Culasse liquide sur cylindre a refroidisement a air.

Auteur Sujet: Culasse liquide sur cylindre a refroidisement a air.  (Lu 567 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 28 Février 2021 à 18:40
Bonjour,
J'ai envie de monter une culasse semi liquide sur mon 103 a refroidissement a air mais n'en trouvant pas,
J'ai envie de tester une culasse liquide posé sur le cylindre a air, et de fabriquer une sortie de liquide sur le coté gauche de la culasse.
Niveau fonctionnement de circulation de liquide sa devrait fonctionner je pense ,
Je pense que niveau joint de culasse sa devrait passer aussi , mais coté étanchéité liquide j'ai un doute si la culasse est trop petite ou grande par rapport a l'ailette du cylindre .
la circulation de liquide se fait par thermo siphon si je me trompe pas ?
Il y a t'il besoin d'un thermostat ( calorstat ) ?
Photo de la culasse avec ilustration de sortie sur le coté droit

Merci.

  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2021 à 19:31
C'est marrant je suis en train de plancher sur la fabrication d'un kit liquide à partir d'un kit à air !

Bon déjà pour ton soucis, oublie le thermoshyphon. Ça marchera pas, t'as pas suffisamment d'écart entre la partie basse et la partie haute.

Après tu peux fouiller sur des forum on trouve les formules qui vont bien pour le dimensionner correctement pour que ça marche, mais si c'est pour se retrouver avec une durite de 40mm pour l'eau chaude ça vaut pas le coup.

Passe en pompe.

Ensuite le plus simple semble de souder une taule puis passage au marbre. Montage de joint de culasse à air ça devrait le faire.

Ensuite le calorstat oublié, ça sert à rien et c'est une source de panne. p!!
« Modifié: 04-03-2021 19:33:17 par salamandre »

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2021 à 19:20
J'ai posé la culasse sur un cylindre , les ailettes sont plus petites que la culasse  :(
J'ai pensé a fabriquer une genre plaque d’alu que je viendrais souder autour de l'ailette haute du cylindre affin de faire le contact entre la culasse.
Pour le  thermoshyphon tu a raison , j'ai penser a faire redescendre la durite basse de la culasse vers le bas pour la faire revenir vers le bas du radiateur , je sait pas si sa peut fonctionner ?
Je penser qu'il y avait un calorstat sur les 103 liquides, c'est sur sur une mob sa sert pas a grand chose
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 12 Mars 2021 à 20:35
alors d'origine su r51 pas de calorstat... et pourtant le radiateur est bien plus grand !

après je vois pas trop de soucis autre que le look au fait que les aillaittes soient plus petites que la culasse.
si tu regardes les culasses autonomes d'époque y avait un jour entre le cylindre et la culasse, a mon sens c'est pas super utile de les faire se touchés  p!!
entre 70et 80% de la chaleur est dissipé via la culasse  p!!


créé un point bas avec ta durite t'aidera pas. oubli le thermosiphon.

quand t'auras arreter ton projet hésite pas à m'envoye run mp si tu trouves pas de souceur pou rte le faire.

je suis soudeur, j'ai mon tig a l amaison en cas de besoins je te fillerais un coup de main ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 15 Mars 2021 à 21:05
Pour de se qui est de la culasse je suis un peut obliger de la faire toucher sur le cylindre, Car je me voit pas faire une plaque dans la culasse  p!
J'avait chercher une culasse semi liquide mais je n'en trouve pas, c'est assez rare ces culasses la !
Pour moi la seule solution c'est de faire une plaque autour des ailettes du cylindre et de les faire soudé ça serra moins embetant .
Pour la plaque j'ai pensé a la faire découpé au découpeur plasma , c'est se quil faut ?
Merci Salamandre de ton aide c'est sympa , un mig tout le monde n'a pas sa chez sois

Pour la plaque cette plaque est bonne ?

https://www.ebay.fr/itm/Plaque-aluminium-epaisseur-2mm-alu-tole-200x200-mm-/363154968428

A l'heure ou j'écris j'ai peut etre trouver une culasse semi liquide a 80€

« Modifié: 15-03-2021 21:13:04 par darracq40 »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire