[BUNKER] mon garage ! Avancement de la SPX + 51 Evasion hard discount ! :)

Auteur Sujet: [BUNKER] mon garage ! Avancement de la SPX + 51 Evasion hard discount ! :)  (Lu 31032 fois)

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Le 27 Août 2017 à 18:08
Apres je suppose que c'est pas une mob qui va va vraiment rouler? si jamais l'amorto pose réellement problème montage en rigide et zou, en plus c'est tout caché, une tube assez costaud a bonne longueur et on en parle plus ^^

plop... miaouuu...
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Le 27 Août 2017 à 18:51
ba après entre naunau qu'a un truc beau pas fonctionnel et moi qui sais faire du fonctionnel mais pas de finition on pourrait faire un truc bien à 2, mais bon chacun ça merde ^^

à la base elle est censé faire une balade de 50km une fois dans l'année, monté en rigide c'est un coup à choper des hémorroïdes
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Le 27 Août 2017 à 19:03
boarf, ma 40v était en rigide sa se faisai, je n'aimais pas bien la sensation de conduite, mais les 2 roue monté en rigide d'origine cest pas ce qui manque, surtout sur les cyclo! bon apres faut reconnaitre qu'en general il y a une  selle avec de gros ressort  ::)
plop... miaouuu...
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Le 27 Août 2017 à 21:23
vous êtes bien gentils, mais c'est moi qui vait rouler avec, donc j'y tiens à mon cul  /au p!4

Si on déplace l'axe de l'amortisseur vers l'extérieur de plusieurs cm, il sera dans la roue.... p!

En position dureté maxi, il fera le job.

J'ai normalement les mesures des dimensions de la cale à mettre pour pas détruire le passage de roue. Quelques éssais et ça devrait tenir la route...

et accessoirement, j'ai tellement de détails à faire sur cette brèle pour qu'elle soit remontée, que j'ai pas la foi de redémonter tout l'arrière pour faire plein de tests et reperçer ce bras oscillant dans tous les sens pour avoir à le repeindre ensuite.. ^^
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 06 Septembre 2017 à 22:01
salut

alors nouvelle express :

Pour le montage de la fourche de dirt, c'était une merde à faire.
D'origine, elle avait des roulements à rouleau, hors je devais remonter mes roulements à bille d'origine.

Et le diamètre du tube qui va dans la colonne de direction est plus petit sur la dirt que sur la mob d'origine.

Du coup avant, je mettait l'écrou d'origine de mob sur mon roulement supérieur pour qu'ils soient tenus (il flottait du coup vu que l'axe était plus petit), et pour le maintenir, je vissais par dessus l'écrou d'origine de la dirt.
Montage minable, car au bout de quelques minutes d'utilisation, l'écrou de mob qui était maintenu en "force" se décallait un peu ici où là, décallant completement l'angle de chasse, et faisait flotter le montage...

Du coup, j'ai été voir une boite d'usinage à  côté du bureau, et ils ont pris mon écrou d'origine de mob qu'ils ont rechargé, ré-usiné, perçé et taraudé pour que je puisse le monter direct sur l'axe de la fourche de dirt :)



« Modifié: 24-01-2018 23:16:38 par naunau22 »
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Le 24 Janvier 2018 à 23:14
salut

quelques nouvelles vite zef.. !





Du coup l'écrou fait y'a quelques mois va niquel, c'est impec' !

Par contreen partie inférieure des T de fourche, j'avais initialement fait une sorte de cale lors du montage avec des rondelles pas du tout adaptées, et je ne tenait pas à ce que tout se barre en sucette au bout de quelques km. Du coup j'ai fait une vraie cale propre ! J'ai mis un coup de peinture dessus pour ne pas qu'elle rouille ensuite, ça sèche actuellement.



La cale pour l'amortisseur a été faite ! Dimensions OK niveau débattement : l'amortisseur arrive en butée quelques cm avant que la roue ne tape le cadre.
Par contre je n'avais pas pensé à un détail : dès que l'amortisseur bouge ou vibre, la cale vient taper celui ci et fait un vieux bruit de casserole...

Du coup j'ai mis un morceau de chambre à air de vélo sur la partie amortisseur afin d'amortir les vibration et empecher les 2 pièces d'être en contact.
Sauf que maintenant je dois légèrement augmenter le diamètre intérieure de la cale afin qu'elle puisse toujours aller en place... ça n'en finit pas !




on voit le bout pour le reste à l'arrière !

Après re-modification des cales de la roue suite à une re-modification de l'alignement de la poulie (javais pas vu un truc en fait p!4 ), je suis enfin pas mal !
En même temps il ne restait plus qu'un mm entre la patte du tambour et le bras oscillant..



J'ai créé une patte pour faire un arrêt de gaine pour le frein AR.
Le gros boulon qui passe à ce niveau est la butée de tambour ;)



Et pour finir, j'ai modifié la partie embase de ma béquille : Elle est plus longue que d'origine à cause du bras oscillant, et l'ancien proprio avait soudé une patte triangulaire énorme et bien moche au bout... J'ai refait un truc plus classique. Il ne reste plus qu-à lui souder une butée pour ne pas qu'elle tape dans le bras oscillant quand on la rabat, et ça sera good !



La suite dans 15 jours normalement ! ;)

« Modifié: 24-01-2018 23:17:26 par naunau22 »
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Le 25 Janvier 2018 à 06:22
c'est bien tu avances, cette fois ci elle sera peut etre prête pour treignat :P

"Du coup l'écrou fait y'a quelques mois va niquel, c'est impec' !"

tu m’étonne qu'elle avance pas si il te faut plusieurs mois pour serrer un écrous xd

(maintenant que j'en ai une de prete je peux me moquer :P )
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Le 25 Janvier 2018 à 17:51
en même temps tu as vu le nombre d'écrous la dessus ?  /au p!4

le pire c'est que vu le nombre de modif faits la dessus, y'a une bonne partie vis ou écrous dont j'ai besoin qui ne sont pas en taille standard et que je m'amuse à modifier (recoupés, ou meuler l'épaisseur de la partie "clé" pour que ça puisse aller à la bonne place ^^
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Le 05 Février 2018 à 19:03
salut

quelques bricoles qui ont avancé !

La roue avant a été alignée, les cales ont été faites pour la centrer niquel :)
La prochaine fois je vais pouvoir attaquer le remontage du disque et la création de la platine de déport pour l'étrier !

     



J'avais encore un souci aussi avec la béquille : si je mettait le ressort en place et que je la laissait se rabattre toute seule, elle aurait été taper contre le bras oscillant à chaque fois : du coup vieux bruit moisi, ajustement moisi et ça abime salement la peinture du bras.

2 Solutions : mettre une butée en caoutchouc type 103 RCX d'origine (ça marche bien, mais c'est pas très discret.

Du coup j'ai pensé à recharger la béquille au niveau de son axe pour qu'elle vienne buter plus vite contre la patte sur laquelle elle est fixée ! C'est discret, y'a rien qui traine, et ça marche niquel p!!



Regarde Maman ! j'ai fais un beau paté !! /au

une fois meulé propre ça donne ça :



La prochaine fois que je bosse dessus ce sera le remplacement des pneus, remontage définitif de l'amortisseur (la peinture de la cale réalisée sèche en ce moment), et le montage du disque principalement :)

Ensuite je ne touche plus à l'arrière, et l'avant est en bonne voie aussi !



Petit bonus pour l'ambiance, une vidéo en timeslape de l'atelier pour l'après midi et la soirée de samedi :)

https://youtu.be/oqYQj9LxSG8

« Modifié: 05-02-2018 19:08:31 par naunau22 »
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Le 19 Mars 2018 à 22:30
salut

personne ? ???

Pas grave ! Je continue tout seul ! ^^

Quelques nouvelles de ce weekend (vu que je ne rentre pas souvent..)



J'ai mis une paire de gommard neufs, j'avais pas vraiment envie de faire rouler des vieux M29S craquelés, déformés par 20 ans de route..

Du coup j'ai pris des Michelin Pilot Street, avec des chambres neuves au passage pour être tranquille.

Ayant fini le plus gros de l'arrière, j'ai ré-attaqué l'avant !

Le dernier coup j'avais dimensionné les cales pour centrer la roue avant.

Cette fois ci, j'ai fini le montage du disque ! J'avais au départ un disque de 180mm d'origine de Booster en sale état pour les tests, et cette fois ci j'ai acheté un disque 240mm TNT (c'est pas la meilleure marque, clairement, mais c'était le meilleur rapport taille/prix que j'ai trouvé .

J'avais fais il y a quelques années (quand j'avais eu les jantes) une cale de déport pour monter un disque sur mes jantes Bernardi.



De l'autre côté de la jante, ça donne ça du coup :



Je vous l'accorde, les axes qui débouchent de l'autre côté c'est pas ouf, mais pour le coup vu la conception de la jante je n'avais pas la possibilité de faire un truc qui tienne bien dans le tambour d'origine sans cela, et les jantes sont dures à trouver donc j'avais pas envie de me prendre la tete à trouver une seconde jante arrière pour faire un montage avec le support de couronne.. Du coup j'ai fais comme ça y'a quelques années, et j'ai fini le montage ^^

La jante ayant un épaulement qu'on voit sur la photo, j'ai monté des rondelles de 4mm d'épaisseur, que j'ai retaillées pour qu'elles aient le meme épaulement que les jantes afin qu'elles portent sur toute la surface sans se mettre en travers par rapport à l'axe.



J'ai légèrement repris le bas de la fourche au niveau du passage des vis du disque, car sinon elles frottaient contre la partie aluminum de la fourche.. Du coup ça passe niquel, y'a 1mm de marge  sm2!

J'ai acheté en même temps sur un site de visserie l'axe de roue (classe 10.9) et les vis du disque (classe 12.9), les écrous freins sont tous en classe 10, histoire d'avoir un montage niquel qui ne bougera pas dans le temps :)

Pour l'étrier j'ai pris en même temps que le disque une paire de plaquettes.
J'ai commencé à créer sa patte de déport du coup, après avoir fait un patron en carton et une première version en acier qui n'était pas bonne au final..

J'ai pu trouver un morceau d'acier pile poil à la bonne épaisseur pour que ce soit résistant, et juste à la bonne taille pour faire le déport nécessaire entre la fixation de la fourche et l'étrier :)





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Le 19 Mars 2018 à 23:38
Salut,
Ta fourche, elle est issue de quelle véhicule?
Sacré boulot !  p!!
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Le 19 Mars 2018 à 23:42
merci ! ;)

C’est une Fourche de dirt bike achetée sur leboncoin ;)
Je ne sais pas sur quel modèle elle était montée exactement par contre
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Le 31 Mars 2018 à 21:42
beau boulot  p!!

ce montage d une fourche de dirt m interesse beaucoup . je serai curieux de connaitre sur quelle mode de dirt vient cette fourche
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Le 01 Avril 2018 à 21:30
salut

Pour le coup je ne sais pas, je l’ai prise sur leboncoin sans savoir de quel modèle elle venait..

J’avais juste demandé au vendeur les dimensions globales avant de la prendre


Après certains modèles comme celle ci demandent pas mal de modif, d’autres se montent presque directement, c’est tres variable en fonction des marques
« Modifié: 02-04-2018 10:13:48 par naunau22 »
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Le 08 Avril 2018 à 23:36
salut

quelques nouvelles du bricolage de ce weekend !

J'ai voulu dépoussierer un SPX que j'avais acheté en 2013, sur lequel j'avais refait quelques trucs dans l'optique de le vendre à l'époque (cylindre piston, admission en 15, laine de roche, pot passé à l'électrolyse... mais jamais revernis ensuite.., kit chaine, cables...) mais jamais terminé.



Tout content du coup je met le plein, j'ouvre l'essence.... et le drame ! ça pisse l'essence par l'arrivée au carbu avec un énorme goutte à goutte !
verdict, le petit filtre qui est à ce niveau était fissuré et donc pissait. Je referme... La vis qui tourne dans le vide -__-'
Changement de carbu vite fait pour partir enfin (il faisait beau, fallait profiter lol ) .. Ca démarre niquel !!

Par contre ça pétouille à mort et ça ne monte pas dans les tours, genre elle n'arrive même pas à embrayer tellemet elle rame..

Je tente plein de trucs : changement de bougie, controle du cylindre piston, des joints de haut moteur... rien qui ne déconne. Le carbu a été déjà remplacé de son côté..
Puis je finis par tomber le moteur pour démonter l'admission.. et Bingo !! le joint d'admission venait frotter contre le clapet (du jamais vu encore) et après des années sans rouler, le clapet a gardé la forme et reste donc ouvert...
changement du clapet, et là ça fonctionne niquel :)

J'ai fait un tour de quelques km, c'était donc au top !






Puis j'ai avancé un peu sur l'évasion, enfin sur la platine du disque.

Celle qui était en cours la dernière fois est finie et... je me suis loupé avec le patron sur le déport que je donne à un trou de vis.. Du coup elle ne se monte pas...
Avec un coup de bombe de peinture, j'ai reporté la forme de la découpe principale sur une nouvelle plaque et j'ai recommencé en modifiant l'entraxe qui n'allait pas, et c'est bon, ça se monte !!

Par contre j'ai un décallage de 0.5mm du disque par rapport à l'étrier en raison d'un voile du disque un peu trop excessif (probablement lié au montage de la platine dans le fond du tambour)... Du coup c'est la misère pour l'ajuster proprement sans etendre le moindre frottement p!

J'ai fais un nombre incalculable de déposes et reposes de la platine et de l'étrier pour modifier à chaque fois très légèrement le montage... Je corrige en parallèle le voile du disque, mais c'est un peu long à faire..
J'aurais aimé pour ce soir que la platine soit prête et en appret (pour la peindre ensuite), mais j'en suis encore à l'ajustage au final... Ce sera pour le prochain coup !



au début de la découpe



une fois l'étrier en place. Le trou pour fixer sur la fourche qui était bon est déjà perçé.
Le second emplacement de trou en bleu est justement l'ancien qui n'allait pas. La nouvelle mesure a ensuite été prise directement sur la mob du coup avant de percer
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