La pire raison de serrer son moteur

Auteur Sujet: La pire raison de serrer son moteur  (Lu 997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Le plus sobre des rcx
  • Ma p'tite config
    • Voir le profil
Le 10 Novembre 2018 à 20:30
Bonjour à tous,
Il faut que je vous raconte ce qu'il m'est arrivé pour que personne ne reproduise mon erreur.
J'ai un superbe 103 rcx qui a été refait à neuf il y a peu. Je suis arrivé à la fin de mon rodage il y a quelques semaines et étant donné que j'en avais marre de rouler à 65 km/h avec ce pot d'origine qui étouffe.. J'ai voulu le changer !  :)
Je tient à préciser qu'à 15 ans on a pas assez de recul sur les choses (et pas assez d'argent non plus p!).
Bref, je trouvais pas de pot et mon cousin mobeur m'en a filé un à retaper, j'y ai mis tout mon amour, plus de rouille, peinture noir, cartouche faite semi-maison en inox brossé  ;) ...
Ps : je trouvais pas la réf du pot sur internet et m'a conclusion est que c'est un pot rgd gamma qui a été modifié.
Donc, tout content je l'installe, et je pars l'essayer, tous les 3 km je callais et au bout du 10ème je ne pouvais plus redémarrer, le lendemain je repars l'essayer pareil.. J'ai démonté le moteur.. Serrage..
La raison ?
Mon pot rgd est pas adapté aux 103 rcx.. Donc il bloquais contre mon repose pied et l'attache de la béquille  :( ...
À cause de ça, mon moteur ne pouvais pas "monter/reculer" et résultat quand je passais les 50-60 km/h, ma courroie était toujours en bas du variateur, je vous laisse imaginer à quel point mon moteur forçait ! Il était plus que brûlant après !!
Et c'est comme ça que j'ai fait fondre mon moteur et donc, le serrer.
Dites moi ce que vous pensez de ça !  :o
- cylindre 70 cc malossi fonte d. 45,5
- culasse malossi d. 45,5
- carters origine préparés
- pot giannelli sport
- carburateur 19 phbg en admission libre
- variateur doppler er1
- ressort de poussé moteur d'origine
- embrayage tun'r allégé
- courroie malossi renforcée
- transmission 11*54
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2018 à 15:38
Salut,

Il y a l'usure excessive sur les pièces qui forcent, coincées entre le vario qui cherche à se fermer et le pot qui bloque la montée du moteur. Même si à terme tu casserais de la pièce, ce n'est pas le pire.
Il y a surtout que tu n'as pas revérifié la richesse de la carburation après le montage du pot, qui la modifie. Tu étais trop pauvre, d'où la surchauffe, puis le serrage.
Ce problème de pot qui bloque, outre le fait que tu te retrouve plus vite dans le haut régime à cause de ton vario qui ne se ferme pas et donc que tu t'exposes encore plus à la surchauffe en restant dans ces hauts régimes, n'est pas la cause du serrage.

Il faut être attentif au comportement moteur. Si tu cale à chaud, il ne faut pas insister et se poser des questions.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2018 à 16:04
salut

Je pense qu'il faut bien que tu comprennes les raisons de ta casse moteur afin de ne pas réitérer l'erreur car je pense bien tu as serré un moteur bêtement  p!

Lorsqu'on fait une modification, on s'assure qu'elle soit bien faite et de façon réfléchie (donc pas dans la précipitation) afin de limiter des potentiels problèmes derrière (ce qui est ton cas aujourd'hui).

Tu aurais dû et pu contrôler facilement que ton moteur ne soit pas contraint et puisse toujours se balancer aussi librement qu'avant. D'autant plus que tu sembles avoir pris le temps de rénover ton pot d'échappement mais pas assez pour correctement vérifier son montage  :(  :(

Lors de sa monte, il faut que ton moteur puisse se balancer le plus librement possible. La biellette doit être bien libre pour que le mouvement soit le moins contraint possible. Ici, tu as monté ton pot avec une contrainte dans sa cinétique (le repose pied et l'attache de béquille dans son chemin).

Rajoutons à cela une mauvaise carburation qui n'a pas peut-être pas été réajusté ...
Donc moteur qui force => élévation de la température (avec en plus des régimes élevés dû à ton variateur contraint d'être ouvert + carburation trop pauvre si tu ne l'a pas modifié) => différence de dilatation piston/chemise => boom
(pour un peu que ta rotule n'était pas étanche ou mal fixée, donc rajout d'une petite prise d'air potentielle ...)

Il est toujours intéressant d'avoir les photos de serrage pour bien comprendre la chronologie de ce qui s'est passé. Si tu souhaites les faire partager, c'est toujours un cas d'étude intéressant  ;) ;)

Tu n'as plus qu'a contrôler tout ton moteur, refaire une métrologie et repartir pour des km en montant correctement ton pot d'échappement cette fois-ci et faire les réglages nécessaires  ;)

Bonne journée  sm2!
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Le plus sobre des rcx
  • Ma p'tite config
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2018 à 19:24
Bonjour,
Merci pour tout les conseils, j'y ferais attention la prochaine fois !  ;)
Je sais que ce n'est pas la pire raison de serrer son moteur mais c'est surtout une raison bête et une faute inattention !  :)
Je repart sur un petit rodage et je verrais pour remettre un pot long.  ;)
En ce qui concerne ma carburation, elle était bien réglée étant donné que ma bougie était couleur chocolat.  :)
Sinon, j'hésite juste entre rénover un autre pot de la même manière qui serait vraiment adapter (mais ça demande du temps..) ou remettre mon pot rgd en l'adaptant, en mettant une plus grande biellette et en enlevant l'attache de la béquille, il ne devrait donc plus rien avoir sur son passage.
Une autre question, lors de mon serrage, j'étais avec une bougie b7hs.. qui est une bougie chaude.. donc qui m'a fait serrer plus vite ! Je ne sais pas quelle bougie prendre avec mon prochain pot, une b8hs ou une b9hs ?  ???
Merci pour vos réponses très enrichissante.  ;)
« Modifié: 16-11-2018 19:26:49 par Yanis_Olv »
- cylindre 70 cc malossi fonte d. 45,5
- culasse malossi d. 45,5
- carters origine préparés
- pot giannelli sport
- carburateur 19 phbg en admission libre
- variateur doppler er1
- ressort de poussé moteur d'origine
- embrayage tun'r allégé
- courroie malossi renforcée
- transmission 11*54
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 17 Novembre 2018 à 11:02
pourquoi pas une B8HS en effet ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire