Désolé du retard, week end assez chargé niveau timing.
Du coup ! Les bottes de Striki sont encore les meilleures à porter pour rouler. Des vrais bottes de motos sont ce qu'il y a de plus adapté.
Le truc c'est qu'il vaut mieux porter quelque chose qui va vous protéger en cas de chute (logique), donc protéger des abrasions et des contraintes comme vous en parliez plus haut.
Sachant que quand on est en basket et que la machine vous tombe dessus, ça peut faire très mal.
Du coup, le mieux c'est les bottes de moto :
- On est protégé des abrasions avec un cuir ou une matière bien épais.
- On est protégé des chocs, du moins des moins violents par des renforts sur une bonne partie de la botte. Pas de pied écrasé, pas de mollet brisé, pas d'entorse, ou du moins peu de risque de se retrouver avec ça.
- C'est étanche.
Par contre, les bottes :
- Ça empêche un peu le pied de bouger librement. Ça gêne parfois un peu pour marcher parce qu'on ne plie pas le pied en entier. Suivant la position de conduite, ça peut rendre le passage des vitesses difficile. Un petit réglage du sélecteur permet de faciliter le passage des vitesses.
- Ça respire pas des masses... en tous cas moins qu'une chaussure de ville. On y a vite chaud, ce qui est un avantage comme un inconvénient suivant la saison
- Ça fait très moto et du coup sur une petit cylindrée on peut avoir l'air un peu ridicule. (Après c'est à vous de choisir. Entre le léger ridicule et le pied en compote, mon choix est vite fait).
On a bien sur les chaussures classiques, basses de ville. Donc tout ce qui est basket, chaussure de sport, de skate... :
- Ça protège très peu des abrasions, puisque ça peut facilement s'enlever (bien plus facilement qu'une botte).
- Ça protège en rien des torsions et pressions. Le pied et la cheville sont comme à nu face au bitume et sous la machine. Donc bonjour entorses, bonjour tibia cassé lors d'une chute (bon j'imagine le pire, vous pouvez aussi tomber moins gravement).
- C'est rarement étanche.
Du coup on peut trouver des alternatives, des entre deux. Perso j'ai choisi les rangers pour les petits trajets :
- C'est plus rigide qu'une chaussure de ville (mais ça n'empêchera pas le pied d'être écrasé).
- Ça laisse une liberté de mouvement supérieure aux bottes.
- Ça accroche très bien, même sur la neige, contrairement aux pneus
- C'est souvent étanche.
- Les basiques ne coûtent pas cher en surplus militaire. On peut en acheter d'occasion au pire.
- Ça protège relativement bien des abrasions. C'est quand même fait pour faire la guerre
- Ça ne s'enlève pas en cas de chute.
Du coup la rangers est une alternative pas trop mal pour les petits trajets, histoire de ne pas se faire trop mal en tombant.
Bon par contre, il faut en assumer le look. Personnellement ça me va bien alors c'est tout bon.
Allez quelques exemples avec les miennes :
De gauche à droite :
Une paire de rangers militaires de l'armée française. Elles sont issues d'un vieux stock des années 60. Je les ai eues neuves pour une 40aine d'euros.
Une paire de botte de moto, marque Gaerne. Très confortables !
Une paire de Dr Martens coquée sur l'avant du pied. Pour celles-là, ça ne plait pas à tout le monde. Du coup on en trouve à bas prix sur le net, alors qu'elles sont très peu portées. Le mieux est de trouver sa taille en magasin et d'en acheter sur le net ! C'est pas très confortable, il faut aimer.
Et en plus elles sont toutes sales hahaJ'espère que ça vous a aidé