Auteur Sujet: road trip à mobylette Strasbourg - Dijon  (Lu 7138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 20 Septembre 2011 à 19:49
road trip à mobylette Strasbourg - Dijon


Salut à tous !

Je créer ce post pour vous montrer le petit voyage qu'on a fait, moi et un ami, à la fin de l'été.

Je ne sais plus d'où l'idée nous est venue, mais on a décidé de partir sur nos mobs pour une semaine.
Comme on habite à Strasbourg, on a regardé un peu les villes qui pouvaient nous intéresser, autant pour le plaisir, pour le type de route, que pour le nombre de km.
On a donc décidé de partir à Dijon ! D'une part parce que c'est une jolie ville, plutôt rapide à visiter et aussi parce que mon ami y a vécu.

Je vous donne donc l'itinéraire complet (attention le lien est très long):
http://maps.google.fr/maps?saddr=62+Rue+du+Lazaret,+Strasbourg&daddr=Wittenheim+to:Masevaux+to:Vesoul+to:Dijon+to:Vesoul+to:M%C3%A9lisey+to:Le+Thillot&hl=fr&ie=UTF8&ll=47.882967,6.790581&spn=0.131702,0.307274&sll=47.774406,6.7099&sspn=0.131978,0.307274&geocode=Ff8G5QIdllJ2ACkhkDr8CcmWRzHPm1PfAPKTqg%3BFdKI2QIdr_1vAClRAUXD1IKRRzEgKjmauV8KBA%3BFV772AId_sFqAClzzO38hC6SRzHANDmauV8KBA%3BFcye1gIdKOhdACljv3pTi_KSRzEA9w6zNM4JBA%3BFb8T0gIdSO1MACl1lv3vjJ3yRzHQWBSzNM4JBA%3BFcye1gIdKOhdACljv3pTi_KSRzEA9w6zNM4JBA%3BFX2q2AIdp2pkACmVWNnJoE-SRzGtbnQMIVqObA%3BFZ2Z2gIdzjNnACk9qAyWssqTRzG3u69BPsGvEQ&vpsrc=6&dirflg=ht&mra=ls&t=m&z=12

(les étapes sont inscrites dans l'itinéraire)

Petite présentations :
Nous sommes partis à deux, tous deux étudiants, le budget est assez serré, mais cela est faisable.
Nos machines :
Lui, une MBK Dakota, 2004. Niveau moteur, tout d'origine, niveau cycle, tout d'origine aussi !
Moi, une Peugeot 103 Vogue, 1988. Niveau moteur, tout d'origine, niveau cycle, phare rond, rétroviseurs, cales pieds... rien de bien méchant.

Premier jour :
Dernier préparatifs et rdv chez moi à 9h pour charger les mobs, vérifier l'essentiel de nos affaires, faire le plein, attacher les bagages, le bidon pour faire le mélange, l'huile...

Nous voilà fin prêts à partir :


Dur dur de faire rentrer tout ça dans un sac...


les deux mobs chargées (ou presque) et prêtes à partir !

A 10h nous décollons enfin de chez moi, direction le sud. Le but, rallier au moins Wittenheim (petite ville juste au dessus de Mulhouse) avant le soir.


Première pause aux alentours de 11h, dans un petit village alsacien, histoire de se prendre un café et du fumer notre clope (pas bien ne pas imiter) autre part que sur le bord de la route. C'est également l'occasion de découvrir qu'une selle de mob, bah c'est extrêmement douloureux pour l'arrière train  :)


Petit délire et premières photos en voyant certains noms de village de notre région  ;)


Après une pause midi (et après avoir tourné en rond pendant 45min), une autre photo s'impose : la 103, devant la départementale 103. La virilité par le 50 !
C'est aussi pour moi l'occasion de vous montrer le chargement astucieux (foireux) : la tente sur le porte bagage, le matelas sur le guidon, le sac sur le dos. Sur une mob d'origine, cela provoque une curieuse maladie : le manque d'accélération chronique  ::)


Le soir même, nous avons roulé bien plus que prévu, nous avons atteint Masevaux (cf itinéraire) après quelques montées (et donc quelques pentes, donc quelques bourres^^). Le village est magnifique, le camping peu chère et les habitants très sympas :)


Deuxième jour :
Pas de but précis pour cette journée, à part tenter si possible d'atteindre Vesoul pour le soir, ce qui est, vu le trajet de la veille, largement faisable.


En prime : comment astucieusement disposer les outils nécéssaires à la conduite, eu, au pilotage du bolide : carte et lunettes de soleil  8)

Tous pleins faits, chargés et motivés, nous commençons notre route par de la grosse grosse montée. résultat :


petit problème au niveau de la transmission. on fait une pause mr.bricolage


La roue s'est avancée (maladie sur ma mob), la chaine à sauté. La seule clé que nous avons oublié ? celle pour démonter la roue  :(
Mon fidèle pilote repart sur sa Dakota chercher de l'outillage au village. Il revient, on répare, ça démarre, on repart !

Le soir même, malgré le retard, nous atteignons tranquillement Vesoul. Petite nuit, puisque nous décidons de repartir avant 10h le lendemain.


Troisième jour :
Départ de Vesoul sous une pluie battante, nous plions bagages et tente sans nous poser de questions et décidons de prendre notre petit déjeuner au premier café ouvert que nous croiserons sur notre route.
Arrivé enfin à un café, nous nous rendons compte que nous sommes repartis par le nord (désolé si l'un ou l'autre d'entre vous viennent de Vesoul, mais il manque un panneau sur deux sur vos routes ;))
Nous repartons, cette fois sous le soleil, vers l'est. La route est bonne, très bonne. Seul petit souci, nous tombons sur la réserve tous les deux à 30 secondes d'écart (sans mentir, je tombe sur la réserve, je le rattrape pour le lui dire, à peine je le double que je ne le vois plus : il était lui aussi sur la réserve).
Heureusement, nous avons trouvé une station dans les 10km suivant et avons pu faire le plein  sm2!

Le soir même, nous arrivons à Dijon, crevés, nous nous installons au camping. Le but était enfin atteint.


Quatrième jour :
Nous avions prévu, une fois à Dijon, que nous ne roulerions pas plus loin que pour aller en ville et visiter. Pas de chance, une pluie battante démare à midi, et durera toute la journée : visite de Dijon sous la pluie  >:(


Ce que nous voyons de la tente. l'image n'est pas trouble. il pleut. très dur.


Campement minimal : deux mobs, une tente, what else ?


Alors là, vous pouvez vous moquer. j'ai trouvé une combinaison de pluie plus vieille que moi (plus de 20 ans donc). C'est moche, ça tient chaud, mais au moins, on est au sec  ;)


Cinquième jour :
Départ de Dijon sous la pluie, pluie, pluie et repluie, nous roulons sous alerte orange presque toute la journée. Nous parvenons tout de même à dépasser Vesoul (en s'y perdant une dernière fois bien sur).


Que dire sinon... LA Dakota, devant LE Dakota

En fin de journée, les choses se corsent. le joint entre les cales pieds et la poulie s'est cassé, nous n'avions apparemment pas mis assez de graisse, les cales pieds ont accroché la poulie, mes jambes se sont tout simplement envolées vers l'avant. Pas de chute, mais grosse frayeur. nous repartons après une autre pause bricolage et atteignons Lure.
Manque de bol, le camping est fermé, il est plus de 20h, et nous décidons de rallier Melisey.
Problème, je sens que la mob n'a plus aucune pêche, il pleut des cordes, la chaine se détend et claque contre le cadre, la poulie fait un bruit horrible, nous sommes crevés. Nos montures, tout comme nous, en avons mare. Il fait nuit noire, nous trouvons le camping perdu dans un chemin forestier, il est fermé.
De désespoir, nous nous rabattons sur un hotel, nous y passerons la nuit.
Un roulement dans la poulie à lâché, ce qui explique le bruit de frottement.


Cinquième jour :
le lendemain, à 10h, en descendant en griller une, je tombe au bar de l'hotel, sur un type qui parle mécanique à un autre. je lui explique vite mon souci. Sur ce, ce cher monsieur part à toute blinde sur sa moto, pour revenir 5 minutes plus tard, nous offrir un pot de graisse solide. Un sauveur comme qui dirait !


Petite séance tension de chaine, graisse, huile et transmission ! et c'est parti !

Nous décidons de passer par le col du grand ballon, grave erreur. Le col est dur à monter, très dur...


petite pause lecture de carte histoire de ne pas se perdre...




Col des croix ! 678m, enfin gravis ! Nous sommes fiers  8)

S'en suit la descente du col, énorme, petites pointes. Nous arrivons au village suivant, ma mob refait des siennes et peine à s'élancer...


La chaine casse. Usée. nous tentons de mettre la nouvelle, mais le dérive chaine vélo n'arrive qu'à démonter la vieille... nous passons 5h dessus, essayons d'arrêter quelques motard (passés au nombre de 90 au moins, aucun ne s'est arrêté, mais tous ont regardé). C'est dimanche, les ateliers sont fermés, nous sommes contraints d'abandonner...

Triste fin :
Nous dormons au camping du village, et nous faisons minablement chercher en voiture (vive l'espace).

Si vous le voulez, j'ai une petite vidéo de la montée du col où on voit que ça misère grave à avancer :)

Voilà critiquez, dites moi ce que vous en pensez ! Pour nous c'était un super voyage, on s'est bien éclaté. Plusieurs personnes qui nous ont croisé nous ont félicité, et une bonne partie des motards vus sur la route nous ont salué  ;)
« Modifié: 15-02-2012 12:14:31 par Vulman »
  • Membres
  • *
  • 2665 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • que dans les mob peugeot!!
  • peugeot 102,103 vs ,fox,rcx,motobec av44,av65,zundapp c50
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2011 à 19:58
jolie ballade et tu as plein de souvenirs en tete^^
peugeot 103 hornet:<br />cylindre de fox lum.echap agrandi<br />bm prepa<br />pipe de 15<br />carbu 15 sha <br />pot gianelli carrés d'as cartouche inox maison!<br />cadre perso;)vert kawa et  jantes metaliser<br />barre de renfort perso !<br />
http://loulouwotch.skyrock.com
  • Membres
  • *
  • 1044 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • Une Vogue toute bleu de 1999 / Speedfight 2 AC
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2011 à 20:06
Salut !  8)

Bien, sympa votre petite idée ! Moi je le ferais un jour quand ma mob marchera et bien  p!!

Mais, je vous dis vraiment respect car, déjà que moi quand je fous la tente sur le porte bagage pour aller chez un pote, ça rame la bite mais alors sur autant de Km j'imagine pas... En tout cas vous avez du bien vous éclatez a part a la fin c'est triste de ne pas accomplir les objectifs je connais, ceci.

120Km en vélos avec des potes pour aller au lac de Vassivière :) Sauf qu'il a plue a mort donc, retour en voiture :/ !

Mais, en tout cas les voyages comme ça, quand on est jeunes c'est vraiment cool !  p!!
  • Membres
  • *
  • 4807 Messages (Maitre)
  • Karma: 57
  • 103 sp/103 spectrum !
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2011 à 20:20
Super , j'aimerais vraiment me faire sa un jours avec des potes  p!!  sm2! . Petite questions peut-être indiscret mais niveau budget sa a donner quoi ?
Et combien de plein effectuer ?
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 20 Septembre 2011 à 20:30
Merci ! que de commentaires rapides ça fait plaisir !

Au niveau du budget, on a du faire 7e de camping par jour chacun (en général ça nous coûtait 14e à deux), tu comptes entre 10 et 15e de repas par jour (des fois des courses toutes bêtes, des fois un fast food quand il n'y a pas d'autre solutions), bouffe et boisson compris, puis pour l'essence, j'avoue que j'ai pas compté le nombre de plein... je dirai qu'on a du en faire deux par jour. après tout dépend combien de km tu fais en un jour, puis comme on roulais à 45 (lui est bridé), on était jamais poignée dans l'angle. une fois lancé, il suffit d'ouvrir un tout petit peu les gaz pour garder la vitesse et du coup tu consomme moitié moins !

je pense qu'on s'en est sorti pour 300e chacun avec repas, boisson, essence, camping. Après entre les dépenses qui n'ont rien à voir, les souvenirs, les clopes et l'hotel on arrive plutôt à 400 je dirais. c'est pas énorme pour une semaine.

le mieux est de prévoir avant combien ça va te coûter et te renseigner à l'avance sur les tarifs des campings  p!!
  • Membres
  • *
  • 4807 Messages (Maitre)
  • Karma: 57
  • 103 sp/103 spectrum !
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2011 à 20:39
Ouais merci ! Je vais y penser sur la côte sa peut être sympa  sm2!

Dommage pour la fin ou vous avez terminer . Sinon une superbe chose a faire ! De bon souvenir ! J'adore
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5426 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2011 à 21:59
Génial! Merci pour le partage c'est vraiment top! love!

Je fais de même, mais à pied et dans des régions qu'on qualifiera de plus... sauvages.
Et le premier qui lâche ce n'est pas le matos, mais le type qui porte.
xD
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10620 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 20 Septembre 2011 à 22:24
très sympa le reportage ! :)

je sais pas si tu à remarqué, mais sur le site de mbc, il y a une rubrique "road trip". pourquoi ne pas y présenter le tien afin de compléter le site ? :)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 20 Septembre 2011 à 23:53
mercimerci c cool de voir que ça vous plait  :)

Citer
je sais pas si tu à remarqué, mais sur le site de mbc, il y a une rubrique "road trip". pourquoi ne pas y présenter le tien afin de compléter le site ?

ah bah j'ai pas vu ! dès demain je regarde ça ! merci du conseil !
  • Membres
  • *
  • 77 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • CPI sm 50 Supermoto,honda wallaroo,nitro,prochain projet:yamaha DT 07'
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2011 à 12:13
salut a vous,
franchement,BRA-VO!
il faut oser le faire,car il faut rester logique,meme tres bien entretenue,la mécanique reste imprévisible...
de plus,ce genre de trip vous feront garder de bons souvenirs,vous pouvez etre fiers car malgré l abandon,vous etes allés loin vers votre but,beaucoup auraient reculé face a la premiere panne ou goutte de pluie...sincères félicitations p!!
peinture étincellante,chromes éblouissants,néons allumés...un petit coup de chiffon par-ci et par-là...et hop!tout beau pour sortir!
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2011 à 13:05
+ 1 grandement mérité ! C'est super !

Et encore merci d'avoir partagé cela sur le forum !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2011 à 13:08
y'a pas à dire , faut des zinzins comme vous pour faire vivre la mob et la passion ! bravo à vous , c'est super  p!!
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 21 Septembre 2011 à 20:40
mercimerci c'est cool que ça vous plaise  :)

Citer
il faut oser le faire,car il faut rester logique,meme tres bien entretenue,la mécanique reste imprévisible...

sur le coup c'était pas trop trop imprévisible, mais depuis mon retour c'est pannes sur pannes^^
il y a toute la transmission, de la courroie, à la roue, en passant par la poulie et bien sur la chaine qui pète petit à petit... je crois qu'une mob n'est quand même pas faite pour les voyages !
Mais c'est justement ce qui fait le plaisir du voyage en mob !
  • Membres
  • *
  • 1624 Messages (Expert)
  • Karma: 68
  • mbk 51
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2011 à 21:07
Franchement bravo. Sa doit être kiffant de faire des voyage comme sa.
  • Membres
  • *
  • 3900 Messages (Maitre)
  • Karma: 182
  • Le deux temps c'est de l'argent.
  • DERBI bultaco !
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2011 à 21:34
belle balade
merci d'avoir partager avec nous
aller liker notre page Facebook !

Méca-Scoot 42   p!!

https://www.facebook.com/mecascoot42