103 vogue, symptômes de la chèvre

Auteur Sujet: 103 vogue, symptômes de la chèvre  (Lu 4093 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2022 à 21:27
N'en le volume de chambre est sans le puit de bougie. J'ai enlever 1,5cc pour le puit de bougie. Le taux de compression est donc plutôt bon n'en ?

Pour la culasse si j'ai bien compris la bougie droite c'est mieux que incliné ? Ça change quoi ?
Et sinon les grandes ailette refroidisse mieux ok mais est ce que ça dérange pas avec mon cylindre qui lui n'a pas de grande ailettes ?
 
Je serait d avis de laisser la culasse grande ailette si la bougie incliné n'est pas trop un problème car déjà comme ça ça chauffe suffisamment pour faire fondre la gaine du décompresseur.

Je peut essayer dé mesuré le squish aussi si tu veux ces prochains jours si c'est important mais déjà ça viens pas taper la culasse donc c'est déjà ca
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2022 à 18:27
Tu as enlevé le puit de bougie ok mais bon il est de 6,5cc ton volume de chambre ou 6.1cc, je sais pas d'ailleurs comment tu a fait pour mesurer à 0.1cc près, le taux de compression est plutôt bon je ne sais pas tu as fait le calcul ?

La bougie droite c'est mieux car ça laisse plus de place entre le cadre et l'antiparasite qui vient se mettre sur la bougie.
De plus pour mesurer le volume de chambre correctement il faut incliner d'un certain angle le moteur pour que l'air puisse être chassé par le liquide que tu introduit pour faire la mesure, pour ne pas qu'il y ai de bulle d'air qui reste coincée et fausse la mesure.

Je vois pas pourquoi  ça génerait d'avoir une culasse qui refroidi mieux grâce a ses grandes ailettes par rapport à celles du cylindre.

Le squich à mesurer c'est pas pour moi mais pour toi, c'est ton moteur qui chauffe. Ce n'est pas parce que ton piston ne tape pas dans la culasse que le squich est bon. Pour savoir s'il est bon il faut forcément le mesurer sinon comment le savoir.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2022 à 00:26
Alors bon moi je vais te dire toutes ces mesures (taux de compression, squish...) j'ai jamais fait ça donc j'ai suivi tes précédents conseils et je suis aller voire un tuto sur internet.
J'ai mis le moteur droit au niveau du puit de bougie puis j'ai rempli avec moitié huile moitié essence avec une seringue gradué en ajustant parfaitement le pmh.
En premier avec la cale d'embase j'ai pus mettre 8 ml auquel j'ai soustrait 1,5ml pour le puit de bougie. Ce qui m'a donc donné 6,5ml donc 6,5cc.
Même procédé sans la cale, j'ai pus mettre 7,6 ml donc sans le puit de bougie 6,1 ml ou 6,1cc.
Soit un taux de compression de 8,7/1 avec la cale (50cc+6,5cc divisé par 6,5) et 9,20/1 sans la cale.
Bien sûr même si la seringue est assez précise il peut y avoir une petite marge d'erreur mais pas énorme non plus.
Après moi je connais rien au taux de compression donc je sais pas si les taux son dans les tolérance ou pas et c'est pour ça que j'en parle avec toi d'autant plus que c'est toi qui m'a conseillé de faire ces mesures.

Ok pour les culasses donc je vais garder ma culasse grande ailette car la bougie incliné ne viens pas toucher le cadre.

Pour le squish je me demande si ça sert vraiment a quelque chose pour moi (à moins que le moteur ai une compression a la limite de la tolérance) car si la compression n'es pas trop énorme je vois pas pourquoi j'aurais un squish trop faible.

Aujourd'hui je me dit que j'aurai vraiment mieux fait de remonter la mob avec un cylindre d'origine plutôt que ce cylindre T6 pasque ça me fait vraiment perdre le goût de la mob. Et si j'arrive pas à la faire tourné avec ce t6 qui est en faite pas du tout adapté à ce que je voulais je vais finir par changer le moteur et remettre un origine pour ensuite la vendre. Avec la moitié du prix d'une mob je peut trouver un scoot qui roulera plus vite d'origine, qui sera plus fiable et qui coûtera moins cher en entretien
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2022 à 13:37
Tu as bien fait d'aller voir un tuto sur internet pour faire tes mesures c'est ce qu'il fallait faire.

Tu as mis le moteur droit pour faire ta mesure mais le puis de bougie étant incliné, il faut incliner le moteur pour avoir un remplissage horizontal
uniforme sans air piégé dans la chambre ce qui fausse la mesure.

0.4mL d'écart de volume seulement entre les deux mesures avec et sans cale me parait vraiment douteux.

Alors pour répondre à ta question est-ce que tu es dans la bonne compression avec les mesures que tu as faites j'ai envi de te dire je ne sais pas dans ton cas, 10:1 à 12:1 maxi en ayant fait une bonne mesure.

Ce n'est pas parce que c'est moi qui t'ai conseillé de faire ces mesures qu'il faut compter uniquement sur moi pour avoir toutes les réponses à tes demandes il y a pleins de tutos bien explicites qui peuvent t'aider pour ça, à l'écrit c'est difficile d'expliquer ça, de plus ça me prend du temps et de l'énergie pour rien puisque au final il suffit de bien vouloir s'aider soit même en se faisant une petite recherche.

Si tu pense que l'achat d'un scoot te permet d'éviter les problèmes que tu t'es toi même crées libre à toi.

Tu aurais vraiment mieux fait de prendre un cylindre d'origine ça oui mais pour prendre cette bonne décision il aurait fallu que tu te donne la peine de te renseigner avant.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2022 à 15:00
N'en tu a mal compris j'ai précisé que le moteur était droit au niveau du puit de bougie pour justement éviter les bulle. Donc oui le moteur était bien incliné pour que le puit de bougie soit bien droit.
Le peut de différence entre sans la cale et avec est du au faite que ma cale faisait moins de 2 mm.

Tu a tout a fait raison sur le faite que j'aurai du me renseigner avant d'installer un t6 mais javais choisi la facilité car j'ai acheté le cylindre a côté de chez moi. On fait tous des erreurs dans la vie.

Je pensais que le but d'un forum était de s'entraîder, partager et je n'adresse pas mes questions seulement a toi. Je n'y peut rien si tu est le seul survivant du forum dans la partie mobylette.
En tout cas merci de ton attention jusqu'à la mais si je te fais perdre ton temps ne te force pas à me répondre
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2022 à 21:40
On fait tous des erreurs effectivement moi le premier de je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas .

Le but d'un forum et de s'entraider je suis entièrement d'accord avec toi mais il te faut admettre que certaines de tes questions ou demandes ont été traitées des centaines de fois que ce soit sur ce forum ou même ailleurs sur le net, une petite recherche pouvais te renseigner et ainsi éviter une nouvelle fois un long développement de fait inutile car déjà traité.

De fait certaines de tes demandent donnent parfois l'impression que tu attends des réponses sans faire ce qu'il faut pour aller les chercher non plus.

Il y a un dicton qui dit aide toi le ciel t'aidera, en d'autre terme si tu veux avancer et recevoir toute l'aide des autres il faut aussi savoir montrer ta motivation à vouloir aller de l'avant pour résoudre des problèmes qui sont avant tout les tiens. Une aide n'est pas un dû, bref je pense que tu comprends ce que je veux dire.

Si tu veux poser tes questions et laisser y répondre aussi d'autres qu'ils le fassent à la limite ça m'arrangerai bien puisque tu n'a pas l'air d'avoir envi de faire  des efforts dans une recherche, tu n'y peut rien si je suis le seul à te répondre mais moi je n'y peut rien non plus de la même manière.

Pour ne pas faire perdre de temps inutilement à qui que ce soit, à toi comme à moi, avant fait une recherche c'est simple et ça ne coûte rien.

Et ensuite si vraiment tu ne trouve pas, tu peux poster ici, je suis conscient que ça ne te plait pas forcément ce que je te dis mais il y a simplement une logique des choses à respecter pour être pris au sérieux.




103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Septembre 2022 à 15:48
Petit retour sur tout les soucis que j'avais avec la mob. Après avoir tout vérifier et revérifier la partie mécanique je me suis dit c'est pas normal que ça tourne pas bien comme ça, ça devrais tourner normalement. Du coup je me suis dit la seule chose dont je n'était pas sur c'était l'allumage. Allumage, bobine, antiparasite, bougie après simple vérif me paraissait normal. Il restait le CDI. Au prix de la pièce ça coûtait pas grand chose d'en commander un pour voir.
Et la ! Problème réglé, tourne nickel, plus de symptômes de la chèvre, Vario règlé nickel facilement. La mob prend 70 kmh gps sur du plat avec une patate d'enfer, ça grimpe les cotes a plein régime.
Quand je pense a toute les galeres, tout le temps perdu juste pour une piece qui m'a coûté 10€  et qui nécessite aucun démontage pour la changer je me dit mais mince pourquoi je n'y ai pas pensé avant.

Aller salut à tous et bon ride
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire