Le 51 est maintenant terminé, un petit shooting de l'engin réalisé par une photographe de grand talent PhotIsaO
Moteur quasi full Doppler (tout sauf le cylindre) et PHBG de 15
Compteur digital de vélo
Interrupteur coupe contact façon "industriel"
Béquille soudée avec support maison
Pour le moteur, je suis parti de pièces achetées d'occase :
Le cylindre est un cylindre Teknics "réplique origine" 50cc, il a subit un petit serrage je pense (le vendeur disait moteur non bloqué dans son annonce...)
Un des 2 segment du piston, celui du haut était bloqué.
Le haut de la lumière d'échappement est rayé.
On ne le voit pas trop sur la photo, mais les reste des transfert à était plus ou moins "travaillé" (salopé...)
Je part donc sur le setup suivant :
Cale de 1mm sans joint (montée à la pate à joint)
Culasse Doppler
Piston Doppler (récupéré sur l'ancien cylindre Doppler présent sur la machine à l'achat)
Carbu PHBG 15 monté souple
Clapets carbone et pipe Doppler
Pot Doppler
Allumage Moryama calé à 1,4
La lumière d'échappement est remonté d'environ 1mm ce qui me permet de supprimer la rayure qu'elle avait.
Ce qui donne :
165° à l'échappement
125° au transfert
Taux de compression de 1/12
Pour la transmission 11x56
Vario joue 4 billes avec 2 billes
La cloche est allégée
Je rajoute des vis pour maintenir les lamelles et "retarder" l'embrayage"
J'ai acheté l'embrayage et la cloche d'occasion et je pense qu'elle était dépareillées (je ne sais pas si il y a plusieurs modèles ?), et au départ ça embrayait presque au régime de ralentit, grâce à la bidouille sur les lamelles ça va un peu mieux.
Le moteur est très agréable, très bonne accélération, 75km/h facile (80 bien lancé) au compteur de vélo étalonné pile poil.
Le variateur avec les 2 billes impeccable, bonne pêche.
Juste vraiment départ arrêté, au tout démarrage ça traîne puis à 2-3km/h c'est partit.
J'ai beau peaufiné le réglage de la carburation (j'en suis à un gicleur de 65 et aiguille sur l'avant dernier cran en bas), le moteur à toutjours comme une légère hésitation à se lancer à très bas régime.
Après, vu la conception du cylindre type origine et la cale de 1mm, c'est sur que le couple en bas...
Voila, c'est ma brèle, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :wink: