Auteur Sujet: le dico de la mob ( termes de A à Z )  (Lu 12731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2547 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • mbk 51/ Fiesta mk2 L 1984
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:10
Plus de 100 Mots!!
Si vous voulez tout savoir sur les termes techniques de la Mob c'est ici :

- Allumage électrique : Il suffit de tourner la clef pour démarrer la mob. Il comprend une batterie de 12V.
- Allumage électronique : Dans ce dispositif un calculateur numérique détermine avec une très grande précision, à partir de signaux fournis par des capteurs, le moment de l'étincelle.
- Amortisseur : Dispositif servant à amortir la violence d'un choc ; pneumatique : amortisseur à air ; hydrolique : amortisseur à huile.
- Anti-parasite : Pièce généralement en plastique ou en métal qui relie par un fil électrique le bobine d'allumage à la bougie. C'est par cet instrument que sont envoyées les impulsions électriques nécessaire à la mise à feu de l'explosion dans le cylindre.
- Araignée : petite pièce en fer à 4 branches contenue dans l'embrayage.
- Arrache-volant : il sert à retirer la cloche de l'allumage.
- Attache rapide : composé de 3 petites pièces, c'est un maillon de chaine détachable.

- Banc de puissance : Test effectué sur le véhicule pour déterminer ses capacités moteurs.
- Barre de renforcement : Barre en alluminium chromé qui se fixe du bas du guidon jusqu'au dessous de la selle.
- Béquille : latérale : souvent chromée, elle se place du côté opposé au pot et sert à reposer la mob dessus; centrale : souvent noir, elle se place au point d'équillibre de la mob. C'est une béquille d'origine.
-Bas moteur : Partie basse du moteur (en dessous du cylindre) qui ne comprend ni l'embrayage-variateur ni la cloche d'allumage.
- Batterie d'accumulateur : Petite batterie(12V)qui sert à l'allumage. Pas besoin de pousser pour démarrer, il suffit de tourner une clef.
- Bielle Barre métallique tennue par un axe qui lui est maintenue en place dans le piston part 2 clips
:- Biellette : Petite bielle qui sert à accrocher le pot au bras oscillant afin qu'il puisse monter avec le moteur.
- Bobines : Elles se trouvent dans la cloche de l'allumage. C'est elles qui produisent l'électricité nécessaire aux phares et à l'allumage du moteur.
-Pointeau : Petite tige métallique qui à l'aide du floteur, sert à réguler l'arrivée de l'essence dans le moteur. Il est dans la cuve du carburateur.
- Boite à outils : Elle se situe sous la selle et sert à ranger des outils. Elle est souvent chromée.
- Bouchon de valve: Bouchon plastique qui existe en différentes formes et sert à empêcher les fuites d'air des valves de pneu ou d'amortisseurs à air.
- Bougie : Pièce vissée sur la culasse dont une extrémité touche l'intérieur du cylindre pour la mise à feu du mélange et l'autre extrémité l'anti-parasite pour recevoir les impulsions électriques.
- Bras oscillant : Barre de fer qui tient les 2 axes de la roue arrière et qui va jusqu'au haut du moteur. On le dit "oscillant" car il se meut de bas en haut afin de laisser les amortisseurs faire leur travail.

- Cadre : Le cadre est la partie peinte de la mob, c'est lui qui tient l'ensemble de la mob.
- Cage à aiguilles : Petit objet metallique et cylindrique qui se trouve dans l'axe piston-vilbrequin et qui fait office de roulements.
- Calles-pieds : Souvent chromés mais pouvant avoir plusieurs variantes de formes, ils servent à poser ses pieds. Les calles-pieds se fixent à la place des pédales.
- Carburateur : Il permet de répartir et de préparer le mélange air essence.
- Carter : souvent en plastique, il se place au dessus de l'embrayage et de la cloche de l'allumage. IL sert à cacher le ventre de la mob à des fins esthétiques.
- Carters moteurs : ce sont les deux parties qui forment le bas moteur. Les 4 tiges qui en ressortent servent à fixer le cylindre et la culasse.
- Casque : Coiffure protégeant la tête. Fait de plastique, de polystirène et de tissus. Il peut avoir une visière(casque intégral)ou non(casque ouvert).
- Casquette de phare : Il en existe pour phare rond comme pour phare carré et sert à la décoration de la mob.
- Chaine : Organe de transmission reliant la roue arrière au plateau de courroie.
- Chambre à air : Chambre en caouchouct avec une valve contenue dans le pneu qui sert à le gonfler.
- Chambre d'explosion :espace contenu dans la culasse ou se déroule la combustion de mélange air/essence. sa forme/volume influe fortement sur le comportement moteur.
 - Clapets : Les clapets sont chargés de faire pénétrer le mélange air-carburant dans le cylindre et Ils servent à éviter que le mélange air/essence ne retourne au carbu lors de la dessente du piston.
- Claxon : Avertisseur sonore actionné par un bouton.
- Clignotant : Avertisseur lumineux orange qui indique en clignotant le côté duquel vous voulez tourner.
- Cloche d'allumage : Cloche en métal émentée qui se place sur l'allumage. Elle sert à le fabrication de l'électricité et permet l'ouverture régulière des rupteurs.
- Compte-tour digital: Petit boitié plastique muni d'un écran digital qui se fixe sur le tableau de bord et se relie au fil d'anti-parasite qui compte les tours/minutes du moteur.
- Compteur de vitesse : Compteur de vitesse qui existe de forme carrée ou ronde et de 70 ou 120Km/h.
- Condensateur (ou condo): Petite pièce cylindrique se trouvant dans l'allumage. Il sert à stocker l'energie éléctrique pendant l'ouverture des rupteurs et à la réstituer lors de leur fermeture.
- Coque : Plastique moulé qui peut se fixer sur une mob pour lui donner une autre apparence.
- Coude(un) : 1.Petit tube d'alluminium situé au-dessus du carburateur guidant le cable de starter ou d'accélérateur. 2.C'est la partie du pot qui se situe entre la rotule et le corps épais du pot.
- Coupe-circuit : Bouton servant à arrêter la mob et du coup évite l'utilisation du décomprésseur.
- Couronne : Elle est solidaire à la roue arrière et reçoit la chaine.
- Courroie : Organe de transmission en caoutchouc tenu par le plateau de courroie et l'embrayage.
- Culasse : Partie recouvrant la partie supérieure du cylindre d'un moteur. Elle est recouverte d'ailettes.
- Cuve : Cuve en plastique noire située au-dessous du carburateur qui contient de l'essence.
- Cylindre : Pièce dans laquelle se meut (bouge) le piston.

- Décalaminage : Opération visant à enlever les dépots d'huiles se trouvant à l'intérieure du pot d'échappement.
- Décompresseur : Il sert à stoper le moteur en laissant s'échapper la compression par la culasse.
- Diagrammes : Valeur angulaire exprimée en degrés (°) indiquant une position (hauteur) de lumière d'échappement ou d'admission dans le cylindre. Un disque-rapporteur gradué sur 360°, positionné sur le vilebrequin côté allumage, permet d'évaluer cette mesure. A noter qu'un cycle complet "point mort haut à point mort haut" équivaut à une rotation complète, soit 360°.
- Disque d'embrayage : Disque noir étoilé placé dans l'embrayage. Avec la force centrifuge et grâces aux billes se trouvant dans l'embrayage, le disque est plaqué contre la cloche d'embrayage constament entrainée par le moteur.

- Embrayage : la fonction de l'embrayage est d'assurer le démarrage du véhicule après le lancement du moteur.

- Feu de présence : Phare arrière rouge.
- Filtre à air   Il sert à filtrer les impuretées contenues dans l'air pour éviter qu'elles ne rentrent dans le moteur. IL en existe de plusieurs sortes selon la taille du carburateur (cônes) .
- Filtre à essence : Petit cube plastique le plus souvent transparent qui empêche les impuretés contenues dans le carburant de pénetrer dans le moteur.
- Flasque : Il se visse sur la roue arrière pour remplir le vide des rayons. Il peut-être de multiples couleurs.
- Floteur : Il est dans le carburateur. Il sert à réguler l'arrivé d'essence dans le moteur à l'aide du boisseau.
- Fourche : C'est la partie avant où se placent les roues avant de la mob.
- Frein : dispositif servant à arrêter le mouvement d'un corps ; à tambour : une machoire s'écarte pour se coller à une autre partie métallique (le tambour) solidaire de la roue ce qui entraîne le freinage ; à disque : le disque est solidaire à la roue, une machoire actionnée par un câble se colle contre le disque et a pour effet de freiner la roue.

- Gaine : Une gaine sert à conduire un câble d'un bout à un autre. Elle est composée d'un fil de fer enroulé en tube recouvert d'une décoration plastique.(voir croquis)
- Galet : Petite balance de fer situé dans le variateur qui sous la force centrifuge appuie sur une cloche qui entraîne la démultiplication.
- Garde-boue : d'origine en fer sur les 103 et pouvant être remplacés par des garde-boue F1 en plastique, il servent à protéger des projections d'eau et de boue collés sur les roues.
- jante : Elle est entouré par le pneu. Elle peut-être en fer ou en alluminium. Il en existe à 3 branches et 5 branches ainsi qu'a rayon.
- Gicleur : Petit bout de fer couleur or situé dans la cuve du carburateur servant à réguler le débit d'essence destiné à aller au cylindre.
- Guidon : Barre à poignée commandant la direction dans les véhicules à 2 roues

- Haut moteur : Partie haute du moteur qui comprend le cylindre et la culasse.
- Huile : lubrifiant nécéssaire au fonctionnement du moteur 2 Temps; 100% synthèse : huile qui évite les encrassements et la fumée et qui lubrifie très bien (recommandé pour scooters et mobilettes kitées plus haut que 50Cc); huile semi synthèse : huile lubrifiante simple (pour mobilettes 50Cc)

- Joint : Petit bout de plastique qui placé entre 2 pièces métallique garantit l'étanchéité. SPY : c'est un joint a levre qui se place derrière les roulements de vilbrequin sur les carters moteurs. à lèvre : joint qui se place entre les carters moteurs. d'embase : il se place entre le cylindre et le bas moteur. de culasse : joint se placant entre la culasse et le cylindre. ILs sont en papier pate ou en metal.

- Kick : Le kick est une pédale au pied qui sert à démarrer le moteur sans avoir besoin de pousser.
- Kit : Kit = moteur. Il peut être de plusieurs cylindrées (50Cc, 62Cc, 75Cc.)
- Kit-chaine : ensemble comprennant le plateau denté de la roue arrière, les pinions du plateau à courroie et la chaîne.

- Liquide de refroidissement : liquide qui sert à refroidir le moteur.

- Mastique : Sorte de plastique, qui moulé peut prendre n'importe quelle forme pour changer l'apparence d'un cadre.
- Manchon : Tube en caouchouc servant à monter un carbu en montage souple.
- Moteur : souvent en fonte, c'est lui qui fait avançer la mob; à refroidissement liquide : Moteur refroidit par un liquide de refroidissement. Cela sert à rouler plus longtemps sans s'arrêter pour faire refroidir le moteur; à refroidissement à air : moin efficace que le refroidissement, le moteur est refroidit par l'air qui passe dans les aillettes de la culasse.
- Montage de carburateur souple : Le carbu peut se monter souple ou bien rigide. Le montage souple sert à éviter que l'escence ne mousse dans la cuve du carburateur à l'aide d'un manchon (tuyau en plastique souple).(c.f; faire son montage souple sois même)
- Montage de carburateur rigide : Le montage rigide est le montage classique sur toutes les mobs. La pipe s'emboite directement dans le carbu.

- N° de moteur : Il identifie le moteur et vous sera demandé par l'assurreur.
- N° de cadre : Il identifie le cadre et vous sera demandé par l'assurreur.

- Pédale de lanceur : Petite pédale au pied qui sert à réguler la montée du moteur à volonté.
- Phares : Les phares sont chargés, pour l'avant de marquer la présence et d'éclairer la route, pour l'arrière, de marquer votre présence.
- Pignon : il se fixe sur le plateau à courroie. C'est lui qui recoit la chaîne.
- Pipe d'admission : C'est sur la pipe d'admission que s'emboite le carburateur. Elle sert à emmener le mélange air essence aux clapets.
- Piston : tube cylindrique se déplaçant à frottement doux dans le cylindre.
- Plateau de courroie : d'origine en plastique noir mais existant en alluminium chromé, il sert à tenir la courroie.
- Poignée d'accelération : Quand on la fait tournée, elle tire un loquet dans le carburateur qui entraine l'accélération.
- Point mort haut : (P.M.H.) Moment ou le piston est le plus haut dans sa course.
- Point mort bas : (P.M.B.) Moment ou le piston est au plus bas dans sa course.
- Porte baggage : Il se fixe sur la tige des amortisseurs et sert comme son nom l'indique à porter des bagagges.
- Pot d'échappement : le pot sert aussi a créé une contre pression à l'entré du cylindre pour éviter que les gaz frais ne partent directement à l'échappement.Il en existe de plusieurs sortes : les pots longs, les pots courts et les pots tordus, boudins(origine)...
- Poumon : Le poumon est une petite boite métallique en forme de cannette qui a pour but de garder une vitesse constante après avoir lâché la poignée d'accélération (le poumon se compresse). Un petit coup d'accélération suffit pour décélérer (le poumon se regonfle).
-poulie d'embrayage: poulie qui embraye pour variateur a prise directe

- Réservoir : Partie métallique dans laquelle est contenue l'essence.
- Rétroviseur : Petite mirroir collé sur une tige métallique qui sert à voir derrière soi. Il peur être rectangulaire ou rond.
- Rodage : Fait de faire fonctionner le moteur à vitesse réduite, pour permettre un ajustage progressif, par polissage mutuel des pièces mobiles en contact
- Rotule : Partie mobile fixée sur la sortie d'échappement du cylindre qui permet de fixer le pot et par sa mobilitée de le suivre lors de la montée du moteur.
- Roulements : billes servant à réduire le frottement entre deux pièces contenues dans un axe.(ex: roue, guidon...)
- Rupteurs : Pièce se trouvant dans l'allumage servant à donner le courant nécéssaire à l'allumage de la bougie au bon moment.

- Segments : Anneau métallique emboité sur le piston servant à ne laisser s'échapper la compression.
- Selle : Elle sert à poser ses fesses dessus. Elle peut être munie de 1 ou 2 ressorts qui servent à amortir les chocs.
- Serrer (verbe) : se dit d'un moteur qui n'a pas été assez lubrifié ou d'un moteur qui a subit un trop grand effort et qui ne fonctionne plus car le piston et ou le cylindre sont rayés.
- Silencieux : Appelé aussi cartouche, le silencieux se fixe au bout du pot et a pour but de réduire l'intensitée du son de part ses multiples chambres et sa laine de verre.
- Starter : Le starter agit en empêchant l'air de pénétrer dans le carburateur. Du coup il y a plus d'essence que d'air ce qui facilite l'explosion.
- Stop : Quand vous actionnez une poignée de frein, le phare arrière s'allume en plus du feu de présence.

- Transmission : Les organes de transmission (courroie et chaine) sont chargés de transmettre la puissance fournie par le moteur aux roues motrices et de faire varier la démultiplication entre moteur et roues.

- Variateur : Boitié metallique situé à côté de l'embrayage qui sert à faire varier la démultiplication en actionant une joue mobile.
- Vilbrequin : permet de transformer le mouvement rectiligne alternatif du piston en un mouvement de rotation.
- Vis d'air : Elle ne se trouve que sur les carbu de diamètre au dessus de 15 et sert à réguler le pourcentage d'air du carburant.
- Vis platinées : Vis servant à régler l'allumage du moteur. Elle se trouve à côté des bobines.

zone de squich: distance entre le pistonqu P.M.H et la culasse

Si vous avez d'autres définitions à me faire part envoyez les moi ! il n'est pas fini
Le dico de la mob à été mis à jour pour la dernière fois le 13/avril/2008

mobeur81
« Modifié: 07-09-2009 15:26:59 par illyes »
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
  • Membres
  • *
  • 15938 Messages (Maitre)
  • Karma: 533
  • Je consomme 7L/100, c'est Moi . =)
  • Moi je pisse pas sur les cylindres a trous, na!
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:13
Tu l'aurais pas pris sur un blog ca ?
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 33952 Messages (Maitre)
  • Karma: 853
  • Skoda Fabia vRS très équipée pour tous les jours / 205 Turbo D pour bricoler / BX pick-up pour faire le con .. + quelques trucs
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:17
lol

c'est bizard mdr

on en fera quelque chose avec quand meme  p!!

je corigerais certain trucs  ;)
  • Membres
  • *
  • 2547 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • mbk 51/ Fiesta mk2 L 1984
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:18
j'ai vu qu'il y'en avais plein des dico mais ils etaient tous incomplet alors j'ai decidé d'en faire un complet et precis, on peut peut etre dire que je me suis inspiré   ;)

(ps: si ca vous plais pas je le vire et on en parle plus)
« Modifié: 24-03-2008 12:21:59 par mobeur81 »
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
  • Membres
  • *
  • 6998 Messages (Maitre)
  • Karma: 265
  • Astra Bertone 1.8 115cv
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:25
ba il est pas complet , desolé mais .... :-X
  • Membres
  • *
  • 2547 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • mbk 51/ Fiesta mk2 L 1984
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:26
ba il est pas complet , desolé mais .... :-X

att il est pas fini... 8)
je sais il en manque bcp(pipe,bac ...)
« Modifié: 24-03-2008 12:28:33 par mobeur81 »
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
  • Membres
  • *
  • 6998 Messages (Maitre)
  • Karma: 265
  • Astra Bertone 1.8 115cv
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:39
ba il est pas complet , desolé mais .... :-X

att il est pas fini... 8)
je sais il en manque bcp(pipe,bac ...)


ahhhh .   Ba j'ai rien dit , j'attend la suite  p!!
  • Membres
  • *
  • 1930 Messages (Expert)
  • Karma: 100
  • 103 RCX : pot doppler ER1 avec carbu de 15 PHBG/pipe de 15 polini et vario Giraudo. ressort de poulie +15%. Cylindre piston de fox avec carter alignés
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:42
Ta quand même bien bosser  p!!
+1 pour t'encouragé
[\_______________/\___           
  /  ----------------------      __   
 /_==o ______________|          
   ),---.(_(_) /                      
  // (\) ),----                       
 //___/

[img]http://images3.hiboox.com/vignettes/
  • Membres
  • *
  • 5110 Messages (Maitre)
  • Karma: 157
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 12:43
c'est deja pas mal se que tu vient de faire

le truc c'est que il y a certain mot ou ont galere a les voir a cause de leur couleur
  • Membres
  • *
  • 2547 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • mbk 51/ Fiesta mk2 L 1984
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 13:16
c'est deja pas mal se que tu vient de faire

le truc c'est que il y a certain mot ou ont galere a les voir a cause de leur couleur

oué je vais le changé
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
  • Membres
  • *
  • 373 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 8
  • Rieju MRX Pro '04
    • Voir le profil
    • Pix-L
Le 24 Mars 2008 à 13:22
Salut, je trouve que ce dico est une bonne idée mais parcontre il y a un truc qui m'a sauté aux yeux c'est "gente", ca s'écrit "jante" ^^
Clique sur ma sign pour voir ma moto ;)


Cornet Malossi à vendre, par MP !
  • Membres
  • *
  • 2296 Messages (Expert)
  • Karma: 78
  • Golf 3
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 13:25
Y a quelques retouches à faire mais sinon c'est super ;)
+1
  • Membres
  • *
  • 6717 Messages (Maitre)
  • Karma: 254
  • "Ce n'est pas une moto chérie... C'est un 103."
  • 30 Mob et motos
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 13:35
+1  :)
  • Membres
  • *
  • 3065 Messages (Maitre)
  • Karma: 151
  • MBK Magnum racing XR, piaggio ciao
    • Voir le profil
    • mobers56.skyblog.com
Le 24 Mars 2008 à 13:52
Très bonne initiative de ta part, +1 ;)

Il y a des fautes, mais c'est pas grave.

Banc de puissance  : Test effectué sur le véhicule pour déterminer ses capacités moteurs.:> appareil permettant de messurer les capacitée du moteur.


- Bielle : Barre métallique tenue par 2 cyrclipces reliant le piston au vilbrequin.=>Elle est tennue par un axe qui lui est maintenue en place dans le piston part 2 clips.


- Cage à aiguilles  : Petit objet plastique cylindrique qui se trouve dans l'axe piston-vilbrequin et qui fait office de roulements.=> elle est en métale, sinon elle fondraie.

 Clapets : Les clapets sont chargés de faire pénétrer le mélange air-carburant dans le cylindre.=> Ils servent à éviter que le mélange air/essence ne retourne au carbu lors de la dessente du piston.


- gente : Elle entoure le pneu. Elle peut-être en fer ou en alluminium. Il en existe à 3 branches et 5 branches ainsi qu'a rayon.=> C'est le pneu qui entours la jante.

- Joint : Petit bout de plastique qui placé entre 2 pièces métallique garantit l'étanchéité. SPY : c'est un joint qui se place derrière les roulements de vilbrequin sur les carters moteurs. à lèvre : joint qui se place entre les carters moteurs. d'embase : il se place entre le cylindre et le bas moteur. de culasse : joint se placant entre la culasse et le cylindre.=> Le joint spy ets un joint à lèvre. Les joints peuvent etre en métale, papier, pates.


Piston  : Disque cylindrique se déplaçant à frottement doux dans le cylindre.=> le piston n'est pas un disque, mais une sorte de tube coulissant dans le cylindre


 ]Pot d'échappement : Il sert à évacuer les gazs de manière à augmenter les performances de la machine. Il en existe de plusieurs sortes : les pots longs, les pots courts et les pots tordus, boudins(origine)...=> le pot sert aussi a créé une contre pression à l'entré du cylindre pour éviter que les gaz frais ne partent directement à l'échappement.


Je n'ais pas tout corigé, mais une partie.

MBK Magnum racing XR, admission en 15, clappet doppler er3, vario bidalot, transmission 11*60
mon blog =>http://mobers56.skyblog.com


 (\_/)
(='.'=)
(")_(")

Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
votre signature pour l'aider à dominer le monde!!!
  • Membres
  • *
  • 275 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 24
  • ca deboite les mob!!!
  • mbk51 evasion
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2008 à 15:02
trés bon post +1  p!!
mbk 51 evasion :

kit 75cc eurocylindro , carbu 17,5 , bas moteur preparé , culasse surcompressé , pot bidalot, filtre cornet !!!


A MORT LES BOULETS ==>!!


J'ai 999 avertissement(s).