Le Yamaha Chappy, l'ancêtre du Booster.

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Le 29 Août 2012 à 14:04
Je sens que je vais me laisser tenter par l'aventure ... Vous connaissez une web boutique pour pièce de chappy ?
Avant de savoir à combien tu veux aller, pense à comment tu vas t'arrêter ...
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Le 29 Août 2012 à 17:49
en pièce d'origine, y'a pas grand chose... tout ou presque est dispo chez yam par contre.
après y'a quelques sites pour les pots, kits, carbu, puis en pièces d'occase c'est ebay/leboncoin sans oublier de regarder dans toute l'europe... (genre y'a ebc qui vend des machoires de frein striées en allemagne, un spécialisé pour fs1 qui vend de la piece chappy en hollande, ou de la réplique en thailande, etc.)
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Le 14 Décembre 2012 à 18:57
Salut tous,
J'ai toujours mon Chappy, mais, je trouve que les 45 Km/h sont relativement bas.
Alors j'en appelle au Chappy-Man, vous me conseillez de le laisser telle quelle ou faire quelques modifs dessus, et si oui lesquelles.
En vous remerciant comme toujours d'avance  sm2!
Chappy-Man
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Le 15 Décembre 2012 à 20:14
ca dépendra aussi de ton niveau en méca, et de ta patience.
D'origine le chappy fait 2.4 cv en gros. Si tu tournes en ville, je dirais fait rien, ou si tu gères en réglage carbu, à la limite un polini, un mikuni vm16 si t'en trouve un (rare) ou un delorto 17.5, en gardant le pot d'origine très discret et bon pour l'accélération. Si t'es en campagne... voilà ce qui est faisable :
La modif la plus simple/efficace est le remplacement du pot gamelle par un ninja haut (ils ont des cartouches noires démontables), dispo en neuf à un peu plus de 100e, et on en trouve d'occase. Y'a une rondelle emboutie avant la cartouche qui se sort avec un simple tournevis pour tu devineras quoi. Ce pot n'est pas terrible pour l'accélération, mais il permet de laisser le moteur monter dans les tours et a un effet de tirage assez important dès 35-40, et suivant la finesse de ton réglage carbu peut t'emmener à 65-70 - monter un gicleur principal de 5 points plus gros. Y'a aussi les gianelli en forme de banane, j'ai jamais testé mais ils sont moins réputés. Donc le ninja te permet d'obtenir un max du moteur, mais tu en voudras peut etre plus d'autant que l'accélération s'en retrouve moins bonne (surtout avec les boites auto, quand la seconde viens de passer c'est plutot poussif) - dans tous les cas, tu peux ajuster plus ou moins de pointe avec un plateau plus ou moins grand. Bref, si t'en veut plus, après y'a le couple cyl et piston de chez polinouze (de 115 à 150e) qui cube 62cc, avec des transferts bien plus dégagés, et il change assez radicalement le comportement du chappy, seulement ca changera pas trop tant que tu l'alimentes pas plus, et pour cela un delorto phbg est très bien, de préférence avec réglages à gauche, et prendre en plus un coude à 90 pour l'accélérateur et un starter à cable (en pièces détachées). Faut le monter avec une pipe polini (15e), et tu passes donc d'un carbu de 14 à un 17.5, 19, ou 21. J'ai testé le 17.5, t'as déja un gros gain en accélération et de quoi monter le chap à 80-85, avec un plateau de 32 (ca mouline) ou un plateau de 30 (ca mouline moins et la première se retrouve plus longue), mais il manque encore un poil pour bien remplir le polinouze, ceci dit la conso reste très raisonnable.
Ensuite le 19 à mon avis est le meilleurs, à défaut la conso grimpe pas mal, mais il remplit bien le cylindre et tu peux espérer le 85-90, voire plus. Attention, le phbg est performant mais pas simple à régler, tu va tatonner pas mal avec un bon set de gicleurs (ralentit, puis principal, sans griller les étapes) même si on pourra te donner des bases approximatives. Pour le 21 j'ai pas testé, mais déja tu peux encore gagner en alignant bien les transfers avec ton carter. Dans un setup maxi tu peux monter à presque 7cv, ce qui est déja énorme, plus que le chappy 72cc. Les phbg nécessitent une adaptation pour le cable d'accélérateur, et sur une config poussée, je conseillerais de passer au mélange.
Un cornet ne servira à rien, avec le phbg tu peux juste percer 2-4 trous de plus dans la boite à air et utiliser un manchon souple pour évier pour la raccorder, et sinon faut surtout faire gaffe à avoir des joints niquels, des serrages culasse et pipe qui vont bien. Tu peux aussi mettre des clapets carbone, mais bon, je trouve que ca change presque rien, une culasse haute compression de puch (ou raboter l'existante d'un bon mm si tu fais ca bien) pour gagner un peu plus en pêche (mais mettre une bougie un indice plus froide). Enfin mais là faut maitriser le sujet, adapter un allumage électronique (certains l'ont fait avec des allumages de 51, mais faut modifier la platine, et mettre la cloche sur l'axe du chappy), ou à défaut déja un bon réglage du rupteur et un condo neuf ;)
Bien sur, conserves toutes les pièces d'origine, oublie pas que c'est quand même un engin de collec... Après l'avantage du chappy c'est qu'il est déja dimensionné niveau cadre/freins pour être à l'aise jusqu'a 70km/h, vitesse à laquelle il roule en version 72cc auto ou 50cc manuel... avec des pots gamelle aussi mais moins restrictifs. donc forcément bien préparé en manuel, ca avionne monstre mais là la partie cycle doit être impec ! sm2!
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Le 15 Décembre 2012 à 20:56
J'hésite à monter le pot ninja.
Mais je pense que je vais passer mon permis 125, pour m'acheter soit un petit Dax préparé ou un Van-Van peut-être :p
Chappy-Man
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Le 16 Décembre 2012 à 09:15
bah un dax 125 préparé ca coute vite très cher, et ca passe quand même par une augmentation de cylindrée, à moins de mettre un moteur japonais genre daytona (900e) ou kitaco (4500e), sans parler même des takegawa plus cher d'un gsxr... Et faut aussi penser qu'a l'origine ils sont souvent équipés de fourche/pneus/freins pas terrible, donc ca grimpe très, très vite et revient vite plus cher qu'un moto, par contre une fois préparé c'est vraiment très fun même pour un motard (à moins d'etre fan d'autoroute bien sur).
Parfois y'en a d'occase déja préparé, ca vaut le coup si bien fait car les proprio arrivent rarement à les vendre à leur vraie valeur.
Si t'as l'age ou que t'en est pas loin, passe plutot le gros cube, même si t'achete une 125, ca t'évite d'avoir à sortir deux fois de la thune (et plus au final), et te permettra d'avoir des tarifs en assurance plus avantageux si tu passes un jour à une cylindrée plus grosse, vu que t'aura déja le permis depuis quelques temps. Et l'assurance coute vite un bras en moto...
Le van van c'est sympa pour aller à la plage, mais ca se traine sacrément bien la teub quand même, en fait comme pas mal de 125 néo-rétro (et j'en dépose pas mal avec mon chap !)
Sinon tu peux acheter ca, c'est intéressant à mon avis :
http://www.leboncoin.fr/motos/392648632.htm?ca=2_s faut changer le phare qui est moche, mais c'est en gros comme le chappy, sauf que t'a des jantes en 10', et que sur ce modèle t'as une boite 4 manuelle (et non 5, ca existe pas!) comme j'ai sur mon chap, d'origine ca roule à 65-70. Ou à défaut de celui ci y'a aussi des annonces pour d'autres Bop (boite 3 semi auto) qui roulent d'origine à un peu plus de 60, et y'a aussi des 72 en semi auto (t'as un sélecteur, mais pas de poignée d'embrayage). Si tu trouve juste un moteur de bop, ils se montent aussi sur le chappy !
 

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