Le Yamaha Chappy, l'ancêtre du Booster.

Auteur Sujet: Le Yamaha Chappy, l'ancêtre du Booster.  (Lu 42492 fois)

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Le 22 Mars 2012 à 16:20
Bon, je suis d'accord sur un point avec toi le Peugeot Fox est la mobylette se rapprochant le plus du scooter, mais me dit pas que je dit n'importe quoi. J'ai un guide du chappy, plus de 10 magazine sur ça, donc avant de dire Wikipedia la référence je v
Chappy-Man
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Le 23 Mars 2012 à 12:50
boarf, pas la peine  de vous battre pour ça, c'est un détail.

pour le moment, je pars sur une mecaboite.
mais il est possible que cette bécane vienne un de ces quatre dans mon garage.  sm2!
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Le 23 Mars 2012 à 13:14
Doubles post interdit "The Gost Man"
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
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Le 23 Mars 2012 à 16:03
boarf, pas la peine  de vous battre pour ça, c'est un détail.

pour le moment, je pars sur une mecaboite.
mais il est possible que cette bécane vienne un de ces quatre dans mon garage.  sm2!

s129 aime beaucoup les détails
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Le 25 Mars 2012 à 11:47
Pas de blem...Je ne conteste pas tes conaissances sur le Chappy mais nous sommes bien d'accord pour dire que ta comparaison n'est pas bonne!  8)
Dans la vie un Pinsher nain n'est pas un chihuahua malgré qu'il se resemble la c'est pareil! ;-)
MBK F1 ASSISTANCE
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Le 25 Mars 2012 à 19:48
C'est sur ;)
Chappy-Man
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Le 16 Avril 2012 à 02:58
salut !
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Hmm.
Le demarrage se fait au kick? Au demarreur electrique?
Le carbu est de quel marque? Ça se remplace par un dell'orto en graissage séparé?
Je suppose qu'il est equipé d'un vario. De quel type? Un double?

démarrage au kick obligatoire sur les modèles 13f. Aucun n'a eu de démarreur électrique (hey, cet engin date des années 70 même s'il a été produit jusqu'en 96 !) D'un autre coté, s'il est bien réglé une fillette de 13ans le démarre sans soucis.

Le carbu est un mikuni vm 14 pour les 49.9cc, ou un rare vm 16 pour certains modèles us (en 72cc). Le graissage est séparé et injecté dans la pipe d'admission. Le delorto phbg s'adapte bien ou très bien (suivant le modèle, préférer les vis à gauche) en montage rigide, sans modifications avec la pipe "polini" pour carbu de 17 à 21. Le 17.5 étant le maxi conseillé en 49.9. Ladite pipe possède également l'arrivée pour graissage séparé et depression pour le robinet d'essence.

Aucun chappy n'a de vario, le chappy le plus courant est le 13f, il a 2 vitesses automatiques, avec un embrayage centrifuge (d'où l'obligation de le démarrer au kick).

Y'a le modèle 1f1 plus vieux (74 - 82 environ, avec les pédales comme le voulait la loi à l'époque) qui est un peu mieux, car moins bridé au niveau du pot (50-55 km/h au lieu de 45 pile poil pour les 13f) et surtout avec un sélecteur de boite longue ou courte (avec une manette, à l'arret) qui permet de monter des cotes sévères même à 2. Pas vraiment 4 vitesses, mais le choix entre 2 longues ou 2 courtes quoi.

Y'a des bricolés avec des swap avec moteurs de BOP plus intéressants car le moteur est identique, mais boite 3 semi auto, ca monte à 55-65 sans modifs autres. C'est la base la plus interessante pour aller plus loin...

Y'a les modèles boite 4 manuel ( autour de 76-79) qui montent d'origine à 65-70 suivant leur pays d'origine. La 4eme est trèèès longue et en 49.9 on peut dire que c'est une vitesse "economique".
J'ai un de ces modèles (le 543, suisse) mais nourri aux hormones, avec pour objectif passer les 100km/h en config fiable et au look "politiquement correct". Clairement, je pense pas y arriver, même si je m'en approche (environ 85-86km/h au gps sur du plat, sans vent, sur un aller/retour) et que je pense pouvoir grapiller encore 5-6km/h, après je m'arrêterais à ca, ce qui est déja très très bien, et j'ai une accélération qui vaudrait celle d'un booster avec un kit 50 si la boite était un peu plus rapide (mais après 50 généralement je rattrape vite la différence...)... bon au prix d'une conso d'environ 4l/100 donc bien supérieure à l'origine. Ha, et ces modèles peuvent se démarrer bien sur à la poussette (ce que je fais, à chaud il suffit de pousser un bon coup en avant, poser son cul et lacher l'embrayage, et hop!)

Concernant les freins, sur les 13f et 1f1 c'est à la main, sur d'autres modèles (y'en a une chiée!!) y'a le frein à pied, l'un est aussi efficace que l'autre, et vu que les roues sont en 8pouces, ca freine fort y'a aucun soucis. Il faut faire gaffe à prendre des vrai pneus moto par contre, et pas des pneus de remorque, qu'on retrouve sur beaucoup de chappy  :P. La conduite est spéciale et typée "minibike" tu prends très peu d'angle finalement, et pour attaquer faut bien se caler les pieds et sortir le cul facon GP ::) c'est un peu ridicule mais très fun et les petites sensations sont là :)
Toutes les pièces ou presque se trouvent chez yam ou en occase tant que le modèle de chappy est courant. (forcément pour les boites4 ou 3 c'est un peu moins évident).

Les soucis courants sont :
les joints de la boite à clapets qui sèchent s'il ne sert pas pendant quelques années.
une visserie année 70 (mieux que honda, mais bon, à changer par du btr pour être tranquille...)
la rouille des tubes de fourche (qui se piquent autour des joints spi si inutilisé pendant une année ou deux)...
la calamine à la sortie du cylindre et du pot d'origine après tant d'années...
un filtre a essence symbolique
la durite filtre à air/carbu d'origine qui sèche et devient trop petite
les axes de kick si mal remontés qui se pètent

en gros si on se contente de rouler régulièrement avec un minimum d'entretien, c'est indestructible.

edit :
@The Ghost Man si tu as des vieilles docs, des vieux scans d'époque, ca m'intéresse  p!!

Et comme j'ai parlé de mon chappy boite4 sans rien montrer ni mettre sur le "parking" pour l'instant, voilà une video de comment ca tourne, nourri aux hormones bien sur ::) (et ca tourne encore mieux depuis!)
 p!! ::)
« Modifié: 22-04-2012 04:32:06 par oudou »
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Le 07 Mai 2012 à 19:19
Je crois Oudou qu'on va bien s'entendre   ;)

Eh non désolé, je n'ai pas de document sur le Chappy mais si j'en trouve je te les ferais parvenir, si tu en trouve aussi n'hésite pas à me contactez.

Sa fait plaisir de trouver un adepte du Chappy =D
Chappy-Man
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Le 07 Mai 2012 à 22:37
j'ai pas trop de doc "pub d'époque", par contre si ca t'interesse j'ai la revue technique du 13f (boite 2v auto), la part list du 1f1 (boite2 auto x2 via selecteur ville/montagne +pédales), le manuel d'atelier en fr/uk/de pour les 50 et 80 auto (aucune idée du modèle en particulier, le faisceau élec n'étant pas celui des 2 modèles dont j'ai parlé avant), et je dois recevoir bientot d'allemagne une part list pour mon 543 (avec le moteur boite 4 donc), que je scannerais aussi. Ha, et la part list du Bop 1v6 (boite 3 semi auto) car on le retrouve parfois monté sur des chappy dont il partage beaucoup de pièces. Bref, si ca t'interesse, fais moi signe.

J'avais récupéré tout ca sur le forum plutot actif et bien sympa des chappy-istes, mais il est down depuis un peu plus d'une semaine, et on a plus de news de l'admin depuis son mariage, à se demander s'il est pas en phase de devenir aussi ministre  ::) Bref, on fera peut-être un nouveau forum, mais il y avait tant d'infos précieuses sur l'ancien en place depuis de nombreuses années, que ca serait dommage de ne pas pouvoir le récupérer. :'(

Pour en revenir au titre du sujet, je te rejoins un peu sur "l'ancetre du booster". Certes, point de courroie. Mais un comportement très similaire aux "mini scoots" qui ont suivit chez yamaha dont le booster en effet : centre de gravité très bas, longueur, position de conduite, équipement (clignos, rétro, jauge et allumage élec pour les derniers modèles hors france), la mode des pneu larges et de petits diamètres, moteur très solide et avec un bon potentiel d'augmentation en puissance.
Bref, le chappy marquait une rupture par rapport aux cyclo traditionnels type mobylette et les cyclo-sport. D'une part, les mob japonaises était trop chères à l'import (pourtant la petite yam avec cardan était top), et d'une autre les cyclo sport devenaient inutiles ou interdit en france, genre le fs1, qui avec une petite prépa sommaire en 1978 tapait déja à plus de 100km/h grace à une bonne boite 5... D'ailleurs je kifferais bien m'en dégoter un, y'en a pas mal en angleterre mais les prix montent déja sévèrement depuis quelques années.



Allez, quand même avouez, c'est pas sur un fox que vous auriez eu Laetitia Casta en maillot de bain ;)
Alors que sur un chappy 80, si  p!!
« Modifié: 07-05-2012 23:07:52 par oudou »
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Le 09 Mai 2012 à 13:12
Oui sa m'interesse particulièrement tes documents, si pourrais m'en faire part sa serais vraiment simpas  sm2!
 Et je voulais savoir tu as quel modèle de Chappy ?
Chappy-Man
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Le 09 Mai 2012 à 14:11
Un 543, j'en parlais dans un post plus haut (celui de la vidéo), un boite 4 donc.

Envoie moi par Mp ton mail, je te filerais un lien où je mettrais tout ca !
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Le 15 Mai 2012 à 11:15
Je crois que la chevrolet ss de 69 et l'ancétre du derbi  :o  /sort /sort lol :D sm!
Hommage a cry-maxou
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Le 15 Mai 2012 à 12:08
Je crois que la chevrolet ss de 69 et l'ancétre du derbi  :o  /sort /sort lol :D sm!
tsss c'est comme si t'étais pas d'accord pour dire que la camaro ss 69 n'est pas l'ancètre de la camaro 2002... pourtant il y a au moins autant de choses qui les différencies qu'entre un des premiers scoot yamaha et un chappy.

Forcément c'est pas pareil, personne ne l'a jamais dit, les deux modèles ont plus de 15 ans de conception d'ecart, et c'est bien deux modèles différents, mais l'un est quand même bien la suite du concept du premier ! Il faut préciser que chez yam avant la sortie du chappy, toutes les 50 ressemblaient à des petites moto, et n'avaient réelement aucun lien avec un concept de scooter.

La différence entre un chappy et un scoot, c'est le vario et l'intégration du bloc, à part ca, quoi ?? Un plancher et l'utilisation abusive du plastique ? même cible, même position de conduite, centre de gravité aussi bas, même format, même position des réservoirs sous la selle, boite à clapets, petites roues larges (un concept nommé Big Wheel'S à la mode début '80-> BW'S, hpff ca te dit rien?), graissage séparé, l'embrayage centrifuge sur les modèles auto, batterie, jauges, confort, cadre en U, équipement sécuritaire d'origine... et un booster dévellopé pour remplacer le vieillissant chappy, conjointement avec mbk pour son implantation en europe plus familière à la forme des scooters (qui se vendaient déja bien chez peugeot et piaggio), ben il te faut quoi de plus ? p!3
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Le 15 Mai 2012 à 12:14
Un brin d'humour ne fait pas de mal,sauf si on prend tout au pied de la lettre   :P, le reste c'est intéressant  p!!
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