103 vogue, symptômes de la chèvre

Auteur Sujet: 103 vogue, symptômes de la chèvre  (Lu 4087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Mai 2022 à 11:59
Pour vérifier ou ta courroie monte dans ton vario fait des traits au marqueur comme moi sur la photo :



Avec les carbus SHA, ça à tendance à être un peu riche à faible ouverture, à bas régime et un peu plus pauvre à pleine ouverture, donc il faut trouver le meilleur compromis possible en général sur ce type de moteur avec ce type de carbu un gicleur de 62 à 64 est utilisé le mieux est d'avoir toutes les tailles entre 67 et 62 au moins tu es sur de pouvoir faire un bon réglage.

Il faut le mesurer normalement ton taux de compression, sur un cylindre type origine avec culasse d'origine et joint de culasse alu pas besoin de le mesurer mais dès que tu commence à mettre un kit ça devient obligatoire pour vérifier ou tu en est car c'est un risque de serrage.

Il n'y a pas que la culasse haute compression qui augmente le taux de compression le bon exemple justement c'est un 50 Airsal T6, le cylindre est légèrement moins haut que le cylindre type origine de ce fait le piston souvent ressort un peu du cylindre quand le piston arrive en haut.
Du coup ton taux de compression dépends et de la culasse utilisée et de l'épaisseur du joint de culasse utilisé c'est pour ça qu'il faut le vérifier
pour s'assurer que ça ne comprime pas trop fort, si par exemple tu comprime à 14:1 pour un moteur d'origine c'est beaucoup trop.


Ah oui ça quand on a une prise d'air faut pas tarder à la résoudre sinon les ennuis arrivent rapidement. :'(

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Mai 2022 à 12:44
Ah ouais ok je vois, moi en plus avec mon pauvre joint d'embase en papier ça ce trouve ça compresse a mort... Après je crois que j'avais mis un joint de culasse renforcer (cercle en métal a l'intérieur) c est un peu plus épais je crois donc ça doit augmenter le volume de compression.

Faudrait que j'aille chez un concessionnaire du coup pour mesurer le taux de compression, je l'ai jamais fait j'ai pas le matos.

Le risque d'un taux de compression trop élevé c est quoi du coup ? Chauffe et serrage du moteur c est ça ?
Compression trop basse, pas de puissance ?
Ya pas des symptômes visible qui pourrait indiquer un mauvais taux de compression sans le mesurer ?

Moi pour voire jusqu'où ma courroie monte comme j'ai une béquille centrale j'ai juste a faire tourner le moteur sur béquille
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Mai 2022 à 13:33
Aller chez un concessionnaire pour mesurer ton taux je pense que ça vaut pas le coup, moteur démonté bien droit tu met ton piston au point mort haut et tu viens remplir d'huile 2 temps jusqu'en haut du puit de bougie avec une seringue graduée tu saura combien t'a mis en volume, ça se trouve pharmacie ce genre de seringue je crois pas besoin de matos particulier.

J'ai demandé à un pote qui a aussi monté un 50 airsal T6 avec seulement un joint d'embase et culasse origine, il ne sait pas me dire son taux car il ne l'a pas mesuré non plus mais il me dis que son moteur est fiable et roule régulièrement de cette manière donc ma foi c'est déjà rassurant.

Oui un taux de compression trop important conduit à de la surchauffe et peut aller jusqu'au serrage.
Avec une compression trop basse oui tu perd en performances mais tu ne va pas serrer.

Oui pour voir jusque ou monte la courroie avec un trait au marqueur tu peux le faire sur bequille.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Mai 2022 à 16:03
Ah bin oui j'avais pas penser, faut juste mesurer le volume au pmh et faire un produit en croix par 50cm3. Par contre pour remplir jusqu'en haut du puit de bougie faudrait calculé son volume pour le soustraite.
Je ferait ça un de ces quatre à temps perdu et on verra bien ce que ça donne.

J'attend une nouvelle courroie, j'en est commandé une de 13x900 sur 123 roulement pasque j'en est une de 13x875 et c'est carrément trop petit, j'arrive en butté de ressort à la moitié de la plage du vario. Mon ancienne courroie fait 12.7x890 et j'arrive pile a fond de ressort Vario fermé a fond a environ 9cm de plage
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 15 Mai 2022 à 11:06
Il y a un calcul spécifique à faire pour obtenir le rapport volumétrique, le volume de chambre s'obtient en enlevant le volume du puit de bougie qui varie selon si tu utilise une bougie à culot long ou à culot court, essaie d'aller voir un tuto là sur youtube ça sera plus simple.

 
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Mai 2022 à 12:24
Oui je vais regarder des infos sur le net, ça peut aider.
C est marrant en bas de page sur le forum mobylette général ya un gars qui a fais un post sur un t6, de ce que j'ai pus voire on dirait qu'il a exactement la même config moteur que moi, sauf que ça mob est un peu plus vielle ça doit être l'ancienne version des vogues.  Par contre bougie b9 moi je tourne avec une b7 (ça doit pas changer grand chose). Et apparemment lui est en gicleur de 68 !
Il a pourtant le même pot après je sais pas ce que ça veut dire "tube de fuite 12mm)
Je voulais lui envoyer un mp mais ça fait deux ans qu'il est pas connecté. De ce qu'il dit en tout cas il monte a 8000t/m sur du plat c est intéressant ça veux dire que je devrais pouvoir bien alléger mon Vario encore pour monter plus dans les tours
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 15 Mai 2022 à 18:19
Tube de fuite c'est à dire le petit tuyau de sortie du cobra 3 qui fait 12mm.

Gicleur de 68 il était oui mais réglé coment comme il faut un peu riche on ne sait pas trop.

Le carbu sha moi je lui vire toutes ces grilles qui obstruent inutilement pour n'en garder qu'une seule de plus elles ne filtrent rien du tout au moins ça respire  :)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Mai 2022 à 19:42
Moi j'ai mis un bout de mousse de filtre a air malossi racing, entre deux grosse grille. Cetait de la mousse bi-densité et en séparant les deux ça fait des mousses de 7...8 mm d'épais et j'ai gardé la moins dense ça va nickel ça respire vachement mieux
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2022 à 07:51
Tu as raison c'est ce qu'il faut que ça respire par ce qu'avec les grilles qui sont d'origine sur le carbu au final ça filtre pas grand chose et obstrue de carbu donc pour pas grand chose, moi je gardait la grille la plus grosse comme support et mettait par dessus une fine toile polyéthylène un peu comme tu peux trouver sur certain filtres à café ça filtre et ça respire  p!!
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Août 2022 à 21:52
Salut, j'ai démonté mon moteur car je trouvais qu'il chauffait bcp et le ralenti impossible à régler, ça laissait présumé une prise d'air.
Résultat, petite prise d'air au joint d'embase, mais pas trop de dégâts
Par la même occasion je me suis aperçu que les lumières d'admissions n'était pas totalement ouverte au point mort bas et que le piston dépassait du cylindre au point mort haut.
Du coup je me demande si la chauffe du moteur ne venait pas d'un taux de compression trop élevé plutôt que de la prise d'air car j'ai trouvé qu'il chauffait bcp depuis le début.
Superclapet m'avait dit qu'il fallait une cale d'embase de 2,5mm avec ce cylindre.
Du coup j'ai profité que le moteur soit démonté pour en faire une. J'ai découpé une calle dans de la tôle allu et je l'ai monté entre deux joint d'embase. Ça fait pas tout a fait 2.5mm mais au moins les lumières sont complètement ouverte.
Moteur remonté, culasse serré à la dinamo, étanchéité clapets vérifié tout a l'air nickel pourtant elle tourne moins bien qu'avant (à part le ralentit qui est bien maintenant).
Est ce que la compression serait trop faible a cause de la rehausse ?
J'ai pas mesuré le taux de compression mais je vais surement le faire ducoup pasque le moteur tourne mais ya aucune puissance, ça monte à peine à 30 kmh alors qu'elle prenait au moins 55 avant même avec la prise d'air.
Un avis, un conseil, une idée, remarque ??
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 31 Août 2022 à 20:54
Salut !

Oui c'est vrai que je t'avais dit qu'il fallait rehausser par une cale d'embase de 2.5 mm pour déboucher complètement les lumières d'admission et échappement mais attention ça c'est quand tu veux exploiter ton T6 avec un pot long en vue d'obtenir un maximum de performances.

Avec un pot Cobra III qui bride beaucoup ton T6 j'ai envi de te dire à quoi bon déboucher tes lumières et augmenter sensiblement les diagrammes, par ce que derrière tu as un échappement d'origine qui fonctionne bien avec un cylindre à bas diagramme d'échappement.

De fait cela ne m'étonne pas du tout que ça fonctionne moins bien maintenant avec ta cale d'embase qu'avant.

De plus comme tu n'a pas contrôlé ton volume de chambre, tu ne sais pas si tu est dans les tolérances adéquates au niveau du taux pour un bon fonctionnement.

Il serait bon d'enlever la cale, et faire un contrôle du taux, le T6 sans cale et son piston qui dépasse un peu accepte bien une culasse type origine,
quelle culasse as tu mis dessus ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 31 Août 2022 à 22:35
Content que tu soit toujours la.
J'ai mis ce type de culasse a grande ailette avec la bougie incliné https://www.50factory.com/pieces-neuves/49027-culasse-avec-decompresseur-a-grande-ailettes-peugeot-103-air.html?gclid=Cj0KCQjwjbyYBhCdARIsAArC6LK4MShK94D2PRU9jrV6-zW7Ik_gwW_qttoJopuEYvKRCleO3udRFygaAgfrEALw_wcB
Entre temps j'ai récupéré une culasse d'origine avec petite ailette comme mon cylindre je sais pas si c'est mieux ?
En faite le piston dépassait pas mal quand même a tel point que je me demandais si il venait pas taper dans la culasse.

Avec la cale j'ai un volume de chambre de 6,5cc.

De toute façon ça marche pas alors je vais redemonter et calculer le volume sans la cale pour voire
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2022 à 18:37
J'ai enlevé la cale, remonté avec la même culasse. J'ai un volume de chambre de 6,1cc.
J'ai pas pus tester encore il fallait que j'aille bosser. Ça te paraît bon le volume de chambre ?
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2022 à 18:41
Ok je vois une grande culasse l'inconvénient que j'y voyais c'est la bougie inclinée je préfère que le montage de la bougie soit droit.

Une culasse origine petites ailettes c'est mieux oui et non car le montage de la bougie est droit mais elle refroidi moins bien.

Pour voir si le piston ne vient pas trop près de la culasse il faudrait mesurer le squich avec un gros fil d'étain pour voir de combien il s'écrase entre la culasse et le piston.


103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2022 à 18:44
J'ai enlevé la cale, remonté avec la même culasse. J'ai un volume de chambre de 6,1cc.
J'ai pas pus tester encore il fallait que j'aille bosser. Ça te paraît bon le volume de chambre ?



Quand tu dis le volume de chambre avec le puit de bougie inclu dans le volume ou pas ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire