LE POT DE DETENTE CALCUL ET FONCTIONNEMENT
Le pot de détente est un système déchappement qui cherche à créer une onde de dépression au moment de louverture des transferts, suivie dune onde de pression au moment de la fermeture de léchappement. La dépression est crée par un cône divergent, la pression par un cône convergent.
Ces ondes de dépression et de pression doivent arriver à la lumière déchappement à un moment bien précis pour favoriser dans un 1er temps la vidange des gaz brûlés, puis pour empêcher la perte la perte des gaz frais. Il faut donc, compte tenu de la vitesse de londe ds le pot, positionner judicieusement cône divergent et cône convergent par rapport à la lumière déchappement.
Lorsque le moteur monte en régime, la vitesse de londe ne change pas, par contre la dépression et la pression doivent arriver de plus en plus vite. La position des 2 cônes change donc en fonction du régime auquel on veut accorder le moteur.
Dans le tube déchappement qui suit immédiatement la lumière les gaz ont une faible densité et une forte température et on estime généralement que la vitesse de londe à cet endroit est de 1100 mètres/s environ( faut pas chipotter
)
Lexpérience montre que, sur la majorité des moteurs, un cône ouvert de 8° est le plus favorable et quune section finale de 6 à 8 fois plus grande que la section à lentée du cône est suffisante pour réfléchir une onde assez puissante.
Comme ds la partie du pot située à partir du divergent, les gaz se sont déjà considérablement refroidis, la vitesse de londe est bcp plus faible, et on admet gnlmnt que la vitesse moyenne de londe entre le convergent et la lumière est de 500m/s environ .Ceci correspond à un aller retour de londe il faut donc diviser par.
Il faut ensuite terminer cet échappement par un tube de fuite qui doit en canalisant les gaz de sortie à vitesse élevée utiliser leur inertie pour vider le pot de détente ;Son rôle est complexe, son diamètre et sa longueur sont très important pour le bon fonctionnement du pot.
Il faut aussi noter quun cône plus court et plus ouvert, ou un pot de forte section a tendance à favoriser la puissance à haut régime en vidant davantage le cylindre.
Lusage de tels pots modifie aussi la carburation ;il faut y penser en testant plusieurs pots de volume différent pour ne pas serrer ! (plus gros gicleur).
Pour être efficace un pot d'échappement doit être adpaté au moteur. Ceci est une chose à retenir
On peut rajouter à la sortie du cylindre une bague de 10 ou 20 millimètres afin d'allonger votre pot de détente.
Ceci permettra un accord plus tôt , d'ou une augmentation de la puissance moteur à bas régime. Et un allonge inférieure.
On peut couper le tube de fuite du pot d'échappement , retirer maximum 2cm de matière. Celà va tirer plus fort en haut régime et moins fort en bas régime.
Pour finir , un pot plus court necessitera une configuration assez poussée mais modifiera l'onde de résonnance du pot , vous prendrez donc plus les tours.
Conclusion : A chaque moteur , son pot de détente spécifique
voir :http://membres.lycos.fr/jgaudoin/creationweb1100/pages/calculechappement.htm
Titre modifier par Val103