3800 by guyzard => remontage moteur

Auteur Sujet: 3800 by guyzard => remontage moteur  (Lu 17082 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 275 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • je ponce donc j'essuie
  • Solex 3800 (1966) - Peugeot 103 (1986) - Piaggio Ciao (2003) - eMo (2010)
    • Voir le profil
    • 103 MVL
Le 01 Mars 2009 à 21:54

les visses se voient bien normalement, tu as une photo de ton stator ?

Désolé, j'ai du mal m'exprimer:

Je sais où elles sont, et pour cause, je les ai démontées et posées sur mon bureau la semaine dernière. Elles n'ont pas bougé depuis.

Mon problème, c'est que je ne trouve pas leur référence sur la nomenclature pour pouvoir les ranger. Tant pis. Elles auront une boite a elles toute seules.

Merci Fanou  p!! :)
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2009 à 22:56
pour la nomenclature complète je te conseil la version 3300 dispo toujours chez bernique ;)


http://documatheque.galet.free.fr/albums/VSX3300/N748/748-03.jpg

http://documatheque.galet.free.fr/albums/VSX3300/N748/748-04.jpg

les références sont les même entre les différentes nomenclatures, donc tu peut y aller tranquille 8)
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 275 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • je ponce donc j'essuie
  • Solex 3800 (1966) - Peugeot 103 (1986) - Piaggio Ciao (2003) - eMo (2010)
    • Voir le profil
    • 103 MVL
Le 03 Mars 2009 à 06:57
Merci  p!!

J'ai commencé sur le pdf motobec', donc pour pas me mélanger les pinceaux, je vais finir avec. Mais le prochain ... ;)
  • Membres
  • *
  • 275 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • je ponce donc j'essuie
  • Solex 3800 (1966) - Peugeot 103 (1986) - Piaggio Ciao (2003) - eMo (2010)
    • Voir le profil
    • 103 MVL
Le 26 Mars 2009 à 23:38
remontée de topic !!! sm2!


je vous propose de lire ma petite expérience de la semaine dernière. Cela pourra peut-être en intéresser pour des éventuelles restaurations de pièces piquées par la rouille, etc...
Je vais donc vous faire un compte rendu:

Comme vous le savez tous (  :) ) le solex a passé tellement d'années sous la pluie que les pièces en acier sont dans un sale état.
J'ai donc essayé d'électrozinguer une vieille pièce pour faire office de test. Il s'agit de la rondelle intérieure du joint spi du roulement 6203 de l'arbre du vilebrequin. Le joint est à changer, donc j'ai pas eu de pitié pour le test.

pour que vous puissiez comparer, j'ai pris une photo de la pièce alors qu'elle trempait dans de l'acide. On voit bien l'aspect rouillé et terne.



Donc en gros, ca m'a pris une fin d'aprèm entière.

J'ai commencé par dissoudre du zinc dans 25cl d'acide. Contrairement aux tutos que j'ai pu trouver, je n'avais pas d'acide chlorhydrique, mais du sulfurique concentré a 30%. le zinc a été découpé en petits morceaux très fins pour multiplier la surface exposée a l'acide, j'ai pensé que ça accélérerai la dissolution. Faut avouer que c'est long... obligé de revenir découper d'autres morceaux dès que l'acide a tout mangé... Lorsque les bulles disparaissent, c'est que l'acide (qui n'en est plus, d'ailleurs) est saturé en ions ion zincique (Zn2+, d'après la loi de l'octet. Mais on s'en fout :mrgreen: C'est juste pour dire que j'apprends bien mes leçons). Puisque mon acide était du sulfurique, j'ai donc obtenu une solution de 25cl de sulfure de zinc. ouf ! :lol:

Je la verse dans 2.5L d'eau déminéralisée. les matheux vous préciserons que le Ratio = 4.8% de volume de solution d'ions Zn2+ dans le volume total.

En attendant la dissolution complète, j'en ai profité pour préparer les électrodes. Ou plutôt L'électrode.
Ma bassine étant ronde, j'ai taillé une loooongue bande dans la barre de toiture que j'ai acheté. Je l'ai arrondie, et rivetée pour qu'elle forme un anneau de la taille de la bassine. Je l'ai ensuite recouverte de coton pour éviter la dispersion de particules de zinc solides qui pourraient faire des cristaux sur l'électrode.

je me suis découpé un tasseau de 30cm sur lequel j'ai cloué une dizaine de dominos d'électricien. J'ai relié chaque trou les uns aux autres, et le dernier directement branché sur la borne plus de mon chargeur de batterie. pour le test, je n'ai eu qu'a me servir d'un seul des trous, mais lors des prochains essais, je vais pouvoir zinguer une dizaine de pièces a la fois !





Retour sur ma rondelle. enfin, celle du joint spi. Elle était vraiment dégueulasse. Pleine de terre, de graisse et de rouille. J'ai fait partir les 2 premiers avec un bain dans de l'essence puis coca (contient de l'acide phosphorique) et le dernier en la trempant 10 min maxi dans de l'acide sulfurique. (le tout dans un verre en VERRE pour éviter que l'acide ne réagisse avec le plastique, que la température monte a 80° et qu'il fonde  8) )

Je l'ai sorti en vitesse, rapidement essuyée, et aussi sec reliée à la borne moins du générateur. Plouf ! dans ma solution d'ions zincique

on branche le dispositif de folie. J'ai fait mon premier essai sous 6 V et selon le cadran de contrôle d'intensité du chargeur, 2.5 A. Je laisse mijoter 50 min.

Je reviens, et constate avec déception que la pièce a pris un aspect terni, presque noir. Je la retire du bain, et la sèche avec un torchon. Et là, Ô surprise !! la couche terne s'en va en frottant, laissant place à un joli aspect métallique, qui est sans aucun doute du zinc!

Après un passage a la brosse métallique douce, elle brille comme jamais !!

je l'ai prise en photo avec une autre rondelle dans un état proche de celui dans lequel elle était. (encore que, la rondelle est dégraissée  ??? )











Bilant très positif ! Je pensais pas réussir aussi efficacement ! Bon, c'est pas très au point, et ca mérite quelques améliorations. On vois bien des bavures, de la limaille qui est apparu mais l'idée est là. cette rondelle est moche, mais bien protégée de la rouille et pour longtemps !

a noter pour les prochains essais: porter des gants en latex pour éviter que la sueur ne mette de la graisse sur la pièce: le zinc n'a pas accroché sur certaines parties...

Voila !

Ce WE, j'ai récidivé en perfectionnant le système...

La méthode commence a être rodée...elle est assez efficace :

- polissage a la brosse métallique sur perceuse our retirer la rouille et zinguer une base saine
- 10 min dans de l'acide sulfurique pour un dégraissage (a partir de la, c'est gants obligatoire)
- 1Ampère (j'ai surélevé l'électrode pour diminuer la surface immergée, ce qui a pour effet de faire chuter l'intensité)
- polissage rapide a la brosse métallique sur perceuse pour faire briller la couche de zinc ! (c'est temporaire, il finira par se ternir avec le temps, comme une vulgaire gouttière...C'est la différence entre le zingage maison et le zingage professionnel)

Résultats:














(le démonte-pneu sur la dernière photo n'est pas traité. Ca vous donne une idée de l'efficacité)

IMPORTANT:

CETTE MANIPULATION NÉCESSITE L'UTILISATION DE PRODUITS TRÈS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET POUR L'ENVIRONNEMENT

A UTILISER AVEC TOUTES LES PROTECTIONS NÉCESSAIRES (GANTS, LUNETTES...)


Il me reste une petite fournée de pièces, et je vais pouvoir avancer un peu...
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 26 Mars 2009 à 23:46
j'avais vue ta technique, le résultat est impressionnant! p!!
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 275 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • je ponce donc j'essuie
  • Solex 3800 (1966) - Peugeot 103 (1986) - Piaggio Ciao (2003) - eMo (2010)
    • Voir le profil
    • 103 MVL
Le 27 Mars 2009 à 06:55
C'est vrai que je ne m'y attendait pas  p!!

on verra si ca tiens dans le temps  :)
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2009 à 13:41
Yop

tu comptes repeindre derriere ou tu y laisses comme ça ?
  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2009 à 15:40
=1 c'est bien expliqué, et ça a l'air de bien marcher  :P p!!
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2009 à 17:56
tous ces éléments sont sans peinture d'origine ;)

en tous cas un de ses 4 je compte bien le faire sur certains éléments du bolide et du marcel, ta technique sera appliqué p!!
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 275 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • je ponce donc j'essuie
  • Solex 3800 (1966) - Peugeot 103 (1986) - Piaggio Ciao (2003) - eMo (2010)
    • Voir le profil
    • 103 MVL
Le 27 Mars 2009 à 23:45
j'en suis flatté, merci  p!!

Non, je n'ai pas l'intention de repeindre par dessus, car comme l'a dit phil, ces pièces ne sont pas peintes à l'origine.  ;)

il me reste une ou deux fournée de travail. Ensuite, j'attaque le masticage des pièces cabossées (pot, capot de filtre à air...)

et ensuite...peinture !  8)
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2009 à 00:01
en plus j'ai le même chargeur de batterie que le tien, même marque et même modèle, ca va être facile :)
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2009 à 11:32
j'en suis flatté, merci  p!!

Non, je n'ai pas l'intention de repeindre par dessus, car comme l'a dit phil, ces pièces ne sont pas peintes à l'origine.  ;)

il me reste une ou deux fournée de travail. Ensuite, j'attaque le masticage des pièces cabossées (pot, capot de filtre à air...)

et ensuite...peinture !  8)

tout sera parfait alors  :P
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2009 à 11:37
normalement le pot, réservoir et capot de filtre à air se dé-cabossent, pourquoi vouloir mastiquer? ???
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 275 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • je ponce donc j'essuie
  • Solex 3800 (1966) - Peugeot 103 (1986) - Piaggio Ciao (2003) - eMo (2010)
    • Voir le profil
    • 103 MVL
Le 28 Mars 2009 à 13:04
pasque j'ose pas tordre le métal  :-[
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2009 à 18:48
Yop ^^

Truc tres simple : remplis a 75% d'eau et fous au congelo, l'eau en gelant se détend, ça va pousser tout seul tes bosses ^^

Par contre si tu mets trop d'eau ça risque d'y fendre.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire