ca dépendra aussi de ton niveau en méca, et de ta patience.
D'origine le chappy fait 2.4 cv en gros. Si tu tournes en ville, je dirais fait rien, ou si tu gères en réglage carbu, à la limite un polini, un mikuni vm16 si t'en trouve un (rare) ou un delorto 17.5, en gardant le pot d'origine très discret et bon pour l'accélération. Si t'es en campagne... voilà ce qui est faisable :
La modif la plus simple/efficace est le remplacement du pot gamelle par un ninja haut (ils ont des cartouches noires démontables), dispo en neuf à un peu plus de 100e, et on en trouve d'occase. Y'a une rondelle emboutie avant la cartouche qui se sort avec un simple tournevis pour tu devineras quoi. Ce pot n'est pas terrible pour l'accélération, mais il permet de laisser le moteur monter dans les tours et a un effet de tirage assez important dès 35-40, et suivant la finesse de ton réglage carbu peut t'emmener à 65-70 - monter un gicleur principal de 5 points plus gros. Y'a aussi les gianelli en forme de banane, j'ai jamais testé mais ils sont moins réputés. Donc le ninja te permet d'obtenir un max du moteur, mais tu en voudras peut etre plus d'autant que l'accélération s'en retrouve moins bonne (surtout avec les boites auto, quand la seconde viens de passer c'est plutot poussif) - dans tous les cas, tu peux ajuster plus ou moins de pointe avec un plateau plus ou moins grand. Bref, si t'en veut plus, après y'a le couple cyl et piston de chez polinouze (de 115 à 150e) qui cube 62cc, avec des transferts bien plus dégagés, et il change assez radicalement le comportement du chappy, seulement ca changera pas trop tant que tu l'alimentes pas plus, et pour cela un delorto phbg est très bien, de préférence avec réglages à gauche, et prendre en plus un coude à 90 pour l'accélérateur et un starter à cable (en pièces détachées). Faut le monter avec une pipe polini (15e), et tu passes donc d'un carbu de 14 à un 17.5, 19, ou 21. J'ai testé le 17.5, t'as déja un gros gain en accélération et de quoi monter le chap à 80-85, avec un plateau de 32 (ca mouline) ou un plateau de 30 (ca mouline moins et la première se retrouve plus longue), mais il manque encore un poil pour bien remplir le polinouze, ceci dit la conso reste très raisonnable.
Ensuite le 19 à mon avis est le meilleurs, à défaut la conso grimpe pas mal, mais il remplit bien le cylindre et tu peux espérer le 85-90, voire plus. Attention, le phbg est performant mais pas simple à régler, tu va tatonner pas mal avec un bon set de gicleurs (ralentit, puis principal, sans griller les étapes) même si on pourra te donner des bases approximatives. Pour le 21 j'ai pas testé, mais déja tu peux encore gagner en alignant bien les transfers avec ton carter. Dans un setup maxi tu peux monter à presque 7cv, ce qui est déja énorme, plus que le chappy 72cc. Les phbg nécessitent une adaptation pour le cable d'accélérateur, et sur une config poussée, je conseillerais de passer au mélange.
Un cornet ne servira à rien, avec le phbg tu peux juste percer 2-4 trous de plus dans la boite à air et utiliser un manchon souple pour évier pour la raccorder, et sinon faut surtout faire gaffe à avoir des joints niquels, des serrages culasse et pipe qui vont bien. Tu peux aussi mettre des clapets carbone, mais bon, je trouve que ca change presque rien, une culasse haute compression de puch (ou raboter l'existante d'un bon mm si tu fais ca bien) pour gagner un peu plus en pêche (mais mettre une bougie un indice plus froide). Enfin mais là faut maitriser le sujet, adapter un allumage électronique (certains l'ont fait avec des allumages de 51, mais faut modifier la platine, et mettre la cloche sur l'axe du chappy), ou à défaut déja un bon réglage du rupteur et un condo neuf
Bien sur, conserves toutes les pièces d'origine, oublie pas que c'est quand même un engin de collec... Après l'avantage du chappy c'est qu'il est déja dimensionné niveau cadre/freins pour être à l'aise jusqu'a 70km/h, vitesse à laquelle il roule en version 72cc auto ou 50cc manuel... avec des pots gamelle aussi mais moins restrictifs. donc forcément bien préparé en manuel, ca avionne monstre mais là la partie cycle doit être impec !