conseils pour rodage Airsal T3w 70cc

Auteur Sujet: conseils pour rodage Airsal T3w 70cc  (Lu 3176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2019 à 10:36
hello,

ça y est j'ai enfin remonté ma 103sp mais je me pose quelques questions par rapport à mon rodage,
déjà niveau config pour le moment j'ai:

_cylindre Airsal T3w 70cc
_culasse Polini 46mm
_carters origine avec vilo renforcé
_carbu SHA 16 +pipe 16mm
_filtre à air modifié (mousse)
_clapets Malossi VL1
_pot origine boudin
_allumage réglé à 1,2mm avant PMH
_bougie B9hs
_ressort moteur Polini
_transmi 11x54
_courroie Malossi renforcée neuve
_vario Doppler Er2 avec des galets lourds (5,5gr) pour éviter de faire gueuler le moteur

  Pour le premier démarrage je met un gicleur de 77 pour être sûr d'être bien riche, résultat la mob démarre au quart de tour
et sur béquille elle monte bien en régime avec le vario qui s'ouvre bien, le ralenti est galère à régler ce qui me signifie bien que le gicleur est trop gros.

  Après une dizaine de minutes de chauffe sur béquille je me lance et là ma 103 ne prends aucun tour, j'avance à 15km/h :(

Du coup j'essaye différents gicleurs et finalement je pars sur du 62 et ma belle part et avance normalement, même si elle galère un peu au démarrage ce qui me fait dire que je pourrais peut être même descendre à 60.... Quand je met le starter à chaud, la mob ne fonctionne pas mieux, ça veux dire que que je n'ai pas pas besoin de plus enrichir c'est ça?

 Mon soucis c'est que 62 ça me parait super léger et j'ai peur de serrer vu que je suis en rodage et que je ne peux pas tester ma couleur de bougie....
En gicleur j'ai 62 et 65, mais 65 ça tourne moins bien.


mes questions:
-Est ce que au vu de ma config cela vous parait logique d'avoir un gicleur aussi petit?

-Pensez vous que le vario "racing" avec des poids assez lourds puisse fausser mes réglages (galères pour monter dans les tours)?  Je me disais que justement un vario lourd  aller plutôt aider le moteur, faudrait il que je parte sur la vario origine pour le rodage?

  De plus avec cette chaleur en ce moment c'est pas idéal pour un rodage et mon moteur me parait assez chaud, si vous avez des pistes ça m'aiderait, j'ai vraiment passer du temps à peaufiner le montage de mon moteur et j'ai la trouille de serrer... d'ailleurs si qqun à une astuce pour tester sa carburation en rodage je suis preneur.
D'avance merci


« Modifié: 24-06-2019 11:26:07 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2019 à 00:11
salut, ton souci à mon avis c'est plutot l'avance à l'allumage... 1.2 c'est super faible.

n'oublie pas que l'avance permet a la totalité du mélange de bruler au bon moment. or sur un gros diamètre tu as plus à bruler que sur un petit. on augmente donc l'avance pour que le front de flame ait le temps de tout cramer avant que le piston soit trop bas.

pars plutot sur une base de 1.5, 1.4 à la rigueur  p!!

ensuite le gicleur bah... chaque moteur à son réglage... surtout que la fonderie du sha est pas top donc voila... au pire par sur une base de 68 et reprend ton réglage, après avoir revu l'avance !  p!!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2019 à 23:38
salit,

merci pour le conseil, j'avais jamais pensé à ça, partir sur l'allumage.... De plus j'ai lu
quelque part que l'on pouvait régler son allumage sur 103 entre 0,9 et 1,5mm avant PMH, c'est pour ça que j'ai mis 1,2mm qui est le point médian
entre ces 2 extrêmes, mais ce que tu expliques avec la cylindré plus grosse ce qui implique plus d'essence à bruler parait logique,
je tente 1,5mm et je reprend mes réglages.
Je tiens au jus,merci.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 29 Juin 2019 à 20:47
Bonjour,

Pour la petite taille de ton gicleur, oui la taille de celui-ci me parait logique car ton ensemble est bridé à l'échappement via ton pot
d'origine qui limite pas mal la sorti des gaz.
Sans pouvoir pousser ton moteur à fond puisqu'en rodage tu peux toujours malgré tout apprécier la couleur de ta bougie qui va te donner une indication sur ton réglage de carburation au moins pour tes bas/mi-régimes ce qui est déjà important pour ne pas serrer. A vérifier donc.
Pour ce qui est du variateur il faut tirer parti du couple moteur avec ton pot origine prévu pour du couple donc tirer long.
Avec un variateur d'origine qui peut se fermer à fond avec ses poids assez lourds d'origine c'est tout bon pour faire un rodage et en même temps avoir une vitesse de pointe correcte sans trop prendre de tours donc c'est parfait. Moi j'opterai pour cette technique pour être sur du réglage d'entrée de jeu avec vario d'origine débridé qui s'ouvre à fond en 11x54  p!!
Tu peux aussi utiliser ton variateur Er2 si tu sais le régler suffisamment lourd il peut faire le taf aussi.
Pour une config tranquille comme la tienne en rodage il me parait vraiment superflu de s'embêter à toucher à l'avance à l'allumage
sur un moteur qui va prendre peu de tours ça n'apportera rien du tout en terme de performances sur un moteur bridé au pot boudin d'origine....
Le but pour commencer c'est de pouvoir roder tranquillement en ayant un ensemble fiable qui permet de rouler sans serrer à cause d'une avance à l'allumage inappropriée...
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2019 à 21:59
Bonjour,

Pour la petite taille de ton gicleur, oui la taille de celui-ci me parait logique car ton ensemble est bridé à l'échappement via ton pot
d'origine qui limite pas mal la sorti des gaz.
Sans pouvoir pousser ton moteur à fond puisqu'en rodage tu peux toujours malgré tout apprécier la couleur de ta bougie qui va te donner une indication sur ton réglage de carburation au moins pour tes bas/mi-régimes ce qui est déjà important pour ne pas serrer. A vérifier donc.
Pour ce qui est du variateur il faut tirer parti du couple moteur avec ton pot origine prévu pour du couple donc tirer long.
Avec un variateur d'origine qui peut se fermer à fond avec ses poids assez lourds d'origine c'est tout bon pour faire un rodage et en même temps avoir une vitesse de pointe correcte sans trop prendre de tours donc c'est parfait. Moi j'opterai pour cette technique pour être sur du réglage d'entrée de jeu avec vario d'origine débridé qui s'ouvre à fond en 11x54  p!!
Tu peux aussi utiliser ton variateur Er2 si tu sais le régler suffisamment lourd il peut faire le taf aussi.
Pour une config tranquille comme la tienne en rodage il me parait vraiment superflu de s'embêter à toucher à l'avance à l'allumage
sur un moteur qui va prendre peu de tours ça n'apportera rien du tout en terme de performances sur un moteur bridé au pot boudin d'origine....
Le but pour commencer c'est de pouvoir roder tranquillement en ayant un ensemble fiable qui permet de rouler sans serrer à cause d'une avance à l'allumage inappropriée...

pas vraiment juste ce que tu dis. cale un moteur d'origine à 1 tu vas voir, il aura aucun couple ! cale le à 1.5 la tu auras du couple.

les allumages treès haut de game à avance variable réduisent l'avance au fur et a mesure que tu prends des tours. ça permet de garder du couple en bas et de pas brider en haut  p!!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2019 à 19:58
Bonjour,
Pour le message précédent je vois que tu es un super bon comme on dit  p!! alors si tu sent avoir beaucoup de choses à apporter à notre ami mygale ne te gêne pas réponds à toutes ses questions et besoins de conseils je t'en prie  ;) moi dans ses cas là je suis simplement de passage.
Personnellement j'estime toujours que faire un rodage tranquille comme mygale souhaite le faire (avec une carburation / variation certainement à régler) je ne vois pas l'intérêt à ce stade d'y toucher par ordre d'urgence, j'avais utilisé le mot superflu de s'embêter à commencer à  toucher à l'avance à l'allumage avec le travail qui l'attend.
Avec son Airsal 65cc + pot coupleux il en aura nativement du couple et "bridé en haut" il le sera d'entrée bridé avec son pot patate d'ailleurs c'est ce qu'il souhaite pour faire son rodage en toute fiabilité.
Donc pour le moment je ne vois pas ce que ça va lui apporter de caler son allumage avec des valeurs comme celles-ci ou acheter des allumages haut de gamme genre MVT à 250 ou 300 euros pièce.
Moi perso caler l'allumage sur une autre valeur que celle d'origine c'est ce que je penserai faire mais en dernier. Genre après avoir fait un bon rodage, être passé en grosse admission, avec carbu bien réglé, transmission/variation bien réglée, pot long de détente, tout cela fait là d'accord pourquoi pas si le but souhaité est de faire de sa machine un avion de chasse.  Ceci n'engage que moi et ce n'est que mon avis personnel chacun fait selon ses envies et aspirations...
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2019 à 22:36
justement le callage tout part de la, on le fait souvent en dernier mais c'est une erreur.

ton calage influe sur la combustion, donc sur tous les réglages carbu. ton calage influe sur la prise de tours, donc sur la variation.

au final, si on commence par ça bah... ça évite pas mal d'ennuis par la suite  ;)
surtout qu'un allumage avec une mauvaise avance c'est soit un moteur qui tourne mal... soit un moteur qui casse par surchauffe  p!!
et je suis pas spécialement callé, j'ai eu mon premier kit gros diamètre il y a quelques mois après 10 ans de mob  ::)

ensuite on est tous de passage, le forum n'est plsu ce qu'il était, malheureusement...

au niveau rodage, je vous invite à aller faire un tour sur la chaine de tournois racing. mais en synthétisant, si les jeux sont bons, pas de soucis !

pour rappel, le jeu le plus important c''est le jeu à la coupe du segment, 1/400 de l'alésage. soit 0.10mm pour un d 40mm. 0.12 pour un kit gros diamètre.
( merci à la bible gas23 pour le tuyau ) http://mobcustom.com/forum/preparation-moteur-50cc/jeu-a-la-coupe

le jeu cylindre piston se vérifie simplement, on met le piston dans le cylindre, le tout poser sur un marbre ou une vitre. il doit descendre en bas de son propre poid et lentement. mais suffisament vite pour l'entendre frapper la surface du dessous :)

103 mob stories a due faire une vidéo la dessus pour expliquer ça il me semble si vous voyez pas de quoi je parle. ( je me sert de cette technique depuis des années sur ds moteurs plus ou moins prépa, jamais eu de soucis  p!! )

aller a plus les fou du vario !

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2019 à 00:17
Il est bien possible que tu ai raison que le réglage de l'avance à l'allumage soit une priorité dans les modifications que l'on doit faire en premier.
Je passe par ici pour partager ce que je sais qui fonctionne bien, un amateur qui aime la mobylette mais c'est tout est donc de passage forcément.
Le sujet que tu as soulevé m'intéresse forcément comme tu as l'air d'être un bon dans ce domaine, je tourne sur du 103 spx à allumage calé automatiquement par une clavette et capteur.
Quelle est la marche à suivre pour augmenter l'avance à l'allumage qui est calée d'origine à 0.9 avant le pmh avec la clavette? Comment faire pour caler à 1.2 avant le pmh par exemple avec ce type d'allumage si tu connais pourrais tu m'expliquer comment faire cette opération avec un allumage de ce type ?
J'ai déjà essayé de serrer le volant magnétique et le bloquer sans clavette, le réglage se décale car s'est justement la clavette qui assure le calage permanent grâce à l'encoche qu'il y a dans le volant magnétique...
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 04 Juillet 2019 à 10:58
hello,

alors déjà merci les gars pour vos interventions qui m'ont toutes bien aidé...
 
Je suis partie sur une avance à 1,4mm avant PMH et effectivement cela m'a permit de remonter la taille du gicleur à 65, j'ai une bougie bien noir et des départs un peu mou, je pense être encore trop riche mais étant en rodage, cela me va très bien.

  Ayant déjà fait une centaine de bornes j'ai commencé à m'attaquer au réglage du vario ER2, je suis passé de 6 poids de 5,5gr(extrêmement lourd pour pas faire gueuler le moteur comme m'avait conseillé superclapets62) à 6 poids de 3gr et je commence à avoir de bons départs, je vais commencer à travailler sur la tension de mon ressort Polini pour peaufiner cela.

  Superclapets62, pour ton calage je te conseille cette pige que j'ai chopé pour un prix modique:
https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-M14x1-25-Comparateur-de-point-mort-pour-regler-de-lallumage-NEUF/192676293792?hash=item2cdc66eca0:g:uHkAAOSwvPRZZSD5
c'est le même prix que la pige Buzzetti mais c'est super plus précis.

  Comme toi je flippais de caler mon allumage, de plus je trouve que les vidéos Tuto sur le sujet sont pas très claires (souvent mal cadrées on comprend pas grand chose).

Finalement c'est pas si compliqué:
-tu vires ta cloche et tu fais sauter le clavette au tournevis
_ tu plantes ta pige dans le puit, tu trouves ton Point Mort Haut (super facile à caler avec la pige ci-dessus)
_tu tournes ton vario dans le sens inverse du moteur
_tu régles au mm que tu veux
_tu enclenches ta cloche en faisant correspondre le capteur de cette manière: http://img.xooimage.com/files110/6/c/9/calage-5546ae4.jpg
Partie la plus délicate qui me faisait flippé comme toi
_ à partir de là tu tiens solidement la cloche d'une main
_de l'autre tu donnes un petit coup sec de maillet au centre de la cloche (ou de marteau quand tu n'as pas de maillet ;))
_et là tu revisses ton écrou à la main le maximum que tu peux, à ce moment la cloche devient solidaire du vilo et c'est bon tu peux lâcher la cloche, virer la pige, mettre ton bloc piston et bien visser ta cloche d'allumage à la clef de 16.
_bien sûr tu checks ton avance à la pige, et normalement c'est bueno, juste des fois ça m'arrive de bouger légèrement de +/- 0,05mm, donc niveau précision ça va.

  Franchement je m'attendais à un truc relou et finalement ça a été très bien, la seule erreur que j'ai faite au début c'est d'avoir mis le capteur contre l'autre bout du téton de la cloche, du coup j'avais un retard à l'allumage de + 0,6mm  ::)

  Salamandre, comme toi je regrette le temps ou sur ce forum il y avait une activité de dingue... Je me suis inscrit en 2013 quand j'ai acheté ma 103sp et je me rappelle que quand tu postais un truc, dans la demi heure tu avais une ou deux réponse déjà.  C'est vraiment grâce à Mobcustom que j'ai appris le peu que je sais en mécanique et surtout que j'ai pu faire avancer ma brêle du coup
je me suis promis de passer sur le forum tous les 2/3jours pour essayer de partager mes maigres connaissances.
Je regrette comme toi les interventions toujours limpides de Gas23 et celles des fois plus rentre dedans de Tazrider, entres autres...
En espérant que le forum va perdurer.

Encore merci et
a+ les gars.

PS: je devais dire que je suis super content de mon kit 70 T3w Airsal, malgré toutes les saloperies qu'ont dit dessus et qui souvent sont des oui dires ou des conneries colportées par des mecs qui "tapent dedans au bout de 15bornes de rodage", ce kit est génial et pas cher tout simplement.
Je suis en rodage et je sens déjà les prémisses de la puissance du machin, vraiment cool.
« Modifié: 04-07-2019 11:31:35 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 04 Juillet 2019 à 23:51
Bonjour à toi,
Merci beaucoup pour tes explications précises sur la marche à suivre pour arriver au bon résultat, merci aussi pour les liens
pour la pige et le réglage de la plaquette du volant au milieu du capteur.
Pour ce qui est du calage on trouve souvent la valeur 1.2 ou 1.3mm avant le pmh revenir comme étant une valeur passe partout;
Qu'en est-il en réalité? +1.3 mm avant le pmh favorise le couple à bas/mi régimes donc favorable à une config. moteur coupleuse, qu'en est-il de cette valeur pour un moteur plus pointu qui prend plus de tours?
Je veux dire par là avec un 65cc airsal t3w vaut-il mieux  favoriser encore + le couple avec cette valeur de 1.3 mm avant le pmh ou plutôt les tours qu'il a moins nativement  de façon à équilibrer couple qu'il a nativement en bas et hauts régimes (tours)  qu'il prend moins facilement  avec une valeur d'avance à mettre plus basse?

Ce cylindre T3W moi je l'ai rodé tranquillement à l'huile semi-synthèse pendant 300km au pot cobra 3, sur carbu 19.5 phbg et gicleur de 67 ensuite j'ai libéré la puissance du bestiau en passant au pot long Giannelli Black Gun avec un gicleur de 92 le tout lubrifié à 3% d'huile 100% synthèse.
 Il envoie du lourd niveau accélération et pointe de 83 km/h GPS pour le prix tu en a pour ton argent.
C'est vrai que au niveau de la qualité de fonderie ça pourrait-être mieux, que les lumières d'admission ne sont pas parfaitement débouchées et alignées quand le piston est au pmb, que la lumière d'échappement n'est pas totalement ouverte au pmb (ce qui peut se corriger aussi) , l'épaisseur est la qualité du nicasil n'est pas ce qui se fait de mieux, qu'il faille travailler sur le piston pour abaisser le poids de celui-ci pour diminuer les vibrations moteur ce qui est très appréciable et ça marche!
Je veux dire ce n'est pas ce qui se fait de mieux certes mais pour le prix et se qu'il peut envoyer tu en a pour ton argent.

Il y en a certains qui effectivement critiquent ce cylindre ou Airsal en général, en ne sachant pas comme tu dis faire un rodage correctement tapent dedans à froid, ne savent pas régler leur carburation correctement,utilisent une huile bas de gamme pour un kit qui chauffe bien quand même ect... bref des critiques de personnes qui serrent leur cylindre et ne savent pas se remettre en question.

Ce cylindre est puissant et pas cher penses tu par la suite passer au 19.5 phbg et pot long pour l'exploiter une fois le rodage terminé?




103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2019 à 11:26
Hello,

alors sur l'avance idéale, je ne saurais te dire... J'ai également lu que mettre 1,2 et 1,3mm c'était l'idéal (même sur des configs Bidalot poussées).
Après j'imagine que ça doit être comme la taille du gicleur, cela doit dépendre de ton moteur.

 De base, claveté tu sais que tu es à 0,9 (mais vérifie quand même à la pige, moi j'étais à 1mm, tu peux avoir des surprises).
Du coup essaye 1,5mm peut être comme cela tu as l'extrême inverse et tu pourras comparer les 2 positions.

  Encore merci pour tes conseils rodage du Airsal 66,6cc :)
Je comptais faire encore une centaine de bornes avec mon Sha 16 + pot boudin puis passer
au Simonini serpentin + carbu de 19mm Phbg ( le 19.5 c'est cool mais faut choper une pipe de 20mm qui sont plus rares, des 19mm tu en trouves partout, et puis je me dis qu'à 0,5mm près ya plus grand chose en différence).  Sachant que je n'ai jamais eu de Phbg je vais y aller tout doucement histoire d'apprendre à manier la bête.
Putain 83km/h c'est bueno, tu as quelle transmi?  Je ne pensais aller aussi vite, après toi tu as un Black Gun qui est plus axé haut régime, moi si j'arrive à taper un petit 75km/h GPS avec mon serpentin ce sera parfait, sachant que je vis en ville et que pour moi c'est le couple qui est primordial, non pas pour épater la galerie mais pour éviter de me faire doubler par toutes les caisses au feu rouge, par sécurité quoi.

Tiens cela m'intrigue ton histoire d'alleger le piston du Airsal... Si ça intéresses, je vais poster bientôt dans la partie "Prépa Kit" du forum, je voulais expliquer les qques petites prépa que j'ai faites sur mon cylindre/culasse (polissage etc...), peut être tu pourras expliquer comment tu as alléger le piston, ça serait cool.
« Modifié: 05-07-2019 11:32:05 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2019 à 12:54
Salut!
Je suivrai tes conseils pour voir la différence entre les 2 positions du calage et voir ce qui me convient le mieux en fonction du cylindre utilisé.
C'est vrai qu'il y a plus grand chose comme différence à 0.5mm près, mais justement s'il y a peu de différence tu pourrais très bien l'installer sur une pipe de 19mm et cela te permettrai d'acheter un 19.5 phbg tout en métal sur aliexpress
à 35 euros pièce qui est celui qui est vendu sous la marque tun'r est assez proche niveau perf. que du véritable Dellorto moi je le trouve plutôt bon pour le prix franchement je te le recommande. Quel carbu avait tu pensé acheter finalement en 19mm ?

Si tu veux vraiment une pipe de 20 pour accompagner ton carbu tu peux trouver :

https://www.lamobylette.net/Peugeot/admission/pipes/1323-pipe-admission-adapt-peugeot-103-spx-rcx-d17-19-21-polini.html

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/pipes-dadmission-malossi/pipe-dadmission--20mm--malossi--pour-peugeot-103-spx-rcx-mvx-clip-spectrum-fun-339-4841.htm

En transmission je suis en 11x52, variateur origine avec juste ce qu'il faut de poids pour envoyer la courroie en haut du variateur, je t'explique même pas la patate au démarrage, en plus j'ai mis des mâchoires d'embrayage allégées pour améliorer encore.
Je pense qu'avec ton pot Serpentin les 80 km/h tu va les choper et même les dépasser avec un gros couple donc la vitesse maxi va être atteinte assez rapidement tu va voir comment ça dégage  p!! Les voitures au feux rouge vont être lassées sur place  :)

Pourquoi pas poster dans ta partie préparation kit pour le piston pas de souci.

« Modifié: 05-07-2019 13:04:09 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2019 à 22:12
superbe explication pour le calage, j'aurais pas mieu résumé.

si jamais la cloche bouge, bien dégraisser a l'acetone ou nettoyant de frein puis un peu de magnésie dessus, ça bougera plus !  p!!


ensuite gros diamètre = grosse avance comme expliqué dans ma première réponse.
imaginez bien que l'ensemble du volume doit bruler. donc si on rajoute du volume il faut donc plus de temps pour que tout brule. donc on augmente l'avance, 1.3 mini !

une avance forte aurra pour effet d'avoir du couple a faible régime. mais bridera les hauts régimes. une avance trop faible, pas de couple, mais des hauts régimes.
par contre si c'est franchement trop faible, le moteur prendra aucun tours, pire il risque de tourner à l'envers  lol

en résumé, partir sur une base de comprise entre 1.3 et 1.5 est cohérant.

meme sur les kit 50 très poussés qui turbinent on descend presque jamais sous les 1.0mm.  p!!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2019 à 11:30
Salut,

 bon j'ai bien réfléchit sur ce que tu me disais superclapets et je vais surement partir sur le carbu Tun'r 19.5mm à 30boules, j'hésite
encore entre la pipe Polini de 19mm qui me briderait légèrement et la Malossi 20mm pour faire marcher le carbu à fond... Et même
si j'avais la thune je me lancerais bien sur la Parmakit 20mm qui à l'air super solide et bien étudiée:
https://www.rrd-preparation.com/fr/pipe-admission-peugeot-103/1549-pipe-admission-parmakit-19mm-24mm-phbg-peugeot-103-spx-rcx-clip-mvx-ailetee.html

  Dans tous les cas je vais prendre une pipe de SPX/RCX pour ma 103SP. C'est une bonne petite astuce: l'orientation de la pipe pour spx est mieux étudiée (pas de coude, on voit les clapets quand on regarde par le bout de la pipe) que celle pour sp, de plus elle passe nickel et cette même orientation permet un accès plus facile au carbu pour le démontage et réglage des vis ralenti etc... Bref que des avantages.

 En tous cas j'arrive à la fin de mon montage, à part quelque trucs esthétiques, j'ai pu qu'à acheter mon carbu/pipe et pot Simonini, ils sont en rupture chez VSX et ils savent pas quand ils vont le recevoir à nouveaux du coup je vais surement l'acheter chez Altec, jamais encore acheté chez eux on verra bien. Je referais mon avance à l'allumage quand tout sera monté, Salamandre tu as déjà été à plus de 1.5mm ou c'est vraiment trop?
« Modifié: 11-07-2019 11:32:24 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2019 à 13:15
Bonjour,
Moi je tourne avec le 19.5 tout en métal vendu sous la marque Tun'r mais que j'achète sur Aliexpress livraison comprise pour 35e, si tu met la bonne aiguille et bon gicleur ça marche très bien  p!!
Le lien que je t'avais mis pour la pipe Polini c'est bien une de 20mm et non une 19 (via la référence).
Par contre prévoir l'adaptation de ton carbu qui est prévu en montage rigide, en souple pour éviter l'émulsion dans le carbu avec les vibrations qui perturbent la carburation et font fuire du mélange par le trop plein.
Par contre je vois que tu regardes sur RRD si tu passes commande chez eux c'est à tes risques et périls.
Tu peux régler dès maintenant ton avance à l'allumage 1.3  est une valeur qui revient souvent après 1.5 ou + je ne sais pas si ça reste bon salamandre va nous dire son avis  p!! En tout cas si tu le fait avant de faire ton montage complet avec carbu/pot je suis curieux de ton retour sur la différence entre avant et après.

 
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire