Aide démontage volant magnétique

Auteur Sujet: Aide démontage volant magnétique  (Lu 4220 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 06 Mars 2016 à 15:06
Bonjour à tous,

Voila quelques mois que je me promène avec un condensateur vieillissant (qui doit peut être même être d'origine). Enfin décidé à le changer, je me retrouve bloqué dès le début des opérations.

En effet, je galère vraiment à ouvrir mon volant magnétique. Il s'agit d'une Motobécane M7 (moteur AV7) à allumage à rupteur (rien d'exotique donc). J'ai bien mon bloque piston en place, ma clef carrée de 10 et je tourne bien dans le sens horaire pour dévisser mon écrou de volant magnétique. Mais là ça coince. Rien ne bouge, même pas d'un micro poil. J'ai beau y mettre de la force, donner quelques coups de masse pour dégripper l'écrou mais rien à faire.

Il y a près d'un an, ce même volant avait été démonté puis remonté. Je n'ai pas le souvenir que cela ait été vissé  en forçant comme une brute.

Du coup, avez vous des astuces ou des méthodes secrètes pour ouvrir ce fichu volant ?

Bon Week-end à tous.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 06 Mars 2016 à 19:40
Salut, je dirais en chauffant et du wd40
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 07 Mars 2016 à 16:33
Bonjour Seb87,

J'ai le WD40, c'est déjà un bon début. J'ai déjà tenté d'en mettre, mais cet écrou ne laisse pas vraiment de place pour y glisser quoique ce soit, même un liquide.
Chauffer le volant est peut être pas une si mauvaise idée. Je vais essayer ça.

Merci.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 07 Mars 2016 à 16:45
Chauffe plutôt l'ecrou
  • Membres
  • *
  • 79 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • Y a pas d'âge :-)
  • 103 v
    • Voir le profil
Le 07 Mars 2016 à 22:20
Tu es certain que c'est un vilo d'origine avec un pas gauche? C'est con mais à contrôler quand même
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 07 Mars 2016 à 23:10
Si c'est un écrou à emprunte carrée de 10, c'est obligatoirement un pas à gauche...

Mais certains sont très difficilement démontables, il m'est même arrivé de devoir meuler carrément l'écrou pour démonter un volant, et c'est infiniment moins stressant pour la mécanique (vilebrequin et roulements) que de frapper ou de chauffer.

Une fois la tête de l'écrou meulée au raz du volant, il ne reste plus qu'à le remplacer par un neuf, il en existe d'ailleurs des hexagonaux en filetage se 11x100 à gauche en remplacement.

http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea/Products/MM020
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 08 Mars 2016 à 11:11
Merci pour vos réponses,

@Guids, Oui oui c'est bien un écrou d'origine (de toute façon tout est d'origine coté moteur) avec un pas à gauche. J'ai aussi eu un doute car lorsque l'on commence à forcer, on se pose toujours la question  ::)

@Gas23, D'accord pour meuler l'écrou à ras, mais si c'est le pas qui coince, on se retrouve donc avec un axe moteur et un écrou sans tête coincés ensemble ?

Bonne journée à tous.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 08 Mars 2016 à 22:56
Non, ce n'est jamais le filetage qui coince sauf si on a vissé de travers au départe ef forcé comme un âne pour que ça se visse quand même !

Ce qui empêche l'écrous de se dévisser c'est le frottement entre la face de l'écrou et le rotor. De plus le carré de 10 doit absolument être impeccable pour que la clé ne ripe pas...

Et quand je dis carré de 10, c'est carré de 10, pas carré de clé à douille qui fait 3/8 de pouce, c'est à dire 9.52 mm. Ça (le 3/8) c'est le meilleur moyen de foirer l'écrou et éventuellement de se "charogner" les doigts !

Et même si ensuite le reste de l'écrou était dur à dévisser une fois meulé, il serait bien plus facile à serrer avec une pince étau que la tête bombée que tu enlèverais en meulant...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2016 à 12:53
D'accord, très bien, je comprends le raisonnement.

Ne t'inquiète pas pour l'outillage, j'ai bien ce qu'il faut. La clef ne rip pas quelque soit la force appliquée dessus.

Bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire.

Merci encore pour vos participations.

à Bientôt.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire