Optimisation montagne

Auteur Sujet: Optimisation montagne  (Lu 658 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2020 à 20:19
Salut les mobeurs  :)

Je viens de faire l'acquisition de deux MBK 51 (une Swing et une Super) pour ma compagne et moi.
J'ai l'intention de les retaper avant l'été car nous aimerions les embarquer avec nous pour nos vacances dans le sud de la France (du côté de Carpentras, au pied du Mont Ventoux).

Du coup nous allons faire pas mal de route de montagne et je voulais savoir si il y avait un réel intérêt à changer le carbu d'origine par un plus gros dans le but de gagner un peu de puissance dans les montées.
Si je ne dis pas de connerie, les moteurs AV10 sont équipés de carbu de 14 de base et je pensais mettre du 15 SHA Dell'Orto.
Je tiens à préciser qu'au delà du carbu et éventuellement du pot, nous tenons impérativement à conserver nos 51 d'origine donc il ne sert à rien de nous proposer des kit Doppler ou autre.

Donc, pensez-vous qu'il y est un intérêt à augmenter le carbu pour gagner en puissance en montée ? Peut-être mette du 16 SHA au lieu du 15 ?

J'attend vos réponses avec impatience  :)

  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 24 Mars 2020 à 09:10
salut

changer un carbu seul n'aura pas de réelle incidence sur le moteur je pense.

Si tu veux changer de pot, privilégie en un de type serpentin, réputés pour leur couple, plutôt qu'un pot de détente qui ne correspondra que peu à ton usage.

Au delà de ça, le pot d'origine est bien axé sur le couple aussi donc restera adapté ;)

A mon sens, si tu veux vraiment avoir une mob à l'aise sur des routes de montagne sans chercher de la vitesse, racourcis la transmission secondaire pour augmenter le couple et limiter la vitesse de pointe ;)

Une couronne de 60 par exemple, peut être adaptée à la situation ;)

En plus ça reste un changement simple et peu onéreux à faire ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2020 à 12:42
Merci pour ta réponse :)

Si je ne dis pas de bêtise, la couronne arrière d'origine est bien une 56 dents ?
J'ai vu sur le site "Solex-Motobécane" qu'il était possible d'obtenir des pots type origine mais débridé, tu penses que ça pourrait être utile ?
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 24 Mars 2020 à 16:00
Si c'est des re-fabrications turques, à titre perso j'éviterais, mais je n'ai pas eu à essayer.

oui d'origine on a du 11*56 en transmission
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2020 à 17:43
Pour les pots turques le gain existe mais c'est peu de chose par rapport à un pot d'origine mieux vaut un adaptable.
Ils ont un look sympa mais il sont plus bruyant on dirait un bruit de casseroles et encore une fois, pour pas énorme en plus en terme de performances.
Rien ne vaut un serpentin ou un pot long de détente orienté couple (bas diagrammes d'échappement) si tu veux libérer au maximum ton moteur.
Avant de toucher à la transmission j'essaierai pour commencer d'alléger au maximum le variateur pour que la prise de tours soit la plus rapide possible
tout en gardant la même vitesse de pointe. Tu peux aussi en combinaison mettre des ressorts d'embrayage de tension plus forte de façon à ce que ton moteur monte dans les tours plus vite avant l'accroche de l'embrayage, ça aide pour les démarrages.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Mars 2020 à 13:31
Merci à tous :)

Pour infos, voici le pot "d'origine" dont je parlais : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/partie-moteur/pot-dechappement-arp-pour-mobylette-motobecane-motoconfort-mbk-41-51-881-av10-21-3932.htm

C'est un pot de la marque ARP, apparemment c'est une société Américaine mais j'en sais pas plus :/
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 27 Mars 2020 à 11:41
c'est un type origine, donc probablement aucun gain par rapport à celui qui est monté actuellement.

en type origine, les pot Cobra étaient plus performant que les pot boudin

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/partie-moteur-leovince-leovinci/pot-dechappement-cobra-leovince-pour-mobylette-motobecane-mbk-51-881-av10-21-4246.htm

Après celui-ci est un adaptable donc je ne sais pas ce qu'il vaut
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2020 à 16:07
Effectivement, j'ai entendu dire que le pot cobra était mieux adapté au couple qu'à la pointe, ce qui serait utile dans mon cas.
C'est ce que j'ai comme pot sur ma 51 Swing mais ici ça serait pour une 51 Super, je suis pas sûr de pouvoir l'adapter dessus ^^
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2020 à 17:17
Petite question les mobeurs :)

Vous me conseilleriez quel clapet pour aller avec une pipe de 15 et un carbu SHA 15 Dell'orto ? :)
« Modifié: 28-03-2020 23:52:43 par Zalko »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 29 Mars 2020 à 12:30
Clapets Athena ! Ils sont efficaces et fiables.

Pour le pot, à partir du moment où tu as un moteur AV10 (admission des clapets dans les carters, il se montera.
Simplement faire gaffe à ta sortie cylindre : à brides ou à vis.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 30 Mars 2020 à 11:17
ouai normalement c'est bien ça !

J'ai un pote qui en a depuis bientot 20Mkm, j'en ai sur la mienne (mais très peu roulé encore), et une connaissance les a comparé a d'autres sur un banc de puissance ça marchait bien !
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire