Salut,
Sachant aussi que si tu as un vilo possédant une différence d'importance entre le côté maneton et le côté des masses (ce qui fait que la tête de bielle remonte toujours sur ta vidéo) il y aura des vibrations plus importantes d'avant en arrière.
Et puis l'équilibrage d'un vilo n'est pas qu'une question de vibration, c'est aussi et surtout une question de performance. Un vilo avec un énorme balourd limitera la prise de tour et améliorera le couple en bas, et un vilo plus "équilibré" permettra l'inverse.
Certains vilos ont des masses belles et bien pleines et possèdent des inserts de matière autre que l'acier pour soit alourdir, soit alléger le côté du maneton, ce qui modifie les caractéristiques du moulbif.
Et puis, les masses pleines permettent en plus de réduire les volumes morts et donc d'améliorer le remplissage.
Un mono-cylindre de mobylette ça vibrera tout le temps. Toujours.
Sans arbre d'équilibrage comme sur les bécanes modernes, ou de contre piston sur certaines anciennes, c'est impossible.
La solution pour limiter les vibrations de haut en bas c'est d'abord de diminuer la masse translatant piston/bielle, et de tout monter sur silentbloc.
Il y a quand même un soucis, si on sacrifie la performance (ainsi que la fiabilité puisque la plupart de ces vilos sont tout de même moins costauds) en montant des vilos à masses non-pleines à cause des vibrations, peut-être faudrait-il arrêter de chercher à monter des pistons de gros diamètre et rester sur du d40 moins lourd, qui vibre moins et de là au final plus performant et plus fiable. Comme on dit, il faut se poser les bonnes questions !
Je ne suis pas un expert de l'équilibrage, je suis même une bonne tanche, mais c'est pour alimenter le débat.
@+