Salut,
Alors, je m'y connais un peu, sans plus, tu t'y connais surement mieux que moi, et j'ai donné mon avis.
Tout ce qui est diagramme, couple, préparation moteur, je m'y connais pas trop, j'ai bien compris la théorie et les images, mais c'est un peu abstrait pour moi.
Ceci dit, je ne suis d'accord avec toi qu'en partie, pour deux raisons :
1°) kekeroti va à 55 d'origine, il met un pot Doppler, il va encore à 55, donc il y a un problème, qui est
indépendant du variateur. Et pour moi dans son cas, la cage 4 billes avec 2 billes OK, mais c'est de l'optimisation, des réglages,
ce n'est pas ceci, qui le bridait à 55.2°) J'ai ou j'avais une MBK d'origine (même si je l'ai toujours et que je suis en train de la remonter), avec la même config, et
quand je suis passé du pot d'origine, au pot Doppler, la différence s'est faîte sentir, bien que j'avais mon vario toujours avec 3 billes.Quand tu monte un pot, tu décalle le régime de couple maxi (le régime du coup de pied au cul) par rapport au pot d'origine (tu augmente ce régime en fait).
Du coup, si ton vario reste aux réglages du pot d'origine, il va s'ouvrir bien avant d'arriver sur la plage de couple maxi donnée par ton pot, et donc le moteur "s'assoie", tu n'arrives pas à atteindre le régime d'accord du pot pour que le moteur pousse.
Du coup le but du jeu est d'alléger les poids du vario pour qu'il s'ouvre plus tard, pile au moment où ton moteur envoie son couple maxi.
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne le dirais pas de la même façon. Mais avec des termes moins techniques.
Mon monteur montait effectivement,
un peu plus tôt, ou trop tôt, mais cela
ne m'empêchait pas d'atteindre ma vitesse de pointe. Alors oui,
l'accélération était moins bonne à bas régime, et la mobylette plus longue à se lancer, mais elle atteignait sa vitesse de croisière avec 3 billes.
Donc oui, ça s'améliore en allégeant le vario, ou en jouant coté ressort moteur, et aussi avec la taille de la courronne et/ou du pignon (mais je pars sur le principe qu'il a un pignon de 11).
De mon coté, comme j'avais 11 X 60, elle n'était pas ridicule à bas régime. kekeroti avait apparemment 11 X 64, ce qui est très cours aussi, et donc, ne devrait pas l'empêcher de monter dans les tours.
Après, je sais pas si je me trompe, mais l'ouverture du vario, et le ressort moteur c'est lié non ?
Donc quand mon variateur s'ouvre, le moteur monte, freiné par le ressort moteur.
D'alléger les billes du vario, ou de durcir le ressort moteur, cela revient au même non ? Ou disons que c'est deux paramètres modifiables, qui agissent sur la même chose ?
Pour revenir, sur
la cage 4 billes avec 2 billes à 180°, je l'ai lu, entendu, un nombre incommensurable de fois, et je l'ai dit et conseillé aussi. J'ai même acheté ma cage 4 billes pour le faire à l'époque, il y a 15 ans, ou 20 ans, mais je l'ai jamais fait. Je suis toujours resté avec 3 billes et cela fonctionnait pas mal.
De la mettre, ça allège le vario, et ça résouds certains problèmes d'ouverture prématuré,
car ça fait passer de 30g à 20g (10g la bille sur ma balance (pesé cette après midi))
Mais je l'ai jamais monté (ma cage 4 billes), parce qu'on m'a dit que ça posait un problème d'équilibrage, et comme je l'ai dis sur un autre post, il faut au minimum 3 points pour équilibrer un plan (ça c'est que de la physique ou des mathématiques, de la théorie hein)! Mais ça m'a toujours freiné à le faire.
C'est pas pour rien, si tous les varios, à galets, sont à base de 3 galets, ou de 6 galets positionnés en 3 x 2. Et même les anciennes cages 4 billes, c'était ok, car y'avait au moins 3 points !
Par contre,
la cage 3 galets (qui est effectivement apparue sur les Magnum Racing XR), c'est la bonne solution, et celle que je vais utiliser, car à cause de lablame, ma cage 3 billes est morte (je plaisante, c'est ma faute) !
D'ailleurs, d'origine sur le XR, on est à 8,5g x 3 = 25,5, contre 10g x 3 = 30 sur mbk 51 avec vario à billes.
Mais on garde la bonne répartition avec 3 points. Sinon, il existerait des cages 2 billes à 180°, non ?
Tout ça pour dire, que pour moi c'est de l'optimisation, l'allégement du vario, et que ça n'empêche pas un pot long de donner plus de vitesse que le pot d'origine. . Une cause probable de son problème serait donc, qu'il ait mal mis sa bielette sur le bras oscillant, ce qui empêche le moteur de monter à fond.