Ameliorer une 103SP

Auteur Sujet: Ameliorer une 103SP  (Lu 2890 fois)

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Le 11 Février 2015 à 06:58
Salut tout le monde,

alors voilà je viens de casser ma tirelire pour faire l'acquisition de quelques pièces..

Sur ma 103SP j'ai

_Carbu SHA 16/ Pipe 15
_Vario Multivar
_Pot Giannelli serpentin
_clapets racing fibres de verre

Je pense rouler dans les 60/65 Km/H.

Quels pièces pensez vous que je peux acheter pour améliorer encore un peu les perfs de ma mob.

 un carbu 17.5 ça sert à rien d'après ce que j'ai lu alors:

des nouveaux galets pour le multivar?
 ressort moteur renforcé?
de le nitroglycérine dans le réservoir ::)?
??????


Je préfere privilégier la patate plus que la pointe mais si je peux gagner 5 petits km en plus ça le ferait  8)

Je suis pas trop chaud pour un kit car j'utilise la mob tous le jours et je veux un moteur fiable (en plus il faut rajouter un vilo renforcé non?) et je ne sait pas si je m'y connais déjà assez pour attaquer une prépa moteur.

 je suis ouvert à tous vos commentaires

d'avance merci



« Modifié: 11-02-2015 07:33:24 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
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Le 11 Février 2015 à 08:58
Tu peux remplacer ton cylindre d'origine par un cylindre de fox qui dispose de 5 transferts (pas besoin de realigner. Tu gardera la robustesse d'origine et tu gagnera un peu partout (accel, reprise et pointe) ;)
Pour les galets, c'est en fonction de ta config : si ta mob accélère mal mais à une bonne pointe, mets des galets plus légers. A l'inverse si la mob accélère fort mais n'avance pas, mets des galets plus lourds  p!!
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
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   * Vario Doppler ER2.
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Le 11 Février 2015 à 12:34
Ah cool,
je ne connaissais pas cette mod..
sur le cylindre origine 103 c'est 3 transferts c'est ça?
du coup je peux racheter un cylindre occasion de Fox et
installer le tout sans rodage????
Le piston 103SP est le même que le piston Fox??

Avec ça tu pense que je peux m'acheter un  selle bi-place et me balader avec ma femme (63kg tout mouillé) sans faire du sur place? :)

D'ailleurs jfroli, avec ta config de 103 proche de la mienne et ton cylindre Fox, tu approches les combien?


PS: est ce que les Octane booster et autres additifs au plomb améliorent qquechose sur une config origine+ pot?

PS2: ptêt une petite prépa pipe, ça à l'air accésible pour un mécano débutant comme moi...(surtout que j'ai une pipe de 15 pour carbu 16 donc c'est pas optimum)
« Modifié: 11-02-2015 12:59:52 par mygale »
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Le 11 Février 2015 à 20:34
tu a quoi comme transmission ?
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Le 12 Février 2015 à 00:00
Salut,
Mieux vaut acheter le cylindre piston ensemble. Après soit t'en trouve un d'occas soit tu peux en acheter neuf en adaptable pas trop cher.
A noter que les cylindres fox n'ont pas de trou de decompresseur. Il faut le percer avec un forêt de 5 ou de 6. Le trou part du plan de joint jusqu'à la sortie de l'échappement  (regarde sur ton cylindre d'origine comment c'est fait ;))

Concernant la pointe, je tape 70 - 75 réel (gps) sur l'une (transmis 10x54) et un petit 70 sur l'autre (transmis 10x56)

Voilà voilà  sm2!
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Le 12 Février 2015 à 16:12
Alors,

ma transmi c'est du 11x54.

Pour le trou de décompresseur je m'en fous je l'utilise pas sur ma 103
j'ai un interrupteur qui coupe l'arrivée éléctrique pour éteindre la mob.

Pour le cylindre j'en ai trouvé un à 15euros d'occaz mais sans le piston,
c'est pour ça je voudrais l'adapter sur ma 103 avec le piston et la culasse origine...
j'ai lu que c'était possible avec 2 joints d'embase je crois, qqun à déjà essayé?
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Le 12 Février 2015 à 18:43
15 euros c'est plus que correct surtout si il est en bon état. T'as des photos? Pour voir si tu peux remettre ton piston d'origine, fait mesurée simplement les côtes du piston et du cylindre par un pro. Il te dira si tu peux le réutiliser ou pas. Sinon un piston neuf c'est pas trop cher. ;). Et pas de soucis avec la culasse d'origine.
11×54 ça devrait tracter même si tu risque de peiner un peu au démarrage. A tester.
Pour le joint d'embase j'en ai qu'un seul et ma foie, pas de pb.
T'as plus de decompresseur donc pas besoin de modifier le cylindre ;). T'as du simplement perdre un peu au niveau confort pour démarrer la mob simplement.
Bon montage.
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Le 13 Février 2015 à 03:04
Bah justement j'ai mis du 11x54 car je me suis dit que c'était idéal pour une bonne patate au démarrage tout en restant proche de l'origine, tu penses je devrait essayer 11x60?

Voici les photos du cylindre, il est sale mais le mec me dit qu'il n'est pas abimé
à l'interieur





il me le fait pour 40euros avec le piston et la culasse



et un grand merci à vous de se pencher sur mon cas.
« Modifié: 13-02-2015 05:45:18 par mygale »
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Le 13 Février 2015 à 09:04
Salut pour moi la tu as acheté un airsal t6 le "répliqua" du vrai.  Moins solide (faut vraiment que les réglage soit au top.
Le cylindre fox peugeot a 5 transferts et sur ta photo on en voit 6...
Une nouvelle passion.

Tiens viens voir c'est ma brêle :P
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(peugeot)-103-spx-241457/
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Le 13 Février 2015 à 09:55
Salut, t'avais un pignon de 11 d'origine ? Il me semblait que c'était 10 (c'est 10 en tous cas sur les spx-rcx) sur sp3 je me souviens plus. Donc si le pignon était déjà en 11, tu a simplement une couronne de 54 au lieu de 56. Donc pas de pb. T'aura un poil moins d'accel et un peu plus de pointe ;)
Concernant ton cylindre c'est pas un cylindre de fox je confirme. Mais rassure toi un kit même en Airsall reste robuste, à condition d'avoir un carbu bien réglé et utiliser de la bonne huile  (synthèse ou base synthèse ) +sp 98 (évite le 95-e10) ;)
Si le piston et cylindre sont pas rayés, c'est bon. 40 € avec la culasse c'est correct. Pense à changer les joints, segments et cage à aiguille  p!!
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Le 13 Février 2015 à 12:09
Sur 103 l'origine c'est 11x56...
j'avais un doute quand j'ai acheté la mob et j'ai fini par compter les dents, le proprio d'avant avait mis
du10x44, sur moteur origine avec pot ::)
autant dire que je galérai à me lancer, je suis revenu à du 11x54.

Pour le cylindre je me tâte... c'est cool si c'est un replica complet pour 40euros mais vous pensez
que j'ai juste besoin de bien régler le carbu, mettre 3% d'huile et hop c 'est bon, ça tient... pas besoin de
racheter un vilo renforcé??

d'avance merci
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Le 13 Février 2015 à 12:32
C que c'est donc 11 d'origine sur sp et mvl. C'est vrai que la transmission des spx-rcx sont conçus différemment  (pour recevoir le kick notamment et l'embrayage sur la poulie).
Le vilo d'origine tiendra sans pb avec ton kit. Vérifie juste que ton carbu est bien réglé en regardant la couleur de ta bougie : moteur chaud tu fait une pointe sur 500 m et tu t'arrête et tu coupe tout de suite le moteur. La bougie doit être couleur chocolat. Si elle est blanchatre, augmente la taille de ton gicleur de 5 points. Si elle est noire, réduit de 5 points et recommence. Affine ensuite de 2 en 2. Les carbu sha sont généralement bien pre-réglé à la base ;) pas trop besoin d'y toucher en principe.
Pour le mélange c'est du 2% maxi si tu utilises de la synthèse ou base synthèse, 4% pour de l'huile minérale. Utilise de la base synthèse, semi-synthèse voir 100% synthèse.
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Le 13 Février 2015 à 13:19
Yep, merci pour toutes ces infos,
je pense je vais le prendre ce cylindre...

Par contre je viens de recevoir le multivar soi disant complet, avec seulement 3gallets  >:(

le problème c'est que y'a rien écrit dessus donc je sais pas le grammage des galets (ils sont vert)..
Je vais acheter un jeu de galet et je me demandais quoi prendre en "standard", à savoir une valeur milieu (vu que ma config m'à l'air "milieu", je sais ça veux pas dire grand chose) 3g, 5g??


EDIT, le type m'a répondu c'est des galets de 2,7g avec sur une config kit zeta 75 carbu de 19,
ducoup pour ma config ptet partir les sur du 4,4g-5g?
« Modifié: 13-02-2015 14:21:40 par mygale »
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Le 13 Février 2015 à 22:06
Pour moi c'est un peu dommage d'acheter un cylindre fox sans alignement dans les carters, pourquoi monter un cylindre à 5 transferts si c'est pour en boucher deux et se retrouver avec un cylindre comme celui d'origine, mis à part un diagramme d'échappement supérieur qui sera tout autant pénalisé par des perturbations importantes causées au niveau du passage des gaz dans la section carters/cylindre ?

Si tu n'es pas prêt à gratter tes carters, garde ton cylindre d'origine, enfin c'est mon avis p!!.
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Le 13 Février 2015 à 22:51
ouais je comprend,
mais je vois la chose différemment.
 quand j'aurais acquis les connaissances et l’outillage pour me mettre à une prépa moteur,
j'aurais le cylindre sous la main ou plutôt sous le capot... Et généralement c'est quand on a les pièces à dispo qu'on se dit qu'on va s'y mettre...
  et puis d'après ce que disent ceux qui ont essayé un cylindre fox  même non préparé apporte qques améliorations.

finalement pour les galets j'ai pris 4,5g et 5,5g, c'est tout ce que mon pro avait...
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