Fuite motobecane M7

Auteur Sujet: Fuite motobecane M7  (Lu 2253 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2017 à 21:22
Bonjour à tous, je viens d'acquérir une motobécane M7 de 1977. Elle démarre bien et roule mais elle a une fuite qui semble provenir du carburateur. Je pense que je vais devoir le démonter et le vérifier. Y a t'il un tuto pour cela? C'est un carburateur Gutner. Avez vous des adresses de site internet où je pourrais trouver des pièces (comme des joints etc) pour mon carbu?

Merci!
« Modifié: 15-11-2017 12:43:08 par Nico29 »
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2017 à 15:06
Bonjour,

Le Gurtner est très simple à démonter sur ce modèle là. Une fois ton carburateur sortie de ta pipe d'admission, il te restera 2 vis à retirer pour sortir la cuve avec le flotteur. Sur le dessus, tu as 1 vis 6 pans. Bref en 3 vis, tu peux tout démonter.

Il y a bien un petit joint sur le bord de la cuve. À une époque je l'avais remplacé par un joint en papier de ma fabrication. Cependant ta fuite doit sûrement provenir d'un problème de flotteur.

Dans l'ordre je te suggère de :
1. Tout démonter,
2. Bien nettoyer les différentes pièces et surtout vider la cuve et ses dépôts éventuels,
3. Vérifie le Flotteur dans la cuve et surtout les pointeaux. L'un doit être très pointu pour boucher un petit trou lorsque la cuve est pleine.
4. Tout remonter et bien re-serrer les différents éléments (sans y aller comme un bourrin),

Je pense que ta fuite vient du pointeau qui n'est plus assez aiguisé pour pour boucher correctement l'arrivée d'essence. Donc la cuve se remplie et déborde. Un bon joint n'y changera pas grand chose.

Dis nous ce qu'il en est.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2017 à 21:48
Salut je viens de tout démonter.

Le flotteur flotte, et le bout est bien pointu, l'ensemble du carbu est plutôt très propre. Par contre le joint d'une des vis qui ferme la cuve est mort, ainsi que le joint de la vis qui sert à à serrer la pièce du boisseau et du starter. Le gicleur est propre j'ai "soufflé" dedans et l'air passe.

Autre chose quand j'ai démonté le carbu j'ai remarqué que la pièce de connexion du boisseau et du starter n'était pas très bien serré, je pense que la fuite vient de là et des 2 joints morts.

Je pense qu'en trouvant 2 ptits joints ça ira beaucoup mieux, j'ai plus qu'à trouver ça..

Merci!
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2017 à 00:45
Bon, j'ai changé mes joints et tout nettoyé, ça fuit toujours par le trop plein..

C'est donc le flotteur qui est à changer, quand je le secoue j’entends comme du liquide à l'intérieur, du coup il flotte moins bien.

Bref faut que je trouve le même flotteur, pas gagné.. Si quelqu'un a des adresses? Ou si un flotteur plus actuel peut faire l'affaire je prends!

Pour rappel c'est un carbu Gutner AR-1 12 884 B

Merci pour votre aide!
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2017 à 19:58
Salut,

Je viens de regarder un peu sur le net. En trouver un de la bonne référence n'est pas gagné.
J'ai bien trouvé un cousin proche pour le Gürtner AR/2 705/707. Ce flotteur est en plastique et aucune idée des dimensions. Après l'expérience ne coûterait que 4€ de pièce. Ça se tente.

Ensuite, on peut essayer de réparer ton flotteur. Il faut déjà trouver ce qui ne va pas :
- Si tu le plonges dans le l'eau, est-ce qu'il se remplit d'eau ? Auquel cas il faudrait boucher le trou.
- Tu disais que la pointe était bien aiguisée. Est-elle un peu de travers ?

Dans les deux cas, on aura toujours un moyen de réparer (en limant la pointe par exemple pour qu'elle soit vraiment pointue).

Dis nous.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2017 à 21:44
Salut le flotteur de l ar 2 en plastique fait 1 mm de plus en diamètre, ça va frotter contre la cuve si ça rentre.
 
Je l ai plongé sans l eau bouillante et on voit des bulles à un endroit précis. Quand on le secoue, on sens un peu de liquide a l intérieur. Je pense qu en le plongeant dans l eau bouillante, j eu réussi a liberer un peu d essence contenue dans le flotteur, il est plus léger et du coup il n y a plus de fuite, on voit qu il remonte plus vite et donc arrive à faire son job. Donc pour l instant ça va mais ça risque que de revenir progressivement.
 j ai pensé a faire une micro soudure à l étain mais ça va alourdir le flotteur.

Je vais attendre de voir comment ça se passe car effectivement pas evident d en trouver un d origine.

Merci pour ton aide
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2017 à 12:19
Ah bonne nouvelle, on a une piste.

Oui effectivement une petite soudure à l'étain serait la bienvenue.
Après, bien que cela alourdirait le flotteur, l'air dedans ne s'échapperait plus et et celui-ci garderait ses propriétés de flottaison.

Si le problème revient, on saura d'où cela provient.

A+ et bonnes balades en M7.

PS: La M7 n'est pas un modèle très répandu, la plupart des pièces ne sont pas standards. J'ai la mienne depuis quelques temps déjà et ai pas mal galéré avec. N'hésite donc pas à revenir poser tes questions dessus.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2017 à 12:59
Oui j'ai vu ça, pas très répandu, carbu spécifique etc. Mais c'est ce qui rajoute à sa valeur! Et puis elle a un look cool.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire