Salut darracq,
On ne voit presque plus de circlips à section rectangulaire aujourd'hui. J'en trouve que sur les vieux moulins dans leurs jus. Normalement ceux là se montent dans les pistons à gorge rectangulaire.
Les clips à section ronde, les joncs d'arrêt, se montent dans des gorges rondes. Tous les pistons du commerce ont des gorges rondes.
Monter l'un dans l'autre n'est pas forcément l'idée du siècle mais ça devrait aller si le clip s'engage bien dans la gorge et qu'il y reste lorsque tu essayes de le faire sortir en poussant à la main avec l'axe du piston.
En revanche, il y a eu quelque retours d'expérience qui rapportaient que la queue des clips en G pouvaient casser à l'usure et engendrer de gosse casse moteur :
Je retire ce que j'ai dit, ça ne provient pas du moteur lui même, qui est dans l'ensemble impeccable ...
mis a part UNE GROSSE RAYURE causée par le circlips en G neuf fourni avec le haut moteur :
il s'est sectionné au niveau de la patte du clips qui dépasse :roll: le morceau a fusionné avec le piston .
le reste du circlips est bien resté à sa place .
Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais c'est arrivé quelque fois et c'est donc suffisant pour y penser.
Un souci qui serait évité soit en montant la patte du G bien verticale pour limiter les efforts, soit en la coupant.
Si tu choisis de couper la queue du clip complètement, ou si tu montes des clips en C, il faut bien vérifier que le piston possède une petite gorge de démontage (
comme celui-ci). Sinon tu seras baisé pour démonter. Tu peux faire cette petite encoche toi même sur les pistons qui n'en sont pas pourvu, comme j'avais fait
là sur un piston airsal. Là j'ai fait gros parce que je chassais le milligramme à enlever, mais tu peux faire largement plus petit.
@+