Edit : on me propose comme tailles de piston 38,94 ; 38,95 ; 38,97. Après peut-être que je psychote un peu et que ça changera pas grand chose, mais je préfère être sûr
Le jeu de fonctionnement est de 2 à 3 /100 de mm. Si il te faut un 38.94 et que tu montes un 38.97, les 3/100 n'y sont plus et le piston coincera... À l'inverse, un jeu de 6/100 sera trop important, le moteur claquera et la compression sera désastreuse.
C'est donc très important !
Par contre le pied à coulisse, même de très grande précision, sera inadapté à cette mesure. Il faut impérativement mesurer avec un micromètre de qualité. Hélas ces instruments son limités en capacité de mesure, ils se cantonnent à 25 mm. Il te faut donc un 25/50 pour mesurer 39 mm...
On peut aussi utiliser un comparateur muni de son support et d'un marbre, à condition d'avoir sous la main une pièce de référence dont la mesure est connue avec certitude au 1/100 de mm près !
Sinon, la meilleurs solution est de se fier aux tableaux d'appariage du constructeur (Peugeot ou Motobécane), ou de s'adresser à un atelier de mécanique (rectification auto par exemple) surtout que même quand on a dans ses outils le matériel fragile cité plus haut, encore faut-il en maîtriser le maniement...
Procédure avec le micromètre :
Lecture de la mesure, là on lit 48.77 mm :
Procédure par comparaison entre la pièce et un roulement par exemple : on règle le cadran du comparateur à zéro sur le roulement puis on le remplace par la pièce et on en déduit la différence de taille (1 graduation vaut 1/100 de mm)