Je ne sais pas si c'est la photo, mais moi je crois plutôt que c'est de la rouille sur la calotte du piston. Dans tous les cas, ça ne te coûte rien (suaf si tu n'as pas le matos) de poncer puis polir le piston. Ensuite, comme l'a dit Vince, tu auras un piston qui résistera plus longtemps à la calamine. Le mieux :
- enlever le plus gros avec un couteau suisse (ou autre, mais lame fine non crantée)
- poncer au papier de verre 400, puis 600 (voire plus si tu as, pour la finition)
- quand toute la merde sur la calotte est partie, nettoie au Belgom chrome ou autre produit lustrant, mais je sais que le Belgom est excellent pour ça (car je l'ai).
Voilà. Et tant qu'à faire, quand tu auras reçu ton cylindre, mets du Belgom chrome (ou autre) sous la culasse (chambre de combustion) pour retarder là aussi le dépot de calamine. Bonne route !
P.S.: au fait, polir le piston, étant donné que tu n'auras pas à démonter et remonter ton moteur exprès, ne te prendra qu'une dizaine de minutes (peut-être même moins de 5 minutes si c'est pas très sale).