[Tuto] Surfacer son cylindre à la main

Auteur Sujet: [Tuto] Surfacer son cylindre à la main  (Lu 1469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 28 Octobre 2020 à 00:03
Hello,

J'ai profité de devoir surfacer le cylindre d'une bécane pour filmer les opérations et montrer ma manière de procéder.

Le surfaçage du cylindre est utile lorsqu'il s'agit de régler le rapport volumétrique ou la hauteur de squish, et que le surfaçage de la culasse est problématique. La manœuvre se doit de reproduire ou améliorer la planéité de la surface d'origine, son parallélisme par rapport au plan de joint d'embase, et son état de surface en vue de garantir l'étanchéité.
Ce genre d'opération se fait normalement au tour ou à la fraiseuse, cependant, puisque nous sommes soit pauvres soit radins, c'est le plus souvent à la main que nous mobeurs réalisons cette opération.


Lien vers la vidéo : https://youtu.be/cwu4d71Je6Y

Le calcul de la hauteur à retirer est simple.
Le volume à retirer de votre volume de chambre mesuré est un bête volume de cylindre :
V = πR²*H
R est le rayon de votre cylindre (donc la moitié de l'alésage...)
Et H est la hauteur à retirer sur votre plan de joint (de culasse ou de cylindre) :
H = V/(πR²)

Par exemple :
Vous avez mesuré un volume de chambre de 6.5cm3 sur votre kit d46, vos calculs vous donnent un rapport volumétrique de 11:1.
(le rapport volumétrique pour rappel c'est : Rv = (cylindrée réelle+volume de chambre)/volume de chambre )
Vous voulez un rapport volumétrique de 14:1. Vos calculs vous donnent un volume de chambre souhaité de 5cm3.
Vous devez donc retirer 1.5cm3 (donc 1500mm3) à votre volume de chambre.
Donc H = 1500/(π23²) = 0.90mm
Vous devrez donc surfacer de 0.9mm l'un de vos plans de joint.

Sinon, vous pouvez utiliser la calculette de Fluke /au
http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/html/calculette_rapport_volumetrique.htm

N'hésitez pas à compléter ou à poser vos questions !

@+
« Modifié: 28-10-2020 00:24:11 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2020 à 21:23
Merci Kro'

c'est exactement se que j'ai fait il y a quelques semaines a un cylindre.
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 04 Novembre 2020 à 19:26
beau gosse !  8)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2020 à 17:49
Oh merci, je m'abonne a ta chaine ;)
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2021 à 19:53
Nikel!  p!!

En cas de gros retrait de matière y a aussi la solution de la lime et du quart de tour qui marche bien.

On verrouillé le cylindre dans l'étau et tous les 4 à 6 coups de limes on tourne le cylindre d'un quart de tour.

À l'occase je sortirais des photos pour les reposeter... Depuis 2013 elles ont disparues de la section prepa.


En tout cas super d'avoir pris le temps de le faire  p!!

[EDIT]
me suis sortis les doigts, j'ai plongé dans les dossiers...


on voit bien le cadrillage des coups de limes lié à la technique du quart de tour.


ici quand les 4 emplacements de joint sont disparues lors de la même passe, j'étais heureux ça voulait dire que j’avais pas tout flinguer.


passe finale au papier.
au final 3mm de moins pou ravoir un volume de chambre correct sur ce 512  ;D

« Modifié: 05-03-2021 17:45:07 par salamandre »

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire