Slt.
Il n'existe pas de "joints spi AM6" ou de "joints spi Derbi", il n'existe que des joints spi à la bonne côte, vous employez les mauvais mots...
Chaque moteur a ses propres besoins mais il n'est effectivement pas impossible d'avoir des joints spi de même côtes sur les moteurs des deux marques concurrente que sont Derbi et Minarelli.
On prend le diamètre de la queue de vilo pour avoir la côte intérieur du joint spi et on mesure le diamètre du logement dans le carter pour avoir le diamètre extérieur.
Pour l'épaisseur du joint spi on regarde sur le carter l'épaisseur maximale admissible du logement pour ne pas que le joint déborde d'un côté ou l'autre sous peine d'avoir les lèvres de celui ci mal placées sur le vilo au risque de fuir.
Ex: un joint repéré 20-35-7 fait 20mm de diamètre intérieur, 35mm de diamètre extérieur et 7 mm d'épaisseur.
Attention, ne vous trompez surtout pas, même d'un millimètre sur le diamètre intérieur sinon le joint risque de fuir s'il est trop grand.
Autre erreur il risque de se détruire si le diamètre intérieur est trop petit à cause du fait qu'il soit écrasé sur l'arbre.
Il peut même bouffer le métal s'il est trop petit! En mécanique le "mou bouffe le dur", regarder vos arbre de pompe à eau après plusieurs milliers de kilomètres, ils sont bouffés par les lèvres du joint spi, alors imaginez avec un joint à la mauvaise côte!