enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse ?

Auteur Sujet: enlever la rouille d'un réservoir par électrolyse ?  (Lu 11631 fois)

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Le 07 Décembre 2011 à 22:37
Bah voila, c'est ça le problème... J'ai pas de chèvre, pas de place dans le garage de chez mes parents, donc ça s'annonce difficile pour le moment. A moins que je trouve quelqu'un chez qui je puisse le faire !
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Le 07 Décembre 2011 à 22:41
La résine prend très vite quand elle est chauffée. Dans un premier temps elle devient extrêmement liquide, ce qui lui permet de napper tout l'intérieur du réservoir sans sur-épaisseur, puis elle fige et polymérise et se vitrifie définitivement.

Il faut utiliser une résine à prise lente (24 heures à 20°) et la chauffer au décapeur thermique ou au four, pas plus de 60 degrés. Le mélange des 2 composants devient alors très fluide et parfaitement transparent.

Pendant ce temps là, on doit chauffer modérément le réservoir (sans flamme), soit au décapeur thermique, soit au sèche-cheveux, la pièce doit pouvoir être tenue à la main pendant les opérations de résinage.

Une fois le réservoir et la résine chauds, on verse la colle dans le réservoir et on fait tourner dans tous les sens en réchauffant un peu de temps à autre pour garder l'état liquide.

Attention, si la résine bout, elle sera poreuse ! Elle ne doit pas fumer non plus. Normalement la prise est définitive après 20 minutes (au lieu de 24 heures à 20°)...

Des précautions sont à prendre toutefois.
D'abord utiliser des gants de cuir ou isolants pour éviter de se brûler, 45° c'est déjà le seuil de la douleur !
Ensuite penser à bien boucher et protéger les filetages de robinet ou de raccord de durit, sinon c'est la cata ! Il suffit de visser une cheville de bois copieusement entourée de téflon dans les trous filetés (ou pas) après avoir soigneusement graissé le filetage.
Protéger aussi la goulotte de remplissage avec de la graisse, du téflon et un bouchon.

Dès que la résine se solidifie, penser à retirer les bouchons et à visser à la place le robinet, les raccords et le bouchon bien graissés, puis les démonter.

Il faut ensuite laisser durcir au chaud si possible un minimum de 24 heures avant de refaire le plein.

ATTENTION !!!  La résine est intolérante envers l'eau ou l'humidité ! La moindre trace de flotte ou de condensation se traduira par un décollement de la pellicule et cette eau restera enfermée entre tôle et résine, avec comme conséquence une corrosion perforante à cour terme par l'intérieur du réservoir.
  
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Le 11 Décembre 2011 à 13:11
y a t'il pas une résine moins cher car quand on a 3 réservoirs a traiter ça revient assez cher !!
 
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Le 11 Décembre 2011 à 15:23
Un petit tube d'Araldite standard (tube bleu et blanc) suffit très largement pour traiter au moins 2 réservoirs et se conserve des années, même entamé. Ça ne coûte pas bien cher, en plus (environ 10 €).

C'est le genre de produit qui doit absolument être présent dans un atelier ou à la maison, ça colle pratiquement tout, c'est très fiable, ça résiste à l'eau, à l'essence et aux huiles (si le collage est bien fait), il en faut très peu. Par exemple, les ailes de la "Caravelle", jet moyen courrier des année 60/70 avait ses ailes collées avec ça !

Je m'en sers aussi pour mes vilebrequins de course et pour coller des transferts rapportés sur les cylindres, même en fonte...
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Le 11 Décembre 2011 à 18:05
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Le 02 Janvier 2012 à 16:19

Comme beaucoup l'on dit Le produit RESTOM reste le top. Un premier produit pour le rinçage du réservoir et un deuxième pour l'enduire de résine, bien laissez sécher au moins 24 heures et c'est reparti pour 10 ans. :)
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Le 02 Janvier 2012 à 16:40

Comme beaucoup l'on dit Le produit RESTOM reste le top. Un premier produit pour le rinçage du réservoir et un deuxième pour l'enduire de résine, bien laissez sécher au moins 24 heures et c'est reparti pour 10 ans. :)

attention!
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