Amélioration des perfs sur 103 (rcx)

Auteur Sujet: Amélioration des perfs sur 103 (rcx)  (Lu 856 fois)

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Le 11 Septembre 2019 à 13:32
Bien le bonjour !

Pouvez-vous me dire TOUTES les "astuces" ou pièces à changer pour améliorer les perfs de sa mob ?

Alors je sais que les sujets de debridage et d'amélioration/changement de pièces ont été fait de nombreuses fois mais il n'y aucun sujet clair avec des réponses complètes sans gens qui râlent donc j'aimerais savoir tout ce que vous connaissez sur le sujet  p!!

Merci de prendre le temps d'écrire des réponses complètes svp :)
- cylindre 70 cc malossi fonte d. 45,5
- culasse malossi d. 45,5
- carters origine préparés
- pot giannelli sport
- carburateur 19 phbg en admission libre
- variateur doppler er1
- ressort de poussé moteur d'origine
- embrayage tun'r allégé
- courroie malossi renforcée
- transmission 11*54
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Le 11 Septembre 2019 à 16:10
Bonjour,
Tout d'abord pour pouvoir te donner des astuces, il faut au préalable connaitre la configuration détaillée de ta RCX,
de ce que tu souhaites faire exactement si tu veux davantage de la vitesse de pointe ou de l'accélération, de ce que tu te sent capable de faire mécaniquement parlant, et ensuite du budget que tu veux mettre, après cela on pourra parler de ton sujet directement  p!!
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 12 Septembre 2019 à 20:13
Merci pour ta réponse  p!!

Me concernant, ma 103 rcx n'est pas grandement "améliorée" mais est tout de même équipée de cette config :
- carburateur 19 phbg (gicleur 80), pipe 19, clapets polini débridés (de la taille de la pipe 19 à une lamelle carbone)
- cylindre d'origine avec les bavures d'enlevées et échappement un petit peu agrandi
- pot giannelli sport (le meilleur à hauts régimes, une pépite)
- variateur doppler er1 (6 galets)
- courroie malossi
- embrayage allégé tun'r (mâchoires plus légères et ressorts plus durs)
- transmission 10*54 origine

C'est à peu près tout mais ça marche plutôt bien, je suis encore en phase de réglage carbu (principal 3 ou 4 points trop riche) mais j'ai une patate correcte et je fais du 75 gps en pointe  p!!

Mécaniquement je pense pouvoir "tout" faire malgré mes 16 ans que ce soit niveau montage de pièces ou bidouillage maison pour améliorer quelque chose, j'ai acquis de l'expérience avec toutes ces pannes même si j'ai encore beaucoup à apprendre  ;)

Je cherche à gagner principalement en accélération et en pointe si possible mais je ne sais pas trop par où me diriger  ???
Question budget si le bidouillage maison est possible je prend sinon ça ne me dérangerais pas de mettre un peu d'argent dedans (pas 300 balles non plus quoi) mais je suis ouvert à toutes solutions !
(et puis même si c'est quelque chose que je ne peux pas m'offrir ça enrichira ma culture donc je prend quand même  p!!)

J'attends vos réponses avec impatience  ;)
« Modifié: 12-09-2019 20:16:12 par Yanis_Olv »
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Le 12 Septembre 2019 à 21:08
De rien.
Ton cylindre d'origine est agrandi à l'échappement mais tu veux dire la lumière d'échappement retouchée et agrandie ou le diamètre de sortie du conduit d'échappement a été agrandi ?

Le pot Giannelli est effectivement très bon pour la pointe moi perso je possède le Black Gun.
Ton cylindre lui est un origine qui est plutôt orienté couple que haut régime donc avec ton pot c'est pas ce qu'il y a de mieux au niveau des diagrammes, il te faudrait un autre cylindre si tu te sent d'attaque pour le changer? moyennant investissement et quelques modifications.

Sinon, au niveau du variateur, regardes si tu peux diminuer le poids des galets de façon à gagner encore un peu en accélération tout en ayant une courroie qui monte aussi haut sur tes joues de façon à garder la même pointe.
Eventuellement investir dans une culasse haute compression.

Au niveau du carter bas moteur d'origine tu peux retravailler au niveau de la taille de l'ouverture du clapet, aligner parfaitement bien transferts du carter à ceux du kit, polir au niveau du passage autour du vilebrequin couper le bas de jupe du cylindre qui gène à l'admission, essayer de faire un conduit du type veine gazeuse en direction des transferts.

voilà en gros ce qui me venait à l'esprit pour l'instant  ;)


« Modifié: 12-09-2019 21:11:03 par superclapet62 »
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Le 12 Septembre 2019 à 22:50
Oui je pensais à l'incompatibilité pot/cylindre aussi mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter comme cylindre parce que j'ai pas envie de changer mon pot (collector :))
Je pensais à un cylindre fox + culasse haute compression, ce serait plus exploitable ?
« Modifié: 12-09-2019 22:53:42 par Yanis_Olv »
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Le 12 Septembre 2019 à 23:47
Oui un cylindre de fox + culasse haute compression c'est très bien après il y a encore mieux mais bon ça dépends du budget aussi.
C'est vrai que ce serait une solution de durcir le ressort moteur mais il faut savoir régler cette dureté en fonction du moteur utilisé.
Moi dans un premier temps je regarderai pour optimiser les poids dans le vario tout en gardant la pointe, et aussi en plus des ressorts durs tu peux les doubler avec un ressort d'origine en plus si nécessaire pour accrocher plus haut dans les tours.
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Le 13 Septembre 2019 à 06:54
Merci beaucoup pour tes réponses rapides  p!!

Je vais partir sur ça alors, en attendant d'acheter ce haut moteur, je réglerais mieux mon vario et je durcirais un p'tit peu le ressort moteur + mettre mes ressors d'origine en plus dans l'embrayagev p!!
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Le 13 Septembre 2019 à 11:36
Salut le Airsal T6 en 50cm³ rapport prix/perf très correct est pas mal, et le piston a déjà la découpe de la jupe à l'admission.
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Le 13 Septembre 2019 à 20:16
Ok par contre pour info le cylindre de fox ne possède pas de trou pour le décompresseur si yu en veux un absolument il faudra le percer par toi même. L'avantage c'est que le piston est un double segment sur le cylindre de fox et la préparation de l'arrière jupe est toujours bien présente  p!!
Sinon tu as le 50 Airsal T6 monosegment avec le trou pour le décompresseur, il te fera gagner jusqu'à 12 km/h par rapport à l'origine.
Après il y a encore au niveau des performances mieux mais ce n'est plus le même prix donc à toi de voir combien tu veux gagner en performances et combien tu veux investir pour un cylindre.

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Le 13 Septembre 2019 à 21:25
J'avais également pensé au airsal t6 mais même les deux préparés le fox sera un peu plus performant je pense et il paraît plus solide donc je partirais sur celui-ci  p!!
Je le passerais peut-être en monosegment en passant ;)
Pour le trou du décompresser ce n'est pas un problème je m'en occuperais  p!!
En tout cas merci pour tes réponses
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Le 13 Septembre 2019 à 21:42
Peut-être que le cylindre de fox serais plus performant je ne saurais le dire vu que je n'ai essayé que le T6.
Il parait que les deux se valent au niveau des performances.
Par contre plus solide pour le fox je ne sait pas si c'est un cylindre  peugeot d'origine pour fox que tu va prendre oui peut-être bien, mais un Airsal pour fox je ne suis pas sûr surtout si tu le repasses avec un piston monosegment.
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