Moteurs complet 103 de chez VSX

Auteur Sujet: Moteurs complet 103 de chez VSX  (Lu 2378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Mars 2020 à 23:55
Bonjour a tous,

Voila, je restaure une vielle 103 VS, et le moteur est un bon vieux truc a 2 transferts d'origine avec allumage a rupteur.
J'aurais voulu monter un nouveau moteur complet de chez VSX, visiblement de marque transval.  (3 transferts ?? )

https://www.solex-motobecane.com/3-moteurs-complets/moteurs-complets-peugeot-transval/moteur-avec-variateur-pour-peugeot-103-sp-mvl-montage-pour-carbu-gurtner-724-518-2216.htm

J'aurais aimer savoir si quelque uns d'entre vous pourrait me donner des retour sur ce moteur, en terme de fiabilite. C'est pour aller au taf tout les jours (3-4km). Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, meme si je dis pas que je ne rajouterai jamais un kit 70cc un jour par ex, mais pour l'instant, me trainer a 45/50 serait suffisant.

Qu'en pensez vous? Serais-t-il plus judicieux d'acheter un bon vieux moteur de 103 SP/MVL de marque peugeot et d'essayer de le restaurer (avec peut etre la malchance de devoir acheter beaucoup de pieces, tel que allumage, cylindre piston, variateur, sachant que j'habite en Pologne et que je devrais surement acheter a distance, un peu a l'aveuglette du coup) , ou partir sur du 100% trasval en esperant que ca tienne?

Merci beaucoup ;)
« Modifié: 18-03-2020 23:58:38 par raccoon »
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2020 à 03:46
Salut, perso je ne connais pas celui là de chez vsx, mais si c'est le même genre de refabrication que ceux que j'ai vu, et ben... c'est mauvais !
De toutes façons ce ne sera pas aussi bien que des pièces d'origine Peugeot. Surtout su tu veux un jour passer en 70.
Ton moteur n'est pas rattrapable ? Ou plutôt pas le temps/l'envie/les connaissances/les outils/la place... ?
Disons juste que si tu prends un moteur neuf ça peut ne pas bien s'adapter/marcher et finir en gouffre à argent et temps.
Donc dans l'ordre je dirais retaper ton moteur, sinon trouver un moteur 103 plus ou moins bon (3 transferts électronique etc...) et le retaper, ou bien trouver un gars qui te monte un moteur en France et qui te l'envoie complet, et en dernière option le moteur vsx.
Encore une fois c'est possible qu'il soit bien mais à ce prix là tu as normalement un variateur dont les jeux sont aléatoires, un vilbrequin qui est mal centré et qui n'encaissera jamais un kit 70, et des étanchéités plus que douteuses.
EDIT : tiens j'y pense voilà l'avis de l'ami Tomahawk https://www.youtube.com/watch?v=hVQfGJd285U
« Modifié: 19-03-2020 04:17:40 par Boston »
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2020 à 11:00
Merci beaucoup pour tes conseils.

Le truc c'est que le monteur fonctionne bien sauf au ralenti, et j'ai peur que ca soit une bonne grosse prise d'air. J'ai deja changer les joint de la pipe, embase et culasse, mais ca n'a pas suffit. Je vais faire comme tu dis, Je vais acheter un petit kit d'etancheite (20 euros sur ebay) pour verifier mon moteur, et j'aviserai ensuite.
Si il faut demonter les carters pour changer les joint spi or le joint des carters, ca va etre coton pcq je l'ai jamais fait, vu des centaines de video sur youtube, mais ca va pas faire de moi un expert

Ah merci aussi pour la video de tomahawk biensur, je l'avais pas vu cette episode !  p!!
« Modifié: 19-03-2020 11:03:08 par raccoon »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 19 Mars 2020 à 12:27
salut

j'étais tenté une fois d'acheter un moteur complet pour une mob à vendre, histoire d'être super clean vis à vis de l'acheteur, qui achète une mob avec un moteur complet neuf avec facture, et c'est donc pas mon problème si il est emmerdé un jour dessus..

Mais les avis vus sur le net un peu partout sont en effet trèsssss mitigés sur la fiabilité des pièces, et du montage de ce moteur.. c'est très aléatoire donc je n'ai pas donné suite à l'idée ;)

edit : si y'a qu'au ralenti qu'elle déconne, vu qu'elle semble d'origine et bien fatiguée par le temps, commence par nettoyer tout l'intérieur du carbu avec un pinceau, de l'essence et de l'air comprimé si tu as une soufflette avec toi pour bien enlever toute la poussière, ça fera déjà des miracles :)
« Modifié: 19-03-2020 12:33:11 par naunau22 »
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2020 à 17:42
merci pour tes conseils ;) J'ai nettoye le carbus de fond en comble , donc je pense que ca doit etre bon de ce cote la, par contre, le jeu au segments est enorme,  avec un jeu de calle, j'ai plus de 1 :o alors que sur mon autre cylindre, je suis a 0.25  !!!!!  Donc clairement les segments sont mort de chez archi mort, mais vous pensez que ca pourrait affecter le ralenti ?

J'ai pas mal de compression neanmoins

Merci beaucoup ;)
« Modifié: 19-03-2020 17:46:16 par raccoon »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 19 Mars 2020 à 20:36
ça limite la compression et donc la pêche du moteur, mais pas le ralenti..
Après si c'est juste le ralenti qui merdouille un poil c'est pas dramatique pour rouler dans un premier temps

pas forcément besoin d'aller changer tout un moteur entier à 300 boules pour ça ::) ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2020 à 22:07
merci :) Je vais bien voir, demain je recois mon petit kit ebay pour tester l'etancheite du moteur. je vais mettre tout ca dans un seau d'eau, et si ca bulle du cote du join carter , ben ca va pas etre drole lol

Sinon, si tout va bien, autant j'acheterai un petit kit airsal 50cc et un petit carbu.

Croisons les doights ;)
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2020 à 23:14
Bonne idée en effet, après moi je connaissais rien de rien en mob il y a quelques mois, et si tu est déjà dans les vidéos et ben en fait c'est pas si terrible un démontage remontage de 103, la preuve je l'ai fait ! sm2!
Juste être patient et méthodique, tu auras ici tout les conseils nécessaires je pense.
EDIT et oui d'experience on peut rouler avec des petites prises d'air sans problème, on cale, on règle le ralenti trop haut mais ça marche.
« Modifié: 19-03-2020 23:22:13 par Boston »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 20 Mars 2020 à 09:54
quand tu auras mis ton moteur sous pression, plutôt que le plonger entièrement dans un bac d'eau (pas terrible et bien galère en manutention avec la mise en pression et tout,  passe plutôt un coup de pinceau avec de l'eau très savonneuse partout où il y a un risque de fuite (tous les plans de joint, mais aussi un peu partout en fait) !
C'est moins galère, et la moindre fuite se voit direct avec le savon qui bulle bien plus facilement que de l'eau plate simple ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2020 à 13:55
D'ailleurs je veux bien un lien pour le kit test etanchéité plize...
Merci
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2020 à 17:27
Salut,

Pour le kit c'est sur un lien polonais, donc ca va pas aider beaucoup:
https://allegro.pl/oferta/miernik-tester-poziomu-kompresji-benzyna-0-20-bar-6873039617

mais en gros, je suis tombe sur ce genre de kit en regardant cette video youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=f29OpeN33eE

En gros, pour adapter le kit , y'a 2-3 trucs a 1 euros ou 2 a acheter a casto, et c bon ;)

Au lieu de couper le tuyau comme le gas dans la video, j'ai juste acheter du tuyau pour gaz et j'y ai raccorde mon embout de velo ;)
Par contre, les bouchons de piscines, j'ai pas encore trouve , c';est que ca court pas les rues jardins les piscines en pologne  ::)

« Modifié: 20-03-2020 17:28:59 par raccoon »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 20 Mars 2020 à 18:14
ah tiens le zloty est encore utilisé en Pologne ? ???

je les croyais à l'Euro depuis leur entrée en UE ? Ca venait de passer quand j'y avait été, en 2005 ou 2006 je croyais
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2020 à 19:13
OK je vais fouiller un peu merci. (et oui c'est bien en zlotys, en tout cas quand j'y etais il y a deux ans)
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2020 à 23:07
Oui oui toujours en Zloty ;) Et d'ailleurs , tant mieux, pcq le passage a l'Euro en france, on s'est bien fait plumer  ;)
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2020 à 16:14
Bon, apres mise sous pression avec le piston au point mort bas, il est reste vers 1bar pendant plus de 5 min, pas une seule bulle de savon  ;)
Donc je dois en deduire que c'est mon vieux carbu , je vais acheter un del'horto de 15 avec un jeu de gicleur 60-80 et on verra bien :)


 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire