(Appel à l'aide) Vieille mobylette à rajeunir

Auteur Sujet: (Appel à l'aide) Vieille mobylette à rajeunir  (Lu 10010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK Mobyx x7
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 14:24
Salut à tous,
Je me présente,Stampi, je suis un jeune de 16 ans qui a aucune connaissance en mobylette, mais vraiment. Suite a une affaire, j'ai récupéré une vieille mobylette pour une misère, c'est à dire un Mobyx X7, qui roule plutôt bien, pas très fort il a pas beaucoup d'accéleration. Le truc c'est que je ne m'y connais pas en mécanique (je me répete) et j'aimerais lui donner un coup de jeune, en faire un bon truc. J'ai déja consulté les astuces sur le forum pour virer la rouille sur tous ce qui est en métal grâce au citron vert et au sel  p!!

Donc voilà ces caractéristiques :
-Mobyx x7 quasiment tout d'origine, mâchoires de freins, pneus et un ou deux autres trucs changés suite à un accident (d'où la bonne affaire).
-Démarage par pédalier ou en poussant (plus compliqué et long). J'ai un petit pot en forme de cylindre, je crois que ça s'appel en boudin.
-La peinture c'est celle d'origine aussi, c'est un jaune vieillis, je vais la repeindre car voilà...Cadre et tous le reste rouillé (pas trop mais quand même)
-Selle une place, réservoir à mélange de 3,7L (elle consomme du 2L au 100 d'après celui qui me l'a vendu.
-Garde boue avant fisuré, scotché, suite à l'accident. Je n'ai pas encore enlevé le scotch pour voir l'étendue des dégats.
-Batterie je crois que c'est une 6 volts alternatif, je n'ai pas de clignos, j'ai un phare avant d'origine (j'aimerais le changer, suite à l'accident il à été aussi un peu fissuré) et phare arrière (d'origine aussi).
-Grâce à un pote qui me suivait en mob, il m'a dis que je roulais en moyenne a 45Km/h et des pointes a un peu plus de 50.

Voilà je crois que c'est tout, pour le reste demandez moi mais vu mes connaissances je ne saurais peut être pas vous répondre.

Donc mon projet, c'est de la rajeunir, c'est à dire la repeindre, lui donner plus d'acceleration, et un peu plus de pointe tout en restant dans les lois pour rouler sur la route.
Donc les modifications que j'aimerais apporter en détails :

-Repeindre les carters, je pense la faire en Noir & Blanc, mais je suis pas sûr.
-Ameliorer l'acceleration et la pointe en restant dans les règles
-Changer mon phare avant pour un autre, pourquoi pas un modèle différent qui lui donne un autre aspect (Comme ceux dans les bulles sur cette image http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm )
-Mettre peut être un compteur, ce serait pratique car sans c'est galère...
-Ajouter peut être des clignos, car tendre le bras, c'est chiant.
-Changer les poignés, mais ça c'est pour plus tard, c'est accessoire.

Pour l'instant déjà ça, je rajouterais au fur et a mesure.


Je met des photos d'avant réparations de l'accident, comme je l'ai récupéré :

http://img691.imageshack.us/i/mobyxx7.jpg/

Vous pouvez voir le scotch orange sur le garde boue avant. j'aimerais aussi cacher les fils jaunes fluo qui y a sur la fourche, ou faire en sorte qu'ils se voient le moin possible.

EDIT : Mes questions sont :
1.Comment gagner en vitesse et en acceleration en restant dans les lois
2.Comment cacher les fils jaune fluo de la fourche
3.Puis-je et comment monter des clignos dessus (Même si ils ne s'allume qu'au ralentis ça en fera toujours)
4.Puis-je et comment changer mon phare avant, puis-je mettre des phares de ce style : http://www.la-becanerie.com/accessoires,tete-fourche-tnt-transformer,optiques,page,zoom,mod,boutique,pieces,17527-824.fr.html (Enfin celle qui ressemble à des bulles quoi)
5.Puis-je et comment ajouter un Compteur, car de base sur ce modèle il n'y en a pas, donc je ne sais pas comment ça marche si on peu en mettre un. (Je vais aller voir sur le forum il me semble avoir vu un tuto a base de compteur de vélo)
6.Existe-t-il un moyen de démarer plus façilement ma mobylette ? car j'ai peur que ma béquille se casse à force de monter dessus pour pedaler...
7.Pour mon garde boue avant, je peu le réparer ? Quelqu'un m'a dis qu'avec du produit spécial dans les garages, ils arrivaient à un résultat quasi invisible. (Impossible de retrouver un garde boue avant neuf ou en bon état sur le net..)

Merci d'avoir lus, et j'espere que vous m'aiderez à réaliser mon projet d'en faire une belle mob, ça me tiens à coeur.

Ps: Je rajouterais des photos plus tard, j'ai démonté les carters ça vous permettera de mieu voir l'intérieur.
Pps: J'ai des contacts pour la peindre pas chere et pour la mécaniques, donc sur des trucs pas trop dur je pourrais le faire.
« Modifié: 03-11-2009 14:52:32 par stampi »
  • Membres
  • *
  • 75 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 vs, 103 sp, 103 rcx, 125 xls, hirondelle
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 14:59
Pas mal y a de quoi faire, en plus tu as de bonne idées ! Bon courage  ;)
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • motobecane av59 - solex 5000
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 15:47
-Ameliorer l'acceleration et la pointe en restant dans les règles


Tu peut decalaminer ton pot.
Il suffit d'enlever ton pot, de l'ouvrir au bout, et ensuite tu prends le chalumeau et tu dirige la flamme vers l'intérieur de ton pot, tu chauffe jusqu'à ce que sa brûle tout seul et quand le feu s'est eteint tu tapote dessus pour sortir la calamine et eventuellement passer un coup de papier de verre et t'a plus qu'à remonter le tout.

J'ai le même moteur que toi et j'ai gagné quelques km/h et sa reste legal.
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK Mobyx x7
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 16:26
Okay merci, je vais en parler à celui qui peut m'aider en méchanique si il peu le faire. ça n'a pas l'air super compliqué, j'enleve mon pot, je démonte le bout ou il y a le "téton" (là d'où sors la fumée), et je dirige la flamme vers l'interieur jusqu'a qu'il prenne feu, ensuite dès qu'il est éteint je le secoue pour enlever la "calamine" (c'est quoi ? un résidus ?). c'est ça ?

Merci pour l'astuce je prend note.
  • Membres
  • *
  • 1958 Messages (Expert)
  • Karma: 59
  • Abondance de freins ne nuit pas
  • Motobecane Ev 50 Enduro Préparer // Bol d'Or 2010
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 16:36
décalaminer sa sert juste a nettoyer le pot , si tu veus gagner un peus, tu debride ton pot , tu retires les chicanes qu'il ya dedans , tu soude un tube mitraillette avec de la laine de verre autour pour atténuer le bruit .


Il y a plusieurs tutos pour débrider les pot , demande si t' a besoin .
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK Mobyx x7
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 16:46
Mais debrider son pot c'est illégale non ? Ils peuvent le savoir les flics ?

Sinon ton language m'est un peu inconnus, je vais aller voir les tutos si c'est légal car "chicanes, tube mitrailette" ne fais pas encore partis de mon vocabulaire  :P
  • Membres
  • *
  • 1958 Messages (Expert)
  • Karma: 59
  • Abondance de freins ne nuit pas
  • Motobecane Ev 50 Enduro Préparer // Bol d'Or 2010
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 17:16
ouais bon illégale illégale ... tu sais du moment que tu fais la con devant les flics et en ville , tu risque rien et puis tu pourras toujours dire " oui je l'est acheter comme sa , je ne savais pas que c'était débrider "

Apres fais comme tu veus

voici une chicane : http://www.mecatechnic.com/photos/VC21110.jpg

A remplacer par un tube mitrallette  ( sa evacuu les gaz d'echappement plus facilement ) c'est juste un tube souder avec dessus plein de troue .

Cherche les tutos et tu verras  ;)
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • motobecane av59 - solex 5000
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 17:25
décalaminer sa sert juste a nettoyer le pot , si tu veus gagner un peus, tu debride ton pot , tu retires les chicanes qu'il ya dedans , tu soude un tube mitraillette avec de la laine de verre autour pour atténuer le bruit .


Il y a plusieurs tutos pour débrider les pot , demande si t' a besoin .

Sa sert à rien de debrider ce genre de pot tu fera beaucoup de bruit et tu n'avancera pas plus vite.
Oui la calamine c'est des residues, des imbrulés qui bouchent le pot et empeche les gazs d'echappement de s'evacuer correctement ce qui se traduit par une perte de puissance.

C'est facilement realisable, il suffit de devisser les caches lateraux et enlever le pot.

Perso j'ai le même moteur que toi et je vais pas plus vite 45/50km/h pour aller plus vite ce sera forcement illégale.
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK Mobyx x7
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 17:43
Je me suis renseigné vite fais, et pour le débridage, c'est mort, je ne veux pas risquer une amende ou des enmerdes, dumoins, pour le peu que ça me fais gagner, c'est pas rentable. Sinon on m'a dis aussi que je pouvais enlever des billes à un truc (j'ai un peu rien compris) et en laisser deux l'une en face de l'autre ce qui faisait que je gagnais en acceleration. J'ai rien compris c'est un pote qui m'a dis ça au télephone...

Ah merci XxarnoxX, sinon c'est quel moteur que j'ai ? certain disent que c'est celui des MBK 51, d'autre des trucs comme "V7", je n'y comprend rien...
  • *
  • 419 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
  • peugeot 103 mvl =D Elle commence à avoir de la gueule =P
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 17:43
Bienvenue à toi nouveau mobeur.

Tu sais maintenent beaucoup de chose son illégal mais si tu pense à sa vos mieu que tu la laisse comme sa ta mob. Je ne connais pas ton moteur mais je pense que tu peut débrider ton vario et si tu débride ton pot tu va gagner 5km/h et faire pas mal de bruit donc laisse le comme sa. Je pense que si tu change ton carbu tu pourras gagner un peut de vitesse. Mais tu veu de l'accélération ou de la pointe ?

  • Membres
  • *
  • 1958 Messages (Expert)
  • Karma: 59
  • Abondance de freins ne nuit pas
  • Motobecane Ev 50 Enduro Préparer // Bol d'Or 2010
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 17:49
avec de la laine de roche sa fera moins bruit mais bon de toute façon n'espere pas aller beaucoup plus vite en restant d'origine brider .

Il veus un peu des 2 ( pointe et accel ) alors pour ta question oui tu peus enlever des bille de ton vario mais pas n'importe lesquels , il faut enlever une billes sur 2 mais par contre si tu a un nombre impère de bille genre 3 , tu ne peus pas en enlever .
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • motobecane av59 - solex 5000
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 17:57
Ton moteur c'est un av7
Et pour l'histoire des billes oui au niveau de ton variateur (côté gauche de ton moteur quand t'est sur la mobyx) il y a 3 billes montés à 120° et tu peux acheter une cage a billes pour en mettre 4 et tu n'en loge que 2 montés à 180°
tu gagnera de l'acceleration
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK Mobyx x7
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 18:08
Donc débrider mon vario revient a enlever des billes ? il me faut quoi pour ouvrir le vario ? Je dois le démonter de la mob absolument ?
Le problème c'est que je ne trouve pas de "guide" de démontage pour mobyx... j'ai trouvé ça http://www.bibliotobec.org/gallery/index.php?/tags/26-mobyx_x7 et je ne comprend rien, j'ai vraiment aucune connaissances en méchanique et je ne sais pas comment je pourrais apprendre... Heureusement que le père de mon pote (celui qui m'a appeler) me propose de l'ammener un jour chez lui pour qu'on regarde tous ça !

Pour les billes et ton systeme de cage j'ai pas bien compris... j'ai juste à changer une piece, une "cage" ? ou je dois racheter un variateur complet avec une cage de 4 billes compris ?

Si il faut juste une cage, j'ai besoin de l'adapter ou elle rentrera toute seule ? j'achète juste la cage, je la place avec les 2 billes en face et basta ?
  • Membres
  • *
  • 1958 Messages (Expert)
  • Karma: 59
  • Abondance de freins ne nuit pas
  • Motobecane Ev 50 Enduro Préparer // Bol d'Or 2010
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 18:14
c'est une cage comme la 3 billes mais au lieux de 3 emplacement pour 3 billes il y en a 4 , c'est tout et pas desoin de racheter de vario pour sa .

Pour l'enlever il te faus un arrache vario

Pour apres gagner en accel , tu mes 1 bille ,1 trou ( pas de bille) , 1 bille , 1 trou et c'est bon .
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • motobecane av59 - solex 5000
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2009 à 18:27
c'est une cage comme la 3 billes mais au lieux de 3 emplacement pour 3 billes il y en a 4 , c'est tout et pas desoin de racheter de vario pour sa .

Pour l'enlever il te faus un arrache vario

Pour apres gagner en accel , tu mes 1 bille ,1 trou ( pas de bille) , 1 bille , 1 trou et c'est bon .

Exact et je t'est mis la photo de la cage  ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire