Conseils - 1ere prépa 103

Auteur Sujet: Conseils - 1ere prépa 103  (Lu 780 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Août 2020 à 16:05
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de retaper et préparer une 103 vogue (VS2 surement), sans vario, allumage electronique.

Je compte faire :

- vilbrequin doppler endurance (cône electronique)
- carters moteur parmakit racing d.50
- roulements renforcés
- kit cylindre piston alu 70cc Parmakit Liquide mono-segment (diagramme similaire au malossi 70cc alu lc : transferts arrières: 120° ,Diagramme transferts latéraux 122° ,'échappement: 177°)
- culasse liquide Parmakit d46
- Pot Polini Sport ou Doppler ? lequel choisir selon les diagrammes du cylindre (qui va tourner haut dans les tours) ?
- Carbu phbg 19mm ou un pwk ?
- pipe d'admission Parmakit
-Clapets MALOSSI MHR VL18
- variateur doppler er2 avec embrayage (voir poulie embrayage si possible)
- CDI malossi
- radiateur (ceux de 103 LC "origine" sont introuvables)
- pompe à eau (est ce vraiment nécessaire ou le thermosyphon sera suffisant ?)
- bougie froide, culot long

ça fait deja fait pas mal de modifications.

Si vous avez des conseils ou que vous voyez quelque d'incohérent, je suis preneur :)

Merci
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 21 Août 2020 à 18:26
Salut,

Belle config. en perspective par contre le risque avec un vilebrequin doppler endurance c'est d'avoir des vibrations non négligeables avec un kit gros diamètre comme le 70cc parmakit.

Un vilo masse pleine, comme le Doppler,ça peut déjà vibrer en 50cc alors en 70cc avec le poids du piston c'est pire encore...
Les vibrations entrainent souvent de l'usure voire de la casse de pièces. ( cartouches de pots, rotules, visserie...)

Pour le pot plutôt le polini sport que le Doppler car sinon il va brider ton moteur à un moment donné, contrairement au polini.

21 mm phbg c'est bien sinon au delà ça va être un vrai gouffre à essence.





103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 21 Août 2020 à 22:18
Salut et bienvenu !

Deux trois pistes de réflexion en plus.
Les carters Parmakit c'est un des carters type origine "préparé". Ça coûte une couille pour la gloire de savoir que ce sont des carters de marque, à ce sens des origines modifiés feront le même job...mais c'est un peu de boulot.
En parmakit, si tu achètes le bon modèle (par exemple celui-ci) tu as des chances de ne rien avoir à aligner. Par contre si tu tombes sur celui-là, tu es bon pour te retaper les alignements à grands coups d'ajout de résine d'epoxy et là c'est pas la même mayonnaise.
Dans tous les cas, les clapets Malossi VL18 ne passent là dessus. Si tu veux des clapets de ce genre sur des carters d'origine ou des parmakit, ce sont des Malossi VL7 qu'il te faut. Polini fait aussi de ce genre en un peu moins cher et un peu moins quali.

Le CDI Malossi est carrément inutile, autant te trouver un CDI non bridé d'origine si le tien l'est. Avec ces diagrammes là, le moulbif ne va pas prendre énorme en régime (et c'est tant mieux!)

Avec les vibrations liées au piston plus lourd, il serait peut-être une bonne chose de réfléchir à un montage souple du carbu. En 19 ou en 21, ou en 19 repris en 21, c'est toi qui vois ! /au
Prépare toi quand même à te taper sans doute une petite galère pour faire passer ce beau monde sous ton cadre.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Août 2020 à 16:39
Rebonjour,

Merci pour vos réponses :)

Je vais donc partir sur un pack trois en un :  carters malossi + boite à  clapet VL6 + pipe d'admission
Au moins je saurais sur que ce ne sont pas que des "carters origines préparés" mais bien des carters "spéciaux", je pensais prendre les parmakit (pas les zeta kit 80cc) mais je ne savais pas qu'ils etaient des "carters origines préparés", donc pas vraiment d'intérêt.  J'ai une dremel pour aligner carter et cylindre, je prefere gratter un peu que de remplir avec de la résine, moins compliqué.
Et je pourrais mettre une bonne boite à clapets avec les malossi.

Je verrais plus tard pour la bac vl18 je pense que ce sera déjà assez performant (ils passent sur les carters malossi normalement, si je les prend par la suite)

Pour le montage du carbu je vais mettre un manchon souple après la pipe pour passer en montage souple (et me debrouiller pour trouver les diamètres de sortie carbu, entrée pipe), mettre un carbu phbg montage souple.
 Apparement en montage rigide ou pourrait faire une émulsion dans la cuve avec les vibrations, et le 70cc va pas mal gogner.
Niveau taille pas plus de 21mm donc ?  (j'ai pas d'amis pompistes  ::) )

Au niveau du graissage pour les carbus, on peut se contenter de boucher la durite d'huile pour passer de graissage separé à graissage "non separé" ? (en gros les carbus à graissage separé cest pour les scooters ? :) )

J'espere juste que ça passera niveau cadre (la pipe d'admission est courte) sinon une pipe coudée si ça existe ahah

Ok pour le CDI, je prendrais un P2R ou teknix, du moment qu'il est debridé (je gagne des sous merci  :P )

Pour le vilo je pensais à un Mazzucchelli Compétition renforcé ? https://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/13069-vilebrequin-mazzucchelli-competition-renforce-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique.html


Ok pour le pot polini sport  p!!
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 23 Août 2020 à 19:22
Oui avec une BAC VL6 c'est déjà très bien.

Avec les vibrations effectivement il vaut bien mieux passer en souple tout de suite, ça sera du temps de gagné pour toi, car avec la mousse
qui se forme dans la cuve avec les vibrations en montage rigide, fait que tu pourrais bien te retrouver avec une carburation inréglable.

Je serais toi je regarderai pour remplacer le manchon souple directement par une pipe souple pour derbi euro 1,2,3 ou minarelli am6 ça sera plus efficace
et fera gagner de la place à ton montage, et ça ne sera pas de trop car tout ce beau monde prend de la place sous le cadre.

Perso je trouve que 21mm c'est déjà pas mal après c'est à toi de voire si ça ne te dérange pas de tirer une citerne pour le ravitaillement  :-X

Moi j'ai fait ça sur mon carbu souple : bouchage des conduits pour le graissage sur le carbu et la pipe.

Moi sur allumage électronique origine 6V avec capteur j'ai pris ce CDI débridé :

https://www.ebay.fr/itm/5-Pin-Racing-CDI-Box-Ignition-For-Motorcycle-50cc-70cc-90cc-110cc-Scooter-ATV-/293086570820?hash=item443d522944

et il fonctionne très bien pour le prix  ;)

Pour le vilebrequin l'idéal serais de partir sur un vilebrequin renforcé avec masses creuses pour compenser le poids du piston le plus possible afin de limiter les vibrations qui sont vraiment importantes en masse pleine.

Je te déconseille donc le modèle que tu m'a mis en lien.

Moi je serais parti plutôt parti sur un vilo type origine en masses creuses ou bien au moins pire en masse semi-pleines comme ceux-ci :

https://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/17122-vilebrequin-top-racing-sport-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique.html

https://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/23108-vilebrequin-p2r-renforce-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique.html


le top étant en masse creuses avec équilibrage identique à l'origine véritable peugeot 103 qui ressemble fort à celui-ci :

https://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/21709-vilebrequin-p2r-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique.html

le souci avec le type origine masse creuse (en adaptable j'entends) et de savoir quelle est leur résistance avec un gros kit 70...




103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Août 2020 à 07:47
Merci pour les informations détaillées concernant le vilo, je comprend la différence maintenant.

Comme conseillé, je vais partir sur le TOP RACING Sport  https://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/17122-vilebrequin-top-racing-sport-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique.html

Les masses sont en "demi-lune" (donc pas complètement pleine comme sur ceux que je vous ai proposé auparavant), bielle "renforcée" et equilibré.
J'ai pas trouvé en masse non pleine mais pouvant supporter un 70cc.
J'ai peur qu'avec un vilo se rapprochant trop du type "origine" la bielle ne tienne pas le coup.

Les vilo masses pleines sont donc plus indiqués pour des kit 50 qui prennent beaucoup de regime donc ?

Je vais regarder la pipe souple de derbi :)
« Modifié: 24-08-2020 07:52:19 par MobQuiFume »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 24 Août 2020 à 09:04
Je pense que ce modèle renforcé type origine renforcé devrait tenir aussi sans problème :

https://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/13068-vilebrequin-mazzucchelli-type-origine-renforce-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique.html

par contre je ne l'ai jamais essayé évidemment.
 
Sinon je te conseille d'aller voir cette vidéo je pense que c'est vraiment intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=dB_lrW3nXKk&t=1s


Les vilo masse pleines niveau vibration c'est un peu moins pire en kit 50 qu'avec un kit 70 à cause du poids du piston qui est plus lourd en 70cc ça c'est sur mais même en kit 50cc ça reste assez vibrant car les masses pleines ne compensent pas du tout le poids du piston c'est un vibro masseur à conduire un 70cc avec masse pleine c'est une horreur.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 25 Août 2020 à 18:55
Salut,

Sachant aussi que si tu as un vilo possédant une différence d'importance entre le côté maneton et le côté des masses (ce qui fait que la tête de bielle remonte toujours sur ta vidéo) il y aura des vibrations plus importantes d'avant en arrière.

Et puis l'équilibrage d'un vilo n'est pas qu'une question de vibration, c'est aussi et surtout une question de performance. Un vilo avec un énorme balourd limitera la prise de tour et améliorera le couple en bas, et un vilo plus "équilibré" permettra l'inverse.
Certains vilos ont des masses belles et bien pleines et possèdent des inserts de matière autre que l'acier pour soit alourdir, soit alléger le côté du maneton, ce qui modifie les caractéristiques du moulbif.
Et puis, les masses pleines permettent en plus de réduire les volumes morts et donc d'améliorer le remplissage.

Un mono-cylindre de mobylette ça vibrera tout le temps. Toujours.
Sans arbre d'équilibrage comme sur les bécanes modernes, ou de contre piston sur certaines anciennes, c'est impossible.
La solution pour limiter les vibrations de haut en bas c'est d'abord de diminuer la masse translatant piston/bielle, et de tout monter sur silentbloc.

Il y a quand même un soucis, si on sacrifie la performance (ainsi que la fiabilité puisque la plupart de ces vilos sont tout de même moins costauds) en montant des vilos à masses non-pleines à cause des vibrations, peut-être faudrait-il arrêter de chercher à monter des pistons de gros diamètre et rester sur du d40 moins lourd, qui vibre moins et de là au final plus performant et plus fiable. Comme on dit, il faut se poser les bonnes questions !

Je ne suis pas un expert de l'équilibrage, je suis même une bonne tanche, mais c'est pour alimenter le débat. /au

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 25 Août 2020 à 20:49
Je ne sais pas ce que sont des vibrations d'avant en arrière, pour moi simplement ça vibre plus ou moins ce qui me satisfait plus ou moins.

Ce que je constate en pratique et de manière pragmatique c'est qu'un vilebrequin d'origine ou en masse semi pleine procure moins de vibrations qu'un masse pleine en combinaison d'un kit dont le piston est le plus léger possible, ce que je recherche de mon coté n'est pas forcément le maximum de performances le plaisir de conduite compte aussi.

Donc si un vilo masse semi-pleine renforcé de bonne qualité existe je le privilégierai forcément plutôt qu'un en masse pleine qui fait de ma machine un vibromasseur qui se révèle désagréable avec la distance.

Pour les kit de gros diamètre certains disent qu'un vilebrequin masse semi-pleine renforcé permet aussi d'avoir plus de volume de mélange disponible dans le carter afin de mieux arriver à alimenter un kit 70, en gros dans ce cas là on ne parle plus vraiment de volume mort mais de volume utile, et à plus forte raison dans le cas d'un petit carter de type origine 103.

Je ne cherche pas à monter des pistons de gros diamètre c'est justement l'inverse je trouve le d40 plus intéressant mécaniquement sur une mob, mais chacun fait bien ce qu'il veut.

Celui qui préfère tourner en 70cc aura de mon point de vue tout intérêt à avoir un piston le plus léger possible en combinaison d'un vilo
le mieux adapté, dans le but d'avoir le meilleur compromis perfs/confort de conduite et aussi le moins de casse possible sur sa machine.
« Modifié: 25-08-2020 20:55:28 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Août 2020 à 11:56
bon et bien quitte à vibrer autant avoir de la fiabilité et un peu de perf :)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire