[BUNKER] mon garage ! Avancement de la SPX + 51 Evasion hard discount ! :)

Auteur Sujet: [BUNKER] mon garage ! Avancement de la SPX + 51 Evasion hard discount ! :)  (Lu 31095 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 30 Avril 2020 à 22:37
c'est mignon de penser à occuper mon topic  love! p!4

Les compteurs chinois y'a plein de trucs cool à ce niveau oui !
J'ai des potes qui en ont mis sur leur mob, ils en sont super content et ça rend plutôt cool ! p!!

Mais pour le moment j'évite, je suis une méga burne en élec'  p!

Alors y'a du nouveau dans la déco ! J'ai (enfin !) retiré les posters moches dont certains étaient d'un gout douteux...

Place aux photos imprimées sur toiles, aux plaques émaillées et aux bidons d'huile !
Y'a pas tout sur les photos, j'vais pas non plus prendre en photo chaque plaque ou toile accrochée ^^





J'ai déplacé le lecteur microfiches et des carénages de moto peint y'a des années, du coup ça fait un grand espace de tables pour bricoler :)



Sinon, dans la mesure où j'attend la cage à aiguille de l'Evasion rose, et que je dois commander des joints pour la SPX (mais qui n'arriverons jamais à temps avant mon départ qui sera la semaine prochaine, ces mobs sont un peu en stand by avec leurs moteurs à remonter..

Du coup j'attaque la partie cycle d'Evasion rouge achetée à Treignat y'a 1 an et demi p!!

L'idée cette fois-ci, vu qu'elle est dans son jus et que les commandes de pièces sont longues, c'est de la remettre en état de marche avec un budget hard discount, c'est à dire que je vais essayer de n'utiliser que des pièces que j'ai déjà à l'atelier p!!

On commence par le pneu avant HS, remplacé par un qui est en état à peu prêt correct.
Le tambour est en bon état, donc un bon coup de ponçage et basta.

Les fourreaux de fourche ont été démontés pour nettoyer la crasse, en fait y'avait surtout de l'eau à l'intérieur !
J'ai remis un doigt de graisse neuve, et roule !

Le guidon est plié, mais j'en avait trouvé un neuf d'origine à Treignat cette année. Et là je me suis mis sur les poignées, Affaire à suivre !



PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 01 Mai 2020 à 18:39
Elles ont vraiment une bonne tête ces évasions, joli atelier je suis jaloux!
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2020 à 09:37




Salut NauNau.

J'ai parcouru un peu ton parking ( pour être honnête, que la fin quoi )  ::) , et j'aime bien l'esprit.

Petite question au passage : c'est quoi cette application que tu utilises ? J'en ai pas trouvé d'aussi bien finies sur le playstore moi  :'(

Merci  sca!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 03 Mai 2020 à 22:05
J'en avait téléchargé 6 ou 7avant de tomber sur 2 qui me plaisaient !

Speedometer chépakoi je crois, le téléphone utilisé pour ça n'est pas avec moi là p!

Je pense qu'il doit toujours être posé sur la SPX ^^

quelques avancées sur l'Evasion rouge !

Les poignées et commodos on été remis en état : un revetement de poignée changé, la poignée d'accel remis en origine, les ressorts dans les leviers de freins cassés ont été remis, guidon changé, et gros nettoyage ! )





Toute la mob était bien crado !
Changement d'un silent bloc, remise en état du ressort moteur, de la poulie, et j'ai remis un cale pied d'origine à gauche, car c'était un adaptable ideux qui avait été mis à la place, nettoyage partout !





L'arrière a reçu un coup de propre également !
J'ai retrouvé une bavette d'origine, un feu AR, ça sera remonté demain



Le pneu qui était dessus était rincé ! J'en ai remis un autre de même taille moins pire, mais pas neuf pour autant !
Les roulements de la roue AR ont été changés, et j'ai la patte du tambour à changer demain. Les garnitures étaient OK !



Bonus :

J'ai beau avoir pas mal de pièces d'avance, quand on cherche un truc précis c'est pas toujours évident ! Là par exemple je cherchais un cale pied gauche d'origine et encore, en vrai j'ai vidé une seconde caisse de cales pieds, et je l'ai même vidé deux fois car j'ai eu un doute p!4  ;D




et le lecteur microfiche m'a aidé car j'avais un doute sur le ressort moteur  sly!




PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2020 à 18:21
ahah, ;excellent, avec ton lecteur microfiches et tout le stock, on se croirait chez un concessionnaire en 1987!
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2020 à 23:52
Punaise c'est quoi ce lecteur!
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 10 Mai 2020 à 21:23
ça remplaçait les catalogues épais dans les années 80, c'était utilisé dans plein de domaines p!!

Tu recevait le catalogue des éclatés ou des prix par exemple, sur une petite fiche que tu glissait dans un emplacement, puis avec une loupe et une lumière ça donne ça à l'écran, et on déplace manuellement la fiche via son support pour changer de vue ;)

Ca a disparu courant décennie 90, bien que j'ai des fiches de scoot qui datent de 2001 2002, ça devait être pour les pro un peu vieux ^^

J'ai trouvé des fiches pour Peugeot et MBk sur leboncoin, du coup j'ai acheté le lecteur qui était dans un garage dans lequel bosse un pote :)

Sinon, je m'en doutais, mais au moins maintenant c'est plus propre : pour cacher des rayures duent aux chutes, le précédent proprio avait mis un coup de bombe sur le réservoir et le garde boue avant ! heureusement, c'est mal fait et donc la peinture d'origine n'avait pas été poncée :)

Un coup de diluant, un poil de lustrant pas cher pour ramener un peu la couleur et roule !







Sinon j'ai remonté l'arrière comme d'origine : garde boue netoyé, bavette remise, feu remis et faisceau ressoudé :)

J'ai viré les autocollants Ninja et Giraudo moisis aussi !



La suite sera pour plus tard, je suis rentré à Paris désormais p!

PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 28 Juin 2020 à 23:33
salut

Je suis rentré 5 jours chez les parents, j'en ai profité un peu !

Dans le désordre on a l'Evasion rose, la rouge, la SPX, du brassage de bière et une Safrane !

Alors pour l'Evasion rose !

Remontage du moteur après changement du vilo Giraudo un peu vieux par un Bidalot neuf, idem pour le vario Giraudo qui avait bien roulé par un JDR (la refabrication du Giraudo par MIR35), tout est remonté ! Un piston neuf a été mis aussi, pour le moment elle a tourné une heure au ralenti environ pour que ça se fasse avant de rouler sur route avec :)
J'avais aussi un petit trou dans le pot en dessous, on dirait bien qu'il avait été perçé par l'ancien proprio pour évacuer de l'eau ou autre, ça a été rebouché par une soudure par un carrossier !
Il restera le reste du pot à restaurer du coup.







Pour l'Evasion rouge, j'ai fini de remonter le moteur : J'ai viré le vario Doppler tout pourrave pour y remettre un d'origine remonté à partir de diveres pièces en bon état et d'une cage à galets à la place de la cage à billes d'origine.
Petit clin d'oeil, la plupart des éléments du vario viennent de celui qui était au départ sur l'Evasion rose en 2007 :)
Le reste du moteur n'a pas été touché, j'ai juste  changé quelques joints, on verra ce que ça dit au roulage.





Pour la SPX j'ai aussi remonté son moteur : j'avais un souci de joint d'embase lié aux cales sous cylindre mal ajustées.
J'ai changé les cales et les ait ré-ajusté correctement, plus de fuites ! mais toujours un mauvais comportement moteur : gicleur de ralenti au maxi, vis de richesse au maxi, vis de ralenti au maxi il cale encore au ralenti et ne fonctionne à peu près correctement qu'avec le starter, et encore..

Mais le carbu était très vieux et très crade même après 3 bains d'ultrasons ! Du coup on a mis à la place celui de l'Evasion qui est à peu près bien réglé pour comparer et voir si le souci venait du carbu ou d'une nouvelle prise d'air : après changement, c'est plus la même mob ! Et le carbu de 17 fonctionne bien aussi, pas trop gros !
Donc je vais commander un nouveau carbu de 17 pour remplacer celui de 15  tout rincé !

Sinon j'ai enfin restauré son pot Arrow bien rouillé mais en bon état !
Sablage, poncage à la brosse métalique sur perceuse, traces de chauffes refaites à la petite lampe à souder (pas assez puissante pour la tôle plus épaisse et les renforts au niveau de la fixation de cartouche p!
Puis vernis HT : après plusieurs bons dégraissages pour sauter toute trace de gras et autre, un voile d'accroche suivi de
 couches mouillées avec environ 10 min entre chaque couche !
La partie esthétique est donc terminée !
Restera les réglages avec le nouveau carbu et ça sera terminé pour elle, elle roulera à Treignat si quelqu'un du groupe tombe en panne :)













Sinon un peu de voiture !

Mon grand père a acheté en 1994 une Safrane de 1992. Il l'a utilisé jusqu'en 2011, puis l'a remplacé à moins de 100Mkm par un SUV car il voulait une voiture plus haute pour ses problèmes de dos.
J'ai utilisé cette voitures quelques moins étant étudiant, puis elle n'a que très peu servi avant d'être remisés dans une grange depuis environ 8 ans !

J'en ai eu marre de la voir pourrir ici et ai voulu la faire revivre par attachement familial à cette voiture.. Du coup on l'a ressorti !

Sortie de sa grange, pleine de poussière, un bon coup de karcher, et go sur une dépanneuse pour être livrée chez un pote (Nicolas P sur le forum) pour la remise en état mécanique avant de mettre un coup de démarreur :)
Ca dévrait être bon pour rouler en août j'espère !






La sortie de la grange !


Prête pour un coup de karcher !





Elle n'a jamais dormi dehors ou presque, la peinture est entièrement d'origine et en bon état hormis quelques rayures courantes !





Départ en dépanneuse !



Une fois chez Nicolas, pour les travaux, je m'en vais sans elle :)

Pour la bière ensuite !

J'ai tout juste commencé à apprendre le brassage de la bière, et ça m'a bien plu :)
J'en ferais d'autres ensuite pour voir, et pourquoi pas m'équiper d'avantage ensuite :)



Empâtage du malt d'orge



Phase d'ébulition



mise en dame-jeanne pour quelques semaines de fermentation, c'est maintenant que l'alcool va se produire grace à l'action des levures sur les sucres ! :)

PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 10 Août 2020 à 21:11
Les quelques nouvelles du week end ! Avec peu de mob pour le coup !

Niveau mob donc, j'ai juste mis le moteur sur la partie cycle de l'Evasion rouge, et la suite sera pour plus tard !

Du côté de la SPX, j'ai remplacé le  15 phbg qui ne fonctionnait pas du tout pour un 15 sha qui fera l'appoint pour le moment !
Il est monté en souple, car il y avait avec la pipe Doppler un petit raccord permettant de monter un sha dessus p!!

La mob ramait par contre, pas moyen de la lancer et d'arriver au régime de couple maxi (ou meme s'en approchant !)
J'ai divisé par deux les poids du vario et remplacé les ressorts d'embrayage (qui étaient jusque là des origines qui avaient été doublés), et c'est vraiment correct ! Plus que le réglage carbu à affiner et elle sera OK pour aller à Treignat cette année !



J'ai mis en bouteille la bière que j'avais faite ! Ca ne donne que 4L de bière sur les 5 attendus initialement p!
J'avais pas mal galéré donc je ne sais pas ce que ça va donner ! Je me dis que si ça a un goût de bière, ça sera pas mal p!4
on goute ça dans quelques semaines, le temps que la seconde fermentation en bouteille se fasse p!!



La Safrane a repris la route de son côté par contre p!!
Elle a passé le CT avec succès, j'ai maintenant un souci de vitre AVG à résoudre, mais on devrait s'en sortir ^^
Pour le reste elle est restée bien propre !





PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 11 Août 2020 à 07:50
c'est quelle motoristion ta safrane?

4litre de bière sa suffit pour partager avec les copains du forum  8)
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 12 Août 2020 à 13:16
c est le 2.0 L i  105 ch !!  ;)

l évasion et prête pour treignat nauanu  ?

faut que je me bouge le cul   j’ai la xr a remettre en route ça va arriver vite tous sa  !!!

Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 14 Août 2020 à 09:31
En théorie oui, en pratique faut que je roule pour voir si le nouveau moteur est OK en fiabilité ;)

Elle a juste tourné 1/2 1h au ralenti en gros pour le moment
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 16 Août 2020 à 12:36
vous aussi vous vous dite que treignat approche a grand pas et quil ni a toujours rien de pret alors qu'on pensai etre large? XD
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 17 Août 2020 à 11:49
si t'es pret trop longtemps à l'avance ça casse à treignat  ;D


toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 17 Août 2020 à 19:46
toutes celle que jai emmener a treignat on fini en roulant, que ce soit celle fini des années a l'avance, ou celle fini dans la nuit XD
plop... miaouuu...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire