le 4 temps c'est la ruine en entretien, je connais quelqu'un qui courent en ligue 2 d'enduro Bretagne et il a revendu sa ktm 450 exc (4t pour les incultes) pour repasser sur un deux temps=> une 300 exc.
1000€ pour faire refaire un piston, une bielle et la distribution
j'ai une 300 gas gas ec et c'est plus facile en franchissement qu'une 125 car çà tracte dès les bas régimes et t'as pas besoin de monter dans les tour ou faire cirer l'embrayage pour grimper (deux potes ont des yamaha wr 125, on a comparé)
reste que c'est une moto d'homme la 300, faut savoir la démarrer vue la compression du bestiau.
faut juste se détendre sur la poignée de gas car çà tracte, sinon on se fait peur! on dirait que la poignée est reliée à la roue arrière!!!
une 125 enduro reste aussi chère voir plus chère car t'as pas besoin du permis moto.
une cross est à réserver à un terrain de cross ou privé...tu te feras chier en enduro (rapport de boite, comportement du bloc "on off") et tu sera hors la loi.
si tu n'as aucune expérience prends une 125cc pour ne pas te faire peur voir une 200cc, la gas gas 200 ec et la ktm 200 exc