ébulition est retardé. D'ou le faite que le moteur puisse monté au dessu de 100°C
Ensuite pour la glace, si tu utilise du liquide de refroidissement plutôt que de l'eau (et que tu n'habite pas en siberie) tu ne risque rien.

Perso, pour mon TZR (sans carenage lateraux) je l'avais simplement viré en laissant courir une durite pour le trop plein du radiateur le long du cadre.
Tu peut aussi te servir de ton réservoir d'huile sous la selle comme vase d'expansion de liquide. Il y a un peut d'adaptation à faire mais bon, c'est une solution aussi pratique qu'éstetique. 
Le premier qui freine, c'est un lâche,
Le dernier c'est un con.
                                                                            BREIZH TECH
                                                      https://www.facebook.com/breizhTECH.bzh
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 6
  • TZR 50 [vendu] / WR125X
    • Voir le profil
Le 14 Février 2014 à 12:06
Si tu parle du vase d'expansion, ne l'enlève surtout pas... Je m'explique quand ton moteur chauffe le liquide de refroidissement se dilate et prend plus de place ou au contraire quand il fait très froid, quand l'eau gèle et prend plus de place.

Donc enlever le vase a expansion est une très mauvaise idée car:

- Tu risque que ton circuit se mettent en pression si ton moteur est trop chaud du coup la soupape de sécurité va faire jaillir de la vapeur de ton radiateur (au risque de t'y prendre dans la poire). Il va donc falloir que tu fasse sans arrêt ton niveau de liquide...

- Ou au contraire si il fait trop froid l'eau va geler et prendre plus de volume mais comme ton circuit sera fermé tu risque de fendre ta culasse ou d'exploser ton radiateur [img]http://yelims5.free.fr/TopOuNul

Bonjour, bienvenu à toi.

Pour reprendre flo, (au risque de le corriger d'ailleur) le liquide de refroidissement se dois d'être sous pression pour ne pas rentré en ébullition pour info, quand le liquide est sous pression le point d'ébulition est retardé. D'ou le faite que le moteur puisse monté au dessu de 100°C
Ensuite pour la glace, si tu utilise du liquide de refroidissement plutôt que de l'eau (et que tu n'habite pas en siberie) tu ne risque rien.

Perso, pour mon TZR (sans carenage lateraux) je l'avais simplement viré en laissant courir une durite pour le trop plein du radiateur le long du cadre.
Tu peut aussi te servir de ton réservoir d'huile sous la selle comme vase d'expansion de liquide. Il y a un peut d'adaptation à faire mais bon, c'est une solution aussi pratique qu'éstetique.

Oui je me suis mal exprimer c'est sur que si tu utilise du liquide de refroidissement a 100% tu risque rien au niveau du gel

Mai après rien n’empêche que tu en mette un plus petit et laisser courir ta durite pour planquer ton vase ailleurs

Comme l'a dit Dyson, il y a plein de solutions  p!!
« Modifié: 14-02-2014 12:11:05 par flo0074 »
  • Membres
  • *
  • 221 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • TZR de 2005 :)
    • Voir le profil
Le 14 Février 2014 à 12:18
Je vous remercie tous les deux de vos réponses et de l'accueil. :)

Je n'utilises que du liquide de refroidissement et j'y avais penser pour un vase (merci pour le nom  ::)) plus petit mais je n'étais pas sure que ça le fasse donc je vais le virer et laisser courir une durite pour le trop plein c'est plus simple comme je vais passer ma TZR en street ça sera clean mais je garde la bonne idée du réservoir d'huile de dyson-bzh quand j'enlèverais le graissage séparer ça pourrait me servir. ;)

Merci encore à bientôt.  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire