Comment mesurer le diamètre du piston ?

Auteur Sujet: Comment mesurer le diamètre du piston ?  (Lu 4140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2014 à 13:20
Salut à tous,

J'aimerais savoir comment connaître le diamètre précis de mon piston si jamais je voulais le changer, du coup si quelqu'un pouvait me dire comment connaître cette mesure ce serait cool :)

J'ai une MBK Club 51 de 1990 avec refroidissement à air (si quelqu'un a la même ce serait peut-être plus simple)

Merci beaucoup en tout cas !

Edit : on me propose comme tailles de piston 38,94 ; 38,95 ; 38,97. Après peut-être que je psychote un peu et que ça changera pas grand chose, mais je préfère être sûr :)
« Modifié: 14-07-2014 13:35:19 par pavitos »
  • Membres
  • *
  • 220 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2014 à 13:48
Avec un pied à coulisse ?  ;)
Blog sur ma 103 : http://103mvl.blogspot.fr/
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2014 à 13:52
J'y ai pensé, malheureusement je ne suis pas l'heureux propriétaire d'un tel outil métrologique :( C'est la seule solution ?
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2014 à 16:26
on en trouve a pris très raisonnable  ::) et c'est un outils qui sert tout le temps 
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2014 à 16:59
Edit : on me propose comme tailles de piston 38,94 ; 38,95 ; 38,97. Après peut-être que je psychote un peu et que ça changera pas grand chose, mais je préfère être sûr :)

Le jeu de fonctionnement est de 2 à 3 /100 de mm. Si il te faut un 38.94 et que tu montes un 38.97, les 3/100 n'y sont plus et le piston coincera... À l'inverse, un jeu de 6/100 sera trop important, le moteur claquera et la compression sera désastreuse.

C'est donc très important !

Par contre le pied à coulisse, même de très grande précision, sera inadapté à cette mesure. Il faut impérativement mesurer avec un micromètre de qualité. Hélas ces instruments son limités en capacité de mesure, ils se cantonnent à 25 mm. Il te faut donc un 25/50 pour mesurer 39 mm...

On peut aussi utiliser un comparateur muni de son support et d'un marbre, à condition d'avoir sous la main une pièce de référence dont la mesure est connue avec certitude au 1/100 de mm près !

Sinon, la meilleurs solution est de se fier aux tableaux d'appariage du constructeur (Peugeot ou Motobécane), ou de s'adresser à un atelier de mécanique (rectification auto par exemple) surtout que même quand on a dans ses outils le matériel fragile cité plus haut, encore faut-il en maîtriser le maniement...

Procédure avec le micromètre :


Lecture de la mesure, là on lit 48.77 mm :


Procédure par comparaison entre la pièce et un roulement par exemple : on règle le cadran du comparateur à zéro sur le roulement puis on le remplace par la pièce et on en déduit la différence de taille (1 graduation vaut 1/100 de mm)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2014 à 00:19
Comme il a été dit par Gaston on utilise pas un pied à coulisse pour ce genre de mesure.

De plus pour te procurer un piston à la bonne côté il te faut mesurer le diamètre interne de ton cylindre à l'aide d'un vérificateur d'alésage munie d'un comparateur ou d'un micromètre d'alésage 3 points.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire