!
Hmm.
Le demarrage se fait au kick? Au demarreur electrique?
Le carbu est de quel marque? Ça se remplace par un dell'orto en graissage séparé?
Je suppose qu'il est equipé d'un vario. De quel type? Un double?
démarrage au kick obligatoire sur les modèles 13f. Aucun n'a eu de démarreur électrique (hey, cet engin date des années 70 même s'il a été produit jusqu'en 96 !) D'un autre coté, s'il est bien réglé une fillette de 13ans le démarre sans soucis.
Le carbu est un mikuni vm 14 pour les 49.9cc, ou un rare vm 16 pour certains modèles us (en 72cc). Le graissage est séparé et injecté dans la pipe d'admission.
Le delorto phbg s'adapte bien ou très bien (suivant le modèle, préférer les vis à gauche) en montage rigide, sans modifications avec la pipe "polini" pour carbu de 17 à 21. Le 17.5 étant le maxi conseillé en 49.9. Ladite pipe possède également l'arrivée pour graissage séparé et depression pour le robinet d'essence.
Aucun chappy n'a de vario, le chappy le plus courant est le 13f, il a 2 vitesses automatiques, avec un embrayage centrifuge (d'où l'obligation de le démarrer au kick).
Y'a le modèle 1f1 plus vieux (74 - 82 environ, avec les pédales comme le voulait la loi à l'époque) qui est un peu mieux, car moins bridé au niveau du pot (50-55 km/h au lieu de 45 pile poil pour les 13f) et surtout avec un sélecteur de boite longue ou courte (avec une manette, à l'arret) qui permet de monter des cotes sévères même à 2. Pas vraiment 4 vitesses, mais le choix entre 2 longues ou 2 courtes quoi.
Y'a des bricolés avec des swap avec moteurs de BOP plus intéressants car le moteur est identique, mais boite 3 semi auto, ca monte à 55-65 sans modifs autres. C'est la base la plus interessante pour aller plus loin...
Y'a les modèles boite 4 manuel ( autour de 76-79) qui montent d'origine à 65-70 suivant leur pays d'origine. La 4eme est trèèès longue et en 49.9 on peut dire que c'est une vitesse "economique".
J'ai un de ces modèles (le 543, suisse) mais nourri aux hormones, avec pour objectif passer les 100km/h en config fiable et au look "politiquement correct". Clairement, je pense pas y arriver, même si je m'en approche (environ 85-86km/h au gps sur du plat, sans vent, sur un aller/retour) et que je pense pouvoir grapiller encore 5-6km/h, après je m'arrêterais à ca, ce qui est déja très très bien, et j'ai une accélération qui vaudrait celle d'un booster avec un kit 50 si la boite était un peu plus rapide (mais après 50 généralement je rattrape vite la différence...)... bon au prix d'une conso d'environ 4l/100 donc bien supérieure à l'origine. Ha, et ces modèles peuvent se démarrer bien sur à la poussette (ce que je fais, à chaud il suffit de pousser un bon coup en avant, poser son cul et lacher l'embrayage, et hop!)
Concernant les freins, sur les 13f et 1f1 c'est à la main, sur d'autres modèles (y'en a une chiée!!) y'a le frein à pied, l'un est aussi efficace que l'autre, et vu que les roues sont en 8pouces, ca freine fort y'a aucun soucis. Il faut faire gaffe à prendre des vrai pneus moto par contre, et pas des pneus de remorque, qu'on retrouve sur beaucoup de chappy
. La conduite est spéciale et typée "minibike" tu prends très peu d'angle finalement, et pour attaquer faut bien se caler les pieds et sortir le cul facon GP
c'est un peu ridicule mais très fun et les petites sensations sont là
Toutes les pièces ou presque se trouvent chez yam ou en occase tant que le modèle de chappy est courant. (forcément pour les boites4 ou 3 c'est un peu moins évident).
Les soucis courants sont :
les joints de la boite à clapets qui sèchent s'il ne sert pas pendant quelques années.
une visserie année 70 (mieux que honda, mais bon, à changer par du btr pour être tranquille...)
la rouille des tubes de fourche (qui se piquent autour des joints spi si inutilisé pendant une année ou deux)...
la calamine à la sortie du cylindre et du pot d'origine après tant d'années...
un filtre a essence symbolique
la durite filtre à air/carbu d'origine qui sèche et devient trop petite
les axes de kick si mal remontés qui se pètent
en gros si on se contente de rouler régulièrement avec un minimum d'entretien, c'est indestructible.
edit : @The Ghost Man si tu as des vieilles docs, des vieux scans d'époque, ca m'intéresse
Et comme j'ai parlé de mon chappy boite4 sans rien montrer ni mettre sur le "parking" pour l'instant, voilà une video de comment ca tourne, nourri aux hormones bien sur (et ca tourne encore mieux depuis!)