Auteur Sujet: La 103 SPX a travers le temps  (Lu 51499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 417 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • SPX "CHRONO"|Peugeot 206 S16
    • Voir le profil
Le 17 Avril 2014 à 00:01
Bonjour a tous!

J'ouvre un sujet qui me tiens a cœur, l'histoire de la 103 SPX.
Cela va être très long est assez compliquer de trouver toutes les infos, la 103 SPX ayant eu une carrière très longue (1987 a 2003), et surtout Peugeot a fait tout un tas de modification au file des années.

J'ai essayer de trouver un max d'info par mes propres moyen, mais les plus anciens ici peuvent m'aider a remplir ce topic avec leur savoir ce n'est pas de refus!

Pour ce qui des dates graver sur la plaque mine, je rappel que cette date ne concerne pas votre mobylette, mais belle et bien la mob qui a servis a homologuer la série!!! On peu donc avoir graver sur sa plaque mine "28 février 1990" et avoir une SPX de 1994.

En avant pour la présentation!

-103 SPX 1987:



Toute première de génération de SPX, on peu les reconnaitre avec leur jantes leleu (17pouces, frein 80mm).

Mais l'arriver de la 103 SPX c'est surtout:

-Démarrage au kick (avec décompresseur automatique)
-bras oscillant carré
-allumage électronique
-poulie avec embrayage
-amortisseurs arrière réglable

Un beau bébé donc!


-103 SPX 1988:



Changement du kit décoration, mais elle garde toujours ses jantes leleu.

La plus grosse nouveauté sur ce millésime c'est que la SPX est maintenant aussi disponible en refroidissement liquide!


-103 SPX 1989 a 1991:



Elle garde le kit déco du millésime 88, mais la grosse nouveauté c'est l'arriver des jantes a hélices griméca (17 pouces, frein 90mm)! (ou jantes banane si vous préférer)
Dispo en refroidissement a air et liquide.


-103 SPX 1992 a 1993:



Changement du kit décoration, mais aucune modif importante a noter.
Dispo en refroidissement a air et liquide.


-103 SPX 1994 a 1995:



Changement du kit déco, apparition du cache chaine, nouveau carénage pour la boite outils (hériter de la Cobra), le porte bagage devient noir (et il restera de cette couleur jusqu’à la fin de sa carrière).
Dispo en refroidissement a air et liquide.
Était dispo avec les jantes griméca hélice en 1994 et bernadi 5 double branche pour l'année 1995.



Nous arrivons donc en 1996, années charnières pour la 103 avec un gros restylage, arriver des SPX nouvelle génération.

-103 SPX 1996 a 1999 (cette génération s'appelle SPXM chez peugeot):



Nouveau cadre avec le gros réservoir de 5L, nouveau carénage plus moderne (les 2 garde boue aussi on était restyler), nouvelle jantes en 16 pouces (frein en diamètre 103mm a l'avant et 90mm a l'arrière).
Les commodo de phare/klaxon, poignets de frein et le système de poignet d’accélérateur sont aussi changer, sur les 1er génération c'était les mêmes que sur RCX, la on passe au modèle "CLB" qui était déjà monter sur les SP, MVL et CLIP.

Dispo uniquement en refroidissement a air, a partir de ce millésime la SPX ne sera plus jamais proposer en refroidissement liquide.
Le système de décompresseur automatique a était supprimer a partir de ce modèle.

Apparition des numéro de série en VGAT0550X000000001 a partir du 22 juin 1998. Grâce a ces nouveau numéro de série, les agents Peugeot peuvent avoir directement accès au modèle précis de votre mobylette sur leur ordinateurs. Ça leur donne quelque information, le modèle, et la couleur. Mais surtout ça permets de commander les bonne pièces.


-103 SPX 1999 a 2001 (cette génération s'appelle SPXN chez peugeot)



Nouveau kit déco, bavette intégrer dans le garde boue avant.

Le gros changement c'est l'arriver de l'allumage en 12V et du CDI bleu.


-103 SPX 2002 a 2003 (cette génération s'appelle SPXE chez peugeot)



C'est la toute dernière génération de SPX, nouveau kit déco et phare lenticulaire, disparition des catadioptre sur la tête de fourche.

Pour avoir voulue en acheter une en 2003, elle valait la modique somme de 1069€.


Les série spécial:

-103 FUN sortie 1989 (SPX F et SPX LC F)



Dispo en refroidissement a air et liquide.


-103 CLIP:



Il y'a 2 génération de CLIP (89 a 92 et 92 a 95). Sur la 2éme génération les carénage de la boite a outils sont comme sur la cobra (lisse), et les décoration sont sur la boite a outils au lieu des carénage latéraux. Cache chaine présent sur les CLIP a partir de 92.

-103 Cobra sortie en 1992 (SPXC):

Nouveauté sur ce modèle, le garde boue arrière est en plastique (sera plus tard monter en série sur toutes les SPX a partir de 96), apparition du cache chaine et boite a outils lisse (monter en série sur toutes les SPX a partir de 94), le guidon est spécifique sur ce modèle.



-103 Spectrum (SPEC):




-103 MVX:



Croisement entre une SPX et une MVL.


Les différents type de SPX avec les dates de passage au mine (qui je le répète n'a rien a voir avec la date de mise en circulation):

T053 version ///: SPX a jantes leleu (16 juin 87 et 8 février 88)

T053 version A: CLIP(89 a 92), SPX (17 février 88)

T053 version B: FUN LC (17 février 88)

T055 version A: SPX, Spectrum, MVX (28 février 90)

T055 version B: SPX LC (28 février 90)

T055 version D: CLIP (92 a 95), Cobra (28 février 90)

T055 version F: SPX restyler (2 février 96, 10 février 97, 22 juin 98 et 3 novembre 99) (toutes les SPX de 1996 a 2003 sont des T055F)
« Modifié: 10-07-2015 12:12:16 par JIM974 »
  • Membres
  • *
  • 1130 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • 103 SP, 103 RCX, Motobecane 88, Clio RS2
    • Voir le profil
Le 17 Avril 2014 à 23:26
Sympa ce topic sur les 103 SPX, il me parait déjà bien complet jolie taff. p!!

Pour moi qui suis fan de l'ancienne génération de SPX, 1996 c'est le drame... Ça s’arrondit de partout et du coup ça perd toute son agressivité ce que j'aime le moins ce sont les nouveaux caches latéraux ainsi que les jantes 16"...

J'adorais les 103 SPX/RCX à mon époque, moi qui roulais en 103 SP le démarrage au kick me faisait rêver...

Ma version préféré est le modèle de 1989 à 1991 que tu as mis, avec les jantes Grimeca et la vieille déco j'adore. love!
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
  • Membres
  • *
  • 417 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • SPX "CHRONO"|Peugeot 206 S16
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 12:04
Merci pour ton message  :)

Il y'a encore beaucoup a ajouter, les types mines, présentation des série spécial, fun, spectrum etc, y'a encore du taff  ;)

Perso j'ai les deux génération de SPX, comme ça pas de jaloux  :P , mais j'ai aussi une petite préférence pour les 1er génération.

Néanmoins je pense que ce restylage était quand même nécessaire pour rajeunir la gamme, ce que je regrette beaucoup pour ce restylage c'est que Peugeot est abandonner le refroidissement liquide sur la SPX  p!

Perso a mon époque la SPX nous faisait tous rêver, elle avait beaucoup de bon coter tout en étant moins cher que la RCX, un très bon rapport qualité prix.
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 21:45
les amorto reglables , l'allumage electronique , ainsi que le refroidissement liquide (deja monter sur le  103 slc) date d'avant  le spx de 87 ( monter sur le 103 slc )
« Modifié: 18-04-2014 21:50:55 par tazrider »
  • Membres
  • *
  • 1130 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • 103 SP, 103 RCX, Motobecane 88, Clio RS2
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 21:47
Il y'a encore beaucoup a ajouter, les types mines, présentation des série spécial, fun, spectrum etc, y'a encore du taff  ;)

Il y'a aussi les 103 SPX Cobra et 103 Clip qui me vienne à l'esprit après je ne me souviens pas d'autres série limité sur base SPX.



Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
  • Membres
  • *
  • 417 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • SPX "CHRONO"|Peugeot 206 S16
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2014 à 00:56
Tazrider: ça je le sais déjà je connais la 103 SLC, je citer juste l'équipement en série des SPX  ;)

Gui7871: Si je ne dis pas de bêtise il y'a aussi la 103 MVX (la bête doit ce faire vraiment rare je n'en ai jamais vue en vrai).
  • Membres
  • *
  • 2070 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2014 à 12:17
j'ai déjà vu une MVX en vrai et préparer piste , sa ressemble plus a un sp qu'on a greffer un bras de spx un peu comme le bras de tazrider sur sa chromium

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2014 à 12:56
j'ai déjà vu une MVX en vrai et préparer piste , sa ressemble plus a un sp qu'on a greffer un bras de spx un peu comme le bras de tazrider sur sa chromium



FAUX

LE MVX est juste un spx avec une fourche mvl un peu comme le spectrum

http://peugeot-mopeds-90s.skyrock.com/3052834361-1992-103-MVX.html


 
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 19 Avril 2014 à 17:56
bonjour,
j'ai un 103 mais je ne sait pas si c'est un clip ou un spx
les cache boite a outils sont ceux du spx de 94 ainsi que le réservoir 3L mais elle a un phare rond a casquette full chrome et il est mis qu'elle datte de 98
et on m'a un peu dit tout et son crontraire, pour ne rien arrangé le kit déco vient du rcx 1er génération
merci de votre aide
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Membres
  • *
  • 2266 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2014 à 18:08
Faut deja commencer par voir quelle couleur elle est d'origine, quelles jantes, ect.
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 19 Avril 2014 à 18:54
Noir d'origine jante 5 baton grimeca grise
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Membres
  • *
  • 1130 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • 103 SP, 103 RCX, Motobecane 88, Clio RS2
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2014 à 19:23
jdavid je te l'ai dit et redit tu doutes de mon avis ?

CE N'EST PAS UNE 103 CLIP QUE TU AS
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
  • Membres
  • *
  • 2070 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2014 à 13:37
j'ai déjà vu une MVX en vrai et préparer piste , sa ressemble plus a un sp qu'on a greffer un bras de spx un peu comme le bras de tazrider sur sa chromium



FAUX

LE MVX est juste un spx avec une fourche mvl un peu comme le spectrum

http://peugeot-mopeds-90s.skyrock.com/3052834361-1992-103-MVX.html


 

Bah merde alors c'est ce que j'ai vu un bras comme ta quiksilver avec le kit déco MVX . après j'avais pas demander au propriétaire si elle était d'origine niveaux cycle car le moteur était en full polini

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2014 à 16:31
salut.

Sympa le bouleau de retracer l'historique de se modèle.

Les nouveaux modèles sont sympa aussi. Je pense que si je dois refaire un projet, je prendrai une spx.
  • Membres
  • *
  • 417 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • SPX "CHRONO"|Peugeot 206 S16
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2014 à 21:00
Content que ce topic puisse intéresser quelques personne  :)

J'ai rajouter les série spécial dans le 1er post, comme je les dit plus haut le topic sera régulièrement mis a jours des qu'il y'a de nouvelle infos (date de sortie des modèles, type mine selon les version etc).